En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

ÉQUANIL

Mis à jour : Mardi 10 Janvier 2012

Anxiolytique

10/01/2012 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament ÉQUANIL est-il prescrit ?

Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant). Il possède également des propriétés myorelaxantes (relâchement musculaire).

Les comprimés sont utilisés dans le cadre d'un sevrage alcoolique pour limiter les signes physiques du sevrage, lorsque les benzodiazépines ne conviennent pas.

La solution injectable est réservée au traitement de courte durée de certains états d'anxiété et d'agitation.

Présentations du médicament ÉQUANIL

ÉQUANIL 250 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste I), prescription limitée à 12 semaines
ÉQUANIL 400 mg : comprimé sécable (bleu) ; boîte de 10
Sur ordonnance (Liste I), prescription limitée à 12 semaines
ÉQUANIL 400 mg/5 ml : solution injectable huileuse ; boîte de 10 ampoules de 5 ml
Sur ordonnance (Liste I), prescription limitée à 12 semaines

Composition du médicament ÉQUANIL

p cpp cpp amp inj
Méprobamate250 mg400 mg400 mg
Huile de ricin++

Contre-indications du médicament ÉQUANIL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Des précautions sont nécessaires en cas de myasthénie, de porphyrie et chez la personne âgée.

L'arrêt brutal de ce médicament expose à un syndrome de sevrage : réapparition de l'anxiété ou de l'insomnie, troubles digestifs, désorientation, tremblements, convulsions. Il faut donc s'entourer de conseils médicaux pour diminuer progressivement les doses, sur une période d'autant plus longue que le traitement a été prolongé.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions du médicament ÉQUANIL avec d'autres substances

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament est habituellement déconseillé pendant la grossesse. Toutefois, une grossesse survenant sous traitement ne justifie pas d'inquiétude particulière. Seul votre médecin peut apprécier le risque éventuel lié à l'utilisation de ce médicament dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé.

Mode d'emploi et posologie du médicament ÉQUANIL

Les comprimés peuvent être pris pendant ou entre les repas.

La solution injectable est huileuse : une seringue en verre doit être utilisée. Elle doit être injectée par voie intramusculaire.

Posologie usuelle :

  • Adulte : la dose et la durée du traitement varie selon les cas.

Conseils

Ce médicament n'est qu'un élément de l'aide que peut recevoir l'alcoolique : le rôle du médecin ou des associations d'anciens buveurs est capital.

La durée de prescription des anxiolytiques doit être la plus courte possible. Il appartient au médecin de réévaluer périodiquement la nécessité de poursuivre ou d'interrompre le traitement.

Effets indésirables possibles du médicament ÉQUANIL

Le plus fréquemment : somnolence pendant la journée.

Rarement : troubles digestifs, mauvaise coordination des mouvements, vertiges, excitation, maux de tête, troubles de l'accommodation, réaction allergique, agranulocytose (exceptionnelle).

En solution injectable : douleur au point d'injection.

Signes devant faire penser à un surdosage : ébriété, somnolence, coma, dépression respiratoire, choc.

Laboratoire Sanofi-Aventis France

Commentaires (19)

Le 15/02/2015 à 16:13
avatar Mame
Mame
Pendant trente ans , je prenais équanil dans l'après-midi. Je dormais bien (avec 1 Noctran au coucher) et je me portais très bien tout au long de cette époque. En 2012, suppression soudaine d'Equanil et de Noctran. Résultat terrible : j'ai diminué mes doses progressivement au cours des 3 mois suivants (grace à plusieurs boites) PUIS mon médecin m'ordonné : 2 / 3 temesta , et au coucher : 1 stillnox.:Très long à m'habituer, Peu de progrès en trois ans.

0 0
Le 24/10/2014 à 22:35
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Ode,

Ce médicament, destiné à calmer l'anxiété, a été retiré du marché en raison d'un risque de dépendance. Des personnes avaient aussi tenté de se suicider avec. www.ansm.sante.fr/...(language)/fre-FR A priori, si vous l'avez pris il y a longtemps, il n'y a pas de risque de séquelle

0 0
Le 21/10/2014 à 14:28
avatar Mame
Mame
pourquoi equanil est retiré de pharmacie depuis 2012? Enfant on m'en a donné est ce qu'il y a des séquelles connues à la prise de ce médicament? et aujourd'hui en tant qu' adulte j'ai le droit de savoir.

0 0
Le 25/07/2013 à 14:48
avatar Modérateur
Modérateur
@wiston48 : d'après les informations dont nous disposons, la solution injectable serait également en arrêt de commercialisation. Vous pouvez éventuellement demander à plusieurs pharmacies s'ils leur restent encore des boîtes. Bon courage.

1 0
Le 24/07/2013 à 19:48
avatar Mame
Mame
Merci d'avoir répondu à ma question. J'ai suivi vos conseils et j'ai parlé à mon médecin qui me permet en cas de crise d'angoisse très grave de faire appel à une infirmière pour obtenir une injection d'equanil ( cela a dû m'arriver 5 ou 6 fois) . L'ordonnance d'equanil en i a été récemment renouvelée or les pharmaciens me disent que ce produit n'est plus commercialisé. Est-ce vrai ou...

0 0
Le 28/05/2013 à 15:14
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Lilou,

L'Equanil était auparavant autorisé pour les enfants, à faible dose (20 mg:kg), contre l'angoisse. Les effets indésirables inquiétants (qui ont abouti au retrait du marché) étaient liés à un éventuel surdosage, pas à la prise quotidienne d'un comprimé, même à 12 ans, rassurez-vous...

1 0
Le 25/05/2013 à 07:59
avatar Mame
Mame
quel effets peut avoir à long terme l'equanil sur une enfant de 12 ans...? je sais que ma mère m'en donnait tous les soirs....et si elle oubliait, je lui réclamais mon comprimé (pour lui faire plaisir, et que quelque part je me sentais rassurée...)

0 1
Le 07/05/2013 à 19:28
avatar Modérateur
Modérateur
@winston48 : Equanil 400 mg en solution injectable est actuellement encore commercialisé et est indiqué en cas d'anxiété et d'agitation. La durée du traitement doit être la plus courte possible. Seul votre médecin peut vous le prescrire. N'hésitez pas à en discuter avec lui.

0 0
Le 06/05/2013 à 13:29
avatar Mame
Mame
Bonjour, Je me suis mal exprimé tout à l'heure en posant la question, mais traversant en ce moment une période très difficile et sachant que seul l'équanil peut calmer mes angoisses j'aimerais savoir si la prescription d'équanil injectable peut remplacer celle d'equanil en comprimés qui a disparu du marché. Merci de me répondre

0 1
Le 06/05/2013 à 11:33
avatar Mame
Mame
Bonjour, Comme de nombreux malades, seul l'équanil 400 parvenait à calmer mon angoisse et à atténuer mes crise dépressives. J'aimerais savoir si je peux demander à mon médecin de me prescrire de l'équanil 400 injectable au lieu des benzodiazépines que je supporte mal . Est-il question de faire disparaitre ce dernier recours au méprobamate ou peut-on y avoir accès sans être "fiché". ...

0 0
Lire tous les commentaires

Actualités

POLARAMINE injectable est indiqué dans le traitement symptomatique de l'urticaire aiguë, chez l'adulte et l'enfant de plus de 30 mois

Rupture de stock de POLARAMINE injectable (dexchlorpheniramine) jusqu'en février : quelles alternatives ?

La présentation en flacon de PNEUMOVAX sera remplacée courant 2018 par une présentation en seringue préremplie (illustration).

Vaccin PNEUMOVAX : les tensions d'approvisionnement persistent en ville et gagnent l'hôpital

Dans tous les cas d’insomnie, il convient de s’assurer que les règles d’hygiène du sommeil et de l’équilibre du cycle éveil-sommeil sont réunies (illustration).

Insomnies : MOGADON (nitrazépam) ne sera plus remboursable au 1er mars 2018