LEXOMIL

Mis à jour : Mardi 21 Avril 2020
Famille du médicament :

Anxiolytique

Dans quel cas le médicament LEXOMIL est-il prescrit ?

Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines.

Il est utilisé dans le traitement de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles gênants (anxiété généralisée, crise d'angoisse...) et dans le cadre d'un sevrage alcoolique.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament LEXOMIL

LEXOMIL : comprimé-baguette quadrisécable (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 12 semaines - Remboursable à 65 % - Prix : 1,69 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament LEXOMIL

p cp
Bromazépam6 mg
Lactose+
Excipients : Cellulose microcristalline, Lactose, Magnésium stéarate, Talc

Contre-indications du médicament LEXOMIL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Utilisé seul, ce médicament n'est pas adapté au traitement des états dépressifs.

Une prise prolongée, surtout à doses importantes, de tranquillisants de la famille des benzodiazépines peut provoquer une dépendance. Ce risque de dépendance est accru chez les personnes ayant déjà présenté une dépendance à d'autres médicaments, substances ou à l'alcool.

L'arrêt brutal de ce médicament expose à un syndrome de sevrage : réapparition de l'anxiété, agitation, irritabilité, insomnie, maux de tête, douleurs musculaires, tremblements, hallucinations. Il faut donc s'entourer de conseils médicaux pour diminuer progressivement les doses et espacer les prises, sur une période d'autant plus longue que le traitement a été prolongé.

Une adaptation de la posologie peut être nécessaire chez les personnes âgées ou souffrant d'insuffisance hépatique ou d'insuffisance rénale.

Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions du médicament LEXOMIL avec d'autres substances

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...) ou en cas de traitement par la buprénorphine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament ne doit pas être utilisé sans avis médical pendant la grossesse. Les fortes doses au cours des 6 derniers mois sont déconseillées. En fin de grossesse, un traitement par benzodiazépine, même à faible dose, peut être responsable d'effets indésirables chez le nouveau-né : une surveillance médicale du nouveau-né est alors nécessaire pendant 1 à 3 semaines selon les cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé.

Mode d'emploi et posologie du médicament LEXOMIL

Ce médicament peut être pris pendant ou en dehors des repas.

Les comprimés sont divisibles en 4 et permettent de répartir la dose quotidienne en plusieurs prises. Les fractions restantes non utilisées peuvent être conservées dans le couvercle de la boîte.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 6 mg par jour, habituellement répartis en 1/4 de comprimé le matin, 1/4 de comprimé le midi et 1/2 comprimé le soir. La posologie peut être portée à 18 mg par jour dans certains cas graves. La dose minimale efficace est toujours recherchée.

Conseils

Ce médicament vous a été prescrit dans une situation précise : ne le réutilisez pas ultérieurement sans avis médical et ne le conseillez pas à une autre personne.

La durée de prescription des anxiolytiques doit être la plus courte possible. Dans certaines situations, le traitement doit toutefois être prolongé. Il appartient alors au médecin de réévaluer périodiquement la nécessité de le poursuivre ou de l'interrompre.

Les tranquillisants ne sont pas la seule réponse à l'anxiété : une meilleure hygiène de vie, une consommation modérée d'excitants (y compris les boissons alcoolisées) permettent aussi de lutter efficacement contre l'excès de stress. Dans certains cas, une psychothérapie peut aider à lutter durablement contre l'anxiété.

Effets indésirables possibles du médicament LEXOMIL

Sensation d'ivresse, maux de tête, somnolence (en particulier chez la personne âgée), ralentissement des idées, fatigue, sensation de faiblesse musculaire, baisse de la libido, éruption cutanée avec ou sans démangeaisons, vision double.

Dans certaines circonstances et chez certaines personnes :

Ces troubles nécessitent l'arrêt du traitement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (62)

Le 01/06/2020 à 17:43
avatar Lou70
Lou70 Profession non médicale / Autre
Bonjour,

J'ai effectué, en 2019 un sevrage qui a pris fin le 25 mai 2019. Sevrage très difficile, mes prises de Lexomil, dues à de gros soucis, étaient extrêmement importantes entre 1 et 6/jour pendant 7 mois. Sevrage difficile, surtout à partie de l 'arrêt complet.
Un décés, puis le confinement m'ont faite "replongée, mais a des doses bien moins élevées ( entre 1/2 et 2) et occasionnelle;
Bien sur, je m'en veux énormément.

