HEXTRIL gel gingival

Mis à jour : Mardi 19 Janvier 2016
Famille du médicament :

Préparation buccale antiseptique

19/01/2016 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament HEXTRIL gel gingival est-il prescrit ?

Ce gel à usage local contient un antiseptique.

Il est utilisé pour les soins des gencives sensibles ou saignant et pour le soin des lésions peu étendues de la bouche.

Présentations du médicament HEXTRIL gel gingival

HEXTRIL 0,5 % : gel gingival ; tube-canule de 10 g

Composition du médicament HEXTRIL gel gingival

p 100 g
Hexétidine500 mg
Menthe, huile essentielle+

Attention

L'usage prolongé des traitements antiseptiques locaux (gargarisme, collutoire, pastille) n'est pas souhaitable ; il peut modifier l'équilibre microbien naturel de la gorge.

En l'absence d'amélioration au bout de 5 jours, consultez votre médecin.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. Seul votre médecin peut apprécier la nécessité du traitement et son risque.

Mode d'emploi et posologie du médicament HEXTRIL gel gingival

Appliquer le gel en massant les gencives avec le doigt ou un morceau de coton.

Posologie usuelle :

3 ou 4 applications par jour, pendant 5 jours.

Effets indésirables possibles du médicament HEXTRIL gel gingival

Laboratoire JOHNSON & JOHNSON SANTE BEAUTE FRANCE

LEXIQUE

antiseptique

Substance qui détruit localement les bactéries, réduisant leur nombre et empêchant leur prolifération. Certains antiseptiques sont également actifs sur les champignons microscopiques et les virus.

collutoire

Médicament qui agit par contact sur l'arrière-gorge et les parois internes de la bouche. Il est administré par pulvérisation ou en badigeon.

gargarisme

Mode de traitement local qui vise à laisser au contact de l'arrière-gorge un médicament pur ou dilué dans de l'eau froide ou tiède. Il se pratique la tête penchée en arrière, une expiration continue empêchant le liquide de descendre dans les poumons. La solution utilisée ne doit pas être avalée.

réaction allergique

Réaction due à l'hypersensibilité de l'organisme à un médicament. Les réactions allergiques peuvent prendre des aspects très variés : urticaire, œdème de Quincke, eczéma, éruption de boutons rappelant la rougeole, etc. Le choc anaphylactique est une réaction allergique généralisée qui provoque un malaise par chute brutale de la tension artérielle.