LEXOMIL

Mis à jour : Jeudi 14 Mai 2020
Famille du médicament :

Anxiolytique

Dans quel cas le médicament LEXOMIL est-il prescrit ?

Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines.

Il est utilisé dans le traitement de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles gênants (anxiété généralisée, crise d'angoisse...) et dans le cadre d'un sevrage alcoolique.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament LEXOMIL

LEXOMIL : comprimé-baguette quadrisécable (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 12 semaines - Remboursable à 65 % - Prix : 1,69 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament LEXOMIL

p cp
Bromazépam6 mg
Lactose+
Excipients : Cellulose microcristalline, Lactose, Magnésium stéarate, Talc

Contre-indications du médicament LEXOMIL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Utilisé seul, ce médicament n'est pas adapté au traitement des états dépressifs.

Une prise prolongée, surtout à doses importantes, de tranquillisants de la famille des benzodiazépines peut provoquer une dépendance. Ce risque de dépendance est accru chez les personnes ayant déjà présenté une dépendance à d'autres médicaments, substances ou à l'alcool.

L'arrêt brutal de ce médicament expose à un syndrome de sevrage : réapparition de l'anxiété, agitation, irritabilité, insomnie, maux de tête, douleurs musculaires, tremblements, hallucinations. Il faut donc s'entourer de conseils médicaux pour diminuer progressivement les doses et espacer les prises, sur une période d'autant plus longue que le traitement a été prolongé.

Une adaptation de la posologie peut être nécessaire chez les personnes âgées ou souffrant d'insuffisance hépatique ou d'insuffisance rénale.

Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions du médicament LEXOMIL avec d'autres substances

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...) ou en cas de traitement par la buprénorphine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament ne doit pas être utilisé sans avis médical pendant la grossesse. Les fortes doses au cours des 6 derniers mois sont déconseillées. En fin de grossesse, un traitement par benzodiazépine, même à faible dose, peut être responsable d'effets indésirables chez le nouveau-né : une surveillance médicale du nouveau-né est alors nécessaire pendant 1 à 3 semaines selon les cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé.

Mode d'emploi et posologie du médicament LEXOMIL

Ce médicament peut être pris pendant ou en dehors des repas.

Les comprimés sont divisibles en 4 et permettent de répartir la dose quotidienne en plusieurs prises. Les fractions restantes non utilisées peuvent être conservées dans le couvercle de la boîte.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 6 mg par jour, habituellement répartis en 1/4 de comprimé le matin, 1/4 de comprimé le midi et 1/2 comprimé le soir. La posologie peut être portée à 18 mg par jour dans certains cas graves. La dose minimale efficace est toujours recherchée.

Conseils

Ce médicament vous a été prescrit dans une situation précise : ne le réutilisez pas ultérieurement sans avis médical et ne le conseillez pas à une autre personne.

La durée de prescription des anxiolytiques doit être la plus courte possible. Dans certaines situations, le traitement doit toutefois être prolongé. Il appartient alors au médecin de réévaluer périodiquement la nécessité de le poursuivre ou de l'interrompre.

Les tranquillisants ne sont pas la seule réponse à l'anxiété : une meilleure hygiène de vie, une consommation modérée d'excitants (y compris les boissons alcoolisées) permettent aussi de lutter efficacement contre l'excès de stress. Dans certains cas, une psychothérapie peut aider à lutter durablement contre l'anxiété.

Effets indésirables possibles du médicament LEXOMIL

Sensation d'ivresse, maux de tête, somnolence (en particulier chez la personne âgée), ralentissement des idées, fatigue, sensation de faiblesse musculaire, baisse de la libido, éruption cutanée avec ou sans démangeaisons, vision double.

Dans certaines circonstances et chez certaines personnes :

Ces troubles nécessitent l'arrêt du traitement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (68)

Le 20/06/2020 à 07:02
avatar Chouettemartin
Chouettemartin
Je fais des séances acuponcture + un traitement homéopathique et mon état de stress revient.j ai très mal supporté le confinement.J ai été suivi très longtemps pour dépression.je prends 1/2 lexomil tous les soirs.
Je suis de nouveau très stressé et agressive, j ai par ailleurs une prescription de lexomil à prendre 1/4 le midi .1/4 le soir et 1/2 pour dormir. A ce jour je prends le lexomil uniquement le soir avec mon traitement homéopathique. Puis je prendre les 2 quarts de lexomil en plus la journée.

10 4
Le 22/06/2020 à 07:16
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Je ne peux pas prendre la responsabilité de vous autoriser à augmenter votre traitement à 1 et demi par jour. Consultez ou téléconsultez.

4 1
Le 19/06/2020 à 10:03
avatar luftfrei
luftfrei
conditionnement nombre cp par boite ?

1 3
Le 22/06/2020 à 07:10
avatar Modérateur
Modérateur
lire le débt

2 0
Le 16/06/2020 à 22:35
avatar Fraicheline
Fraicheline
Bonjour,

Mon médecin m’a prescrit de Lexomil parce que depuis 2 semaines j’ai des insomnies, je me couche à 23h et ne m’endors qu’à 4H du matin

18 7
Le 13/06/2020 à 15:52
avatar lolo00
lolo00
bonjour
est t il possible pour diminuer le lexomil de prendre un autre anxiolitique mais pas de la meme famille ?
car ceela fait 30 ans que je prends du lexo et je ne sais pas comment changer de medicaments merci

16 6
Le 15/06/2020 à 09:32
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin.

6 3
Le 13/06/2020 à 09:21
avatar lexoslim
lexoslim
Bonjour, j'ai pris 1/4 de LEXOMIL pendant 5 jours mais a cause de la fatigue remarquable j'ai arrêté. Est qu'il y a des conséquences de l'arrêt?

merci.

6 6
Le 15/06/2020 à 09:31
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Un rebond d'angoisse ou d'insomnie est possible pendant un jour ou deux.

2 3
Le 07/06/2020 à 02:28
avatar Logoden
Logoden
A la lecture des témoignages ci-dessous beaucoup de prescripteurs semblent ignorer que l'anxiété généralisée se soigne avec un antidépresseur plus un anxiolytique

5 4
Le 01/06/2020 à 17:43
avatar Lou70
Lou70
Bonjour,

J'ai effectué, en 2019 un sevrage qui a pris fin le 25 mai 2019. Sevrage très difficile, mes prises de Lexomil, dues à de gros soucis, étaient extrêmement importantes entre 1 et 6/jour pendant 7 mois. Sevrage difficile, surtout à partie de l 'arrêt complet.
Un décés, puis le confinement m'ont faite "replongée, mais a des doses bien moins élevées ( entre 1/2 et 2) et occasionnelle;
Bien sur, je m'en veux énormément.

Mon nouveau psy me propose de redémarrer un nouveau sevrage à partir de 2 barrettes/jour et sur 8 semaines.
Je trouve ce protocole très élevé côté dosage, et long. J ai très peur.
Que pensez vous, je vous prie de cette proposition de protocole?
J ajoute que ce psy est celui avec qui j ai eu le meilleur contact, et malgré tout un protocole proche du 1er.
Ces 2 mois, j ai cherché un bon psy sur Nice et j ai vu et entendu de tout...
J ai peur et je suis décourgée. Je m'en veux.
Merci de votre réponse.

6 4
Le 02/06/2020 à 09:24
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Le protocole proposé par votre psy paraît cohérent.

4 3
Le 28/05/2020 à 22:50
avatar Ben28
Ben28
Bonjour, j’ai pris xanax 0,50 g pendant 3 mois au moment de crises mon psy a décidé de me changer xanax en lexomil 6 mg car je souffre toujours de crises d’angoisse. J’ai commencé lexomil aujourd’hui en prenant 3 fois la moitié du bâtonnet mon psy m’a dit commencé par 1/4 si cela vous convienne c bon si non vous prenez un demi c moi qui gère selon mon état mais ce dernier a aggravé mon anxiété j’ai eu des crises sévères ce premier jour est-ce que cela du au passage directe du xanax au lexomil ou mode d’emploi est ce que j’ai dépassé la quantité journalière ?
Si non est-ce que ça va s’arranger par la suite ou je dois voir avec mon médecin?

10 4
Le 29/05/2020 à 09:22
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Cela peut arriver en changeant de molécule. Contactez en effet rapidement votre médecin.

4 6
Le 22/05/2020 à 00:18
avatar atmo
atmo
Après avoir "essayer" quantité d’anxiolytiques, quantités d'anti-dépresseurs et quantité de "somnifères" ...
ma psy a fini par me donner tout simplement de la paroxétine. Je me suis moquée d'elle mais au bout de 2 semaines ma peur d'autrui s'est calmée, je suis passée (confinement oblige) d'1 à 2 comprimés par jour : depuis j'ai les ongles qui poussent ^^ (en fait je ne me ronge tout simplement plus les ongles ^^)
je lui ai dit : à 2 comprimés : j'ai des ongles, à 3 comprimés j'arrête de boire (l'alcool ... malheureusement fait partie de mes traitements anti-angoisse) et à 4 j'arrête de fumer ... c'était juste une blague.
mais posez vous les bonnes questions : j'ai mis 35 ans à me souvenir d'avoir été violée à 8 ans. ma peur venait de là. C'était atroce, impossible de sortir de chez moi. si un homme rentrait dans la maison j'allais me réfugier dans mon lit, couette, couvertures, oreillers pour me protéger.

5 7
Le 21/05/2020 à 03:23
avatar Patiente
Patiente
Bonjour,

J'ai 23 ans et 57 kg et depuis le 20 avril mon médecin m'a prescrite de Lexomil 6Mg, 1 comprimé maximum par soir. Je prends rarement 1 comprimé par soir, souvent 3/4 de comprimé suffit.

Mais depuis 1 semaine mon médecin m'a aussi prescrite du Quétiapine 50mg, 1 comprimé par soir.

Est-ce que je ne devrais pas combiner ces deux médicaments ? Pendant la journée je sens de la fatigue est-ce que cela peut-être dû à Lexomil ?

Merci beaucoup par avance pour votre réponse.

4 4
Le 22/05/2020 à 07:20
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.
Le Lexomil est en effet sédatif, mais il s'agit plus de somnolence que de fatigue.

1 9
Lire tous les commentaires

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité de spécialités distribuées en ville et à l'hôpital : ruptures, tensions et remises à disposition

La desmopressine est un médicament de synthèse qui mime l'action de l'hormone antidiurétique, celle-ci étant synthétisée par l'hypothalamus et libérée par l'hypophyse postérieure (illustration).

Desmopressine : rappel de tous les lots de MINIRIN SPRAY et d'OCTIM

les comprimés effervescents doivent être dissous dans un liquide avant leur prise (illustration).

DAFALGAN CODEINE : erreur dans la notice des comprimés effervescents sécables