Mon nouveau psy me propose de redémarrer un nouveau sevrage à partir de 2 barrettes/jour et sur 8 semaines.
Je trouve ce protocole très élevé côté dosage, et long. J ai très peur.
Que pensez vous, je vous prie de cette proposition de protocole?
J ajoute que ce psy est celui avec qui j ai eu le meilleur contact, et malgré tout un protocole proche du 1er.
Ces 2 mois, j ai cherché un bon psy sur Nice et j ai vu et entendu de tout...
J ai peur et je suis décourgée. Je m'en veux.
Merci de votre réponse.

0 0
Le 02/06/2020 à 09:24
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Le protocole proposé par votre psy paraît cohérent.

0 0
Le 28/05/2020 à 22:50
avatar Ben28
Ben28 Profession non médicale / Autre
Bonjour, j’ai pris xanax 0,50 g pendant 3 mois au moment de crises mon psy a décidé de me changer xanax en lexomil 6 mg car je souffre toujours de crises d’angoisse. J’ai commencé lexomil aujourd’hui en prenant 3 fois la moitié du bâtonnet mon psy m’a dit commencé par 1/4 si cela vous convienne c bon si non vous prenez un demi c moi qui gère selon mon état mais ce dernier a aggravé mon anxiété j’ai eu des crises sévères ce premier jour est-ce que cela du au passage directe du xanax au lexomil ou mode d’emploi est ce que j’ai dépassé la quantité journalière ?
Si non est-ce que ça va s’arranger par la suite ou je dois voir avec mon médecin?

0 0
Le 29/05/2020 à 09:22
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Cela peut arriver en changeant de molécule. Contactez en effet rapidement votre médecin.

1 1
Le 22/05/2020 à 00:18
avatar atmo
atmo Profession non médicale / Autre
Après avoir "essayer" quantité d’anxiolytiques, quantités d'anti-dépresseurs et quantité de "somnifères" ...
ma psy a fini par me donner tout simplement de la paroxétine. Je me suis moquée d'elle mais au bout de 2 semaines ma peur d'autrui s'est calmée, je suis passée (confinement oblige) d'1 à 2 comprimés par jour : depuis j'ai les ongles qui poussent ^^ (en fait je ne me ronge tout simplement plus les ongles ^^)
je lui ai dit : à 2 comprimés : j'ai des ongles, à 3 comprimés j'arrête de boire (l'alcool ... malheureusement fait partie de mes traitements anti-angoisse) et à 4 j'arrête de fumer ... c'était juste une blague.
mais posez vous les bonnes questions : j'ai mis 35 ans à me souvenir d'avoir été violée à 8 ans. ma peur venait de là. C'était atroce, impossible de sortir de chez moi. si un homme rentrait dans la maison j'allais me réfugier dans mon lit, couette, couvertures, oreillers pour me protéger.

0 0
Le 21/05/2020 à 03:23
avatar Patiente
Patiente Profession non médicale / Autre
Bonjour,

J'ai 23 ans et 57 kg et depuis le 20 avril mon médecin m'a prescrite de Lexomil 6Mg, 1 comprimé maximum par soir. Je prends rarement 1 comprimé par soir, souvent 3/4 de comprimé suffit.

Mais depuis 1 semaine mon médecin m'a aussi prescrite du Quétiapine 50mg, 1 comprimé par soir.

Est-ce que je ne devrais pas combiner ces deux médicaments ? Pendant la journée je sens de la fatigue est-ce que cela peut-être dû à Lexomil ?

Merci beaucoup par avance pour votre réponse.

2 0
Le 22/05/2020 à 07:20
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.
Le Lexomil est en effet sédatif, mais il s'agit plus de somnolence que de fatigue.

0 0
Le 08/05/2020 à 20:27
avatar Morguy56
Morguy56 Profession non médicale / Autre
Bonsoir a quelle heure prendre le 1/4 de lexomil le soir pour pouvoir bien dormir sachant que je me couche entre 23h et 00h.
J'en prend 1/4 également le matin vers 10h et vers 17h je prends 2 gellules à base de plantes de chez nature et attitude c'est de la rhodiola. Pour éviter de prendre un lexomil l'après-midi. Mais le soir quand le prendre pour passer une bonne nuit svp? Merci je suis sujette depuis le 15 mars au crise d'angoisse j'en avait jamais fait avant. Et depuis j'en ai fait 4 dont 3 la nuit et 1 en voiture sur la voix rapide j'ai d'ailleurs fini aux urgences. Les pompiers sont venus me chercher car avec le covid ils sont venus de suite .

8 1
Le 10/05/2020 à 07:28
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Une demi-heure avant le coucher paraît un bon délai.

3 1
Le 08/05/2020 à 02:24
avatar Morguy56
Morguy56 Profession non médicale / Autre
Bonjour J'ai commencé un traitement alprazolam des le 24 mars 1 midi et 1 soir j'avais 1 mois de traitement je n'ai fait que 8 jours à peine et pas tous les jours suit à ma 1ère crise dangoisse de ma vie le 15/03 ou jai fini aux urgence. Puis j'ai refait une crise donc je l'ai repris pendant 8 jours 1 matin et un soir et la effet somnolence toute la journée impossible au quotidien j'étais plus moi-même.du coup je suis retournée voir ma doc et elle m'a prescrit lexomil 1/4 )matin et 1/4 le soir. Et la nous sommes dans le nuit de jeudi à vendredi soit 4 jours de traitement et insomnie avec des que je ferme les yeux bouffées de chaleur et hallucination totale. Pourtant je ne dors pas mais je vois tout à l'envers quand je ferme mes yeux alors que quand je les ouvre tout est normal. Pourtant je suis à faible dose. Et la journée ça va je prends des gellules à base de plantes naturelles pour éviter d'avoir une dose de lexomil le midi. Donc je suis vraiment à faible dose.

1 3
Le 04/05/2020 à 19:06
avatar alexazur34
alexazur34 Profession non médicale / Autre
bonjour j ai des crise d axiete la journée sensation de faire un malaise mon médecin ma prescris lexomil en cas de crise la journée mais j ai peur que c a m endorme la journee
j ai pris un rv avec ma thérapeute semaine prochaine

merci

2 4
Le 05/05/2020 à 07:37
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Ce risque existe. C'est surtout un problème si vous conduisez ou si vous maniez des machines dangereuses.

3 0
Le 01/05/2020 à 22:35
avatar Lilou40
Lilou40 Profession non médicale / Autre
Bonjour, je perds facilement l'équilibre. J'ai 50 ans et je prends 1 comprimé de lexomil par jour et 1 comprimé de déroxat aussi. Est ce dû au lexomil ?

7 3
Le 03/05/2020 à 08:04
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Cela ne peut pas être exclu. Les deux médicaments peuvent être en cause. Vous le saurez quand vous pourrez les arrêter. Vous pouvez déclarer cet effet indésirable potentiel sur le site https://signalement.social-sante.gouv.fr/...

0 0
Le 23/02/2020 à 07:07
avatar jeande
jeande Profession non médicale / Autre
bonjour,
je prend un quart de lexomil le soir au coucher depuis de nombreuses années.
celà peut il me poser un problème à long terme ?
cordialement

37 19
Le 25/02/2020 à 07:43
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Il y a des débats sur ce sujet, et notamment sur l'augmentation du risque de maladie d'Alzheimer. Mais ce risque n'est pas prouvé avec certitude.

12 7
Le 06/12/2019 à 09:08
avatar stiliani
stiliani Profession non médicale / Autre
Bonjour, j'ai pris du bromazépam durant trois mois à des doses pas très élevés. J'ai mis un mois pour me sevrer ensuite. Cela fait quatre mois que j'ai arrêté. Mais là, j'ai repris un quart pour dormir et une semaine après,suite à une hausse de tension qui m'a angoissée, j'en ai repris un demi. Est-ce que je risque d'avoir à nouveau des symptômes de sevrage ou peut-on en les prendre occasionnellement sans effets secondaires, après avoir été sevré?
Merci

18 13
Le 10/12/2019 à 07:39
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Une prise occasionnelle (maximum 3 par semaine non consécutifs par exemple) n'expose par à une dépendance.

18 13
Lire tous les commentaires

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité de médicaments distribués en ville et à l'hôpital

La spécialité SALBUMOL 0,5 mg/1 ml solution injectable n’a plus de place dans la stratégie thérapeutique des situations obstétricales nécessitant une tocolyse (illustration).

Travail prématuré sans complication : arrêt de commercialisation de SALBUMOL fin juin 2020

Les troubles du sommeil constituent un important problème de santé, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques (illustration).

Insomnie : arrêt de commercialisation de NOCTAMIDE (lormétazépam)