En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

MARSILID

Mis à jour : Jeudi 19 Octobre 2017

Antidépresseur

Dans quel cas le médicament MARSILID est-il prescrit ?

Ce médicament est un antidépresseur qui appartient à la famille des IMAO non sélectifs.

Il est utilisé dans le traitement des états dépressifs.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament MARSILID

MARSILID : comprimé sécable (jaune) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 121,08 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament MARSILID

p cp
Iproniazide50 mg
Lactose+
Excipients : Amidon de maïs, Gélatine, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Riboflavine, Talc

Contre-indications du médicament MARSILID

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Des maux de tête violents ou fréquents doivent vous conduire à faire contrôler rapidement votre tension artérielle.

Ce médicament ne doit pas être associé à certains aliments (fromages fermentés, foies de volaille, extraits de levure, viandes faisandées...), boissons riches en caféine ou tout produit contenant du cyclamate (faux sucre) : risque d'élévation brutale de la tension artérielle. Respectez les règles alimentaires fixées par votre médecin.

Certains médicaments vendus sans ordonnance pour traiter des maladies banales (toux, rhume...) contiennent des substances susceptibles d'interagir avec ce traitement. Toute automédication est formellement déconseillée et expose à de graves complications.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale, d'insuffisance cardiaque non contrôlée par un traitement adapté, d'hypertension artérielle, d'épilepsie, de troubles psychiques, d'hypotension orthostatique et chez la personne âgée.

En cas d'intervention chirugicale programmée, prévenez votre médecin : le traitement devra être interrompu 15 jours avant une anesthésie.

Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque d'effets indésirables.

Attention : conducteurCompte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament MARSILID avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec :
  • les antitussifs contenant du dextrométhorphane, les antidépresseurs de la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, les antidépresseurs contenant de la clomipramine, de l'imipramine, de l'amitriptyline, de la venlafaxine ou du milnacipran, les médicaments contenant de la péthidine, du tramadol, de la sibutramine ou de la réserpine : risque de très forte fièvre, de malaise cardiaque ou d'hyperexcitabilité ;

  • les amphétamines, les médicaments contenant de l'éphédrine, de la pseudoéphédrine, de la phénylpropanolamine, de la midodrine, de l'almotriptan, du sumatriptan, du zolmitriptan, du bupropion ou du méthylphénidate : risque d'élévation brutale de la tension artérielle.

Il peut interagir avec les médicaments contenant l'une des substances suivantes : fénoxazoline, naphazoline, oxymétazoline, phényléphrine, prednazoline, synéphrine, tétryzoline, tymazoline, élétriptan, naratriptan.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un sédatif, un médicament contenant de la lévodopa, de l'adrénaline ou de la noradrénaline ou un produit de phytothérapie contenant du millepertuis.

Fertilité, grossesse et allaitement

Compte tenu des nombreuses interactions médicamenteuses, l'usage de ce médicament est contre-indiqué pendant la grossesse et l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament MARSILID

La mise en route du traitement est progressive.

La dose d'attaque est de 1 à 3 comprimés par jour. La posologie peut ensuite être diminuée. La dose d'entretien est habituellement de 1/2 ou 1 comprimé par jour ou tous les 2 jours.

Conseