En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

DOPERGINE

Mis à jour : Mardi 31 Décembre 2013
Famille du médicament :

Dopaminergique

31/12/2013 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament DOPERGINE est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des dopaminergiques, dérivés de l'ergot de seigle. Il possède plusieurs propriétés :
  • il pallie le déficit en dopamine responsable des symptômes gênants de la maladie de Parkinson, en stimulant les récepteurs à la dopamine ;

  • il freine la sécrétion de l'hormone de la lactation : la prolactine.

Il est utilisé dans le traitement de la maladie de Parkinson en association avec la lévodopa afin de réduire les doses de lévodopa ou lorsque des fluctuations importantes de l'activité de la lévodopa sont responsables de troubles invalidants.

Les comprimés à 0,2 mg sont également utilisés dans le traitement des troubles liés à un excès de prolactine.

Présentations du médicament DOPERGINE

DOPERGINE 0,2 mg : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I)
DOPERGINE 0,5 mg : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament DOPERGINE

p cpp cp
Lisuride0,2 mg0,5 mg
Lactose++

Contre-indications du médicament DOPERGINE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Un contrôle de la tension artérielle est recommandé, surtout en début de traitement.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale, d'insuffisance hépatique, de troubles psychiques (confusion, hallucinations) récents ou anciens.

En cas de survenue d'une gène respiratoire inexpliquée ou d'une envie persistante de tousser au cours du traitement, prenez un avis médical rapide.

Comme tout médicament dopaminergique, le lisuride expose à un risque de troubles compulsifs du comportement : jeu pathologique, dépenses répétées et inapropriées, boulimie, augmentation importante de la libido. En cas de survenue de tels troubles, n'hésitez pas à en parler à votre médecin, sans honte ou culpabilité. Une modification du traitement pourra être envisagée.

Signalez à votre médecin toute somnolence marquée survenant au cours de la journée : une adaptation des doses, voire un arrêt du traitement peut être nécessaire.

Ce médicament peut restaurer la fécondité chez les femmes stériles par excès de prolactine. Si une grossesse n'est pas souhaitée, une contraception est nécessaire. La pilule ne peut être employée car elle est contre-indiquée en cas d'excès de prolactine.

En cas d'intervention chirurgicale programmée, prévenez l'anesthésiste de la prise de médicament.

Évitez les boissons alcoolisées pour une meilleure tolérance du traitement.

Conducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges ou d'une baisse de la vigilance.

De plus, les médicaments dopaminergiques peuvent, dans de rares cas, provoquer un endormissement soudain au cours de la journée sans signe annonciateur. La conduite automobile et l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées pendant le traitement. Elles sont contre-indiquées chez les personnes ayant eu une envie impérieuse de dormir sous traitement.

Interactions du médicament DOPERGINE avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux médicaments antiémétiques contenant du métoclopramide, de la métopimazine ou de l'alizapride : risque d'annulation de leurs effets.

La prise conjointe de médicaments dopaminergiques et de neuroleptiques utilisés dans les troubles psychiques est généralement contre-indiquée, sauf dans le cas de la maladie de Parkinson. Le médecin en tient compte alors dans la posologie.

Le lisuride peut également interagir avec les antibiotiques de la famille des macrolides et avec les vasoconstricteurs, notamment ceux dérivés de l'ergot de seigle.

En cas d'association avec un antiparkinsonien de la famille des anticholinergiques, une surveillance plus régulière est parfois nécessaire.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Si une grossesse survient pendant le traitement, ne poursuivez la prise du médicament sans avoir consulté votre médecin.

Allaitement :

Ce médicament inhibe la lactation.

Mode d'emploi et posologie du médicament DOPERGINE

Ce médicament doit être pris au milieu des repas, afin d'améliorer la tolérance digestive. La dose quotidienne est répartie en 3 ou 4 prises.

Posologie usuelle :

Elle est strictement invididuelle. L'augmentation de la posologie est faite progressivement, pour limiter l'apparition des effets indésirables.

Conseils

Dans le traitement de la maladie de Parkinson, il est important de respecter la posologie préconisée par le médecin, notamment les horaires de prises : un pilulier peut être utile.

Le maintien d'une activité physique régulière est recommandée.

Prenez contact avec une des associations destinées aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson : elles diffusent une information utile sur l'évolution de la maladie et sur ses traitements.

L'excès de prolactine dans le sang se traduit par des symptômes variables : absence de règles, troubles du cycle, infertilité chez la femme ; baisse de la libido, impuissance et, plus rarement, augmentation du volume des seins chez l'homme. Le médecin en recherche la cause avant de commencer le traitement.

Conservez ce médicament à l'abri de la lumière.

Effets indésirables possibles du médicament DOPERGINE

Comme pour tous les médicaments dopaminergiques :

  • nausées, vomissements, maux de tête, hypotension orthostatique, surtout en début de traitement ;

  • troubles psychiques (confusion, hallucinations, délire) plus particulièrement à fortes doses chez les personnes prédisposées. Ces troubles nécessitent la réduction de la posologie, voire l'arrêt du traitement ;

  • somnolence, envie impérieuse de dormir au cours de la journée ;

  • troubles compulsifs du comportement : addiction aux jeux d'argent, achats compulsifs, envie de manger excessive et hypersexualité.

  • rarement, altération pulmonaire lors de traitements prolongés.

Ont également été observés : prise de poids, baisse de la vigilance, sécheresse de la bouche, constipation, œdème des jambes, éruption cutanée.

Laboratoire Bayer Santé

Actualités

PNEUMOVAX n'est pas recommandé chez l'enfant de moins de 2 ans car l'innocuité et l'efficacité du vaccin n'ont pas été établies et de plus, parce que la réponse en anticorps peut être faible (illustration).

PNEUMOVAX seringue préremplie : distribution contingentée en ville, normale à l’hôpital

Représentation en 3D de Candida albicans (illustration)

Fluconazole forme buvable (TRIFLUCAN et génériques) : nouvelle dénomination et changement de dispositif d'administration

Les spécialités de valproate indiquées dans l'épilepsie sont désormais contre-indiquées, sauf exception, chez les patientes épileptiques enceintes ou en âge de procréer, en sus de l'interdiction déjà en place pour les patientes atteintes d'une maladie bipolaire (illustration).

Valproate : interdiction chez toutes les patientes enceintes ou en âge de procréer, sauf exception