DÉSERNIL

Mis à jour : Lundi 20 Juillet 2015
Famille du médicament :

Antimigraineux

20/07/2015 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament DÉSERNIL est-il prescrit ?

C'est un antimigraineux qui appartient à la famille des dérivés de l'ergot de seigle. Il s'oppose à la sérotonine, substance intervenant dans l'apparition de la migraine. Il vise à espacer les crises et à diminuer leur intensité.

Il est utilisé dans le traitement de fond de la migraine et des algies vasculaires de la face.

Présentations du médicament DÉSERNIL

DÉSERNIL : comprimé sécable (beige) ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament DÉSERNIL

p cp
Méthysergide1,65 mg

Contre-indications du médicament DÉSERNIL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

En cas de spasmes (contractions) des artères pouvant se traduire par des douleurs des membres ou des crises d'angine de poitrine, ne poursuivez pas ce traitement sans avoir pris contact avec votre médecin.

L'utilisation continue de ce médicament ne doit pas dépasser 6 mois ; entre 2 cures, respectez un délai de 1 mois. Ne prolongez pas votre traitement sans avis médical et respectez les interruptions prescrites par votre médecin.

L'absorption de boissons alcoolisées est déconseillée pendant toute la durée du traitement.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.

Interactions du médicament DÉSERNIL avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux vasoconstricteurs de la famille des triptans (naratriptan, sumatriptan, zolmitriptan...) : risque de crise d'hypertension artérielle ou de spasme des artères coronaires.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament est contre-indiqué pendant la grossesse : risque d'augmentation des contractions.

Allaitement :

Les données actuellement disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. Par mesure de prudence, l'allaitement est contre-indiqué.

Mode d'emploi et posologie du médicament DÉSERNIL

Les comprimés doivent être pris de préférence au moment des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé, 2 ou 3 fois par jour. Cette posologie est atteinte progressivement, en commençant par 1/2 comprimé au dîner pendant quelques jours. La dose la plus faible possible est toujours recherchée par une réduction progressive de la posologie après quelques semaines de traitement.

Effets indésirables possibles du médicament DÉSERNIL

Nausées, vomissements ; leur survenue peut être limitée par la prise des comprimés au cours des repas.

Insomnie, vertiges, modification de l'humeur, éruption cutanée, œdèmes.

Crises d'angine de poitrine, pieds et mains froids et engourdis, fourmillements. Ces effets indésirables doivent être signalés au médecin.

L'utilisation continue de ce médicament sur une longue durée peut entraîner une fibrose (durcissement des tissus) susceptible de toucher divers organes (poumons, cœur, reins). En cas de douleurs lombaires ou abdominales, de difficultés à uriner ou d'essoufflement sans effort physique, prévenez rapidement votre médecin.

Laboratoire Centre Spécialités Pharmaceutiques

Commentaires (2)

Le 23/09/2013 à 15:15
avatar dr Lulu géneralite
dr Lulu géneralite
Je suis médecin. Je connais bien les céphalées. C'est le meilleur traitement de fond contre la migraine. De loin. Dommage que des contraintes financières aient poussé le fabricant à sursoir à sa remise à disposition sur le marché. Dans quelques mois peut-etre ?

0 0
Le 10/08/2013 à 07:46
avatar dr Lulu géneralite
dr Lulu géneralite
Atteint depuis des années de migraines invalidantes et répétées, j'ai tout essayé (nocertone, videra, avlocardyl...) y compris les triptans totalement inefficaces. En désespoir de cause, le généraliste m'a prescrit le desernil. Miracle, les migraines ont disparu totalement. Cet effet extraordinaire a été obtenu avec la dose journalière de 1,65 mg de matière active sans aucun effet seco...

2 0

Actualités

Réaction allergique après une piqûre d'insecte (illustration).

Stylos d'adrénaline injectable EMERADE : rappel de tous les lots et diffusion d'instructions additionnelles via les pharmaciens

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : ruptures de stock et remises à disposition

Le montélukast est indiqué en traitement additif de l'asthme léger à modéré, insuffisamment contrôlé par une corticothérapie (illustration).

Asthme : attention aux effets indésirables neuropsychiatriques associés à SINGULAIR et génériques (montélukast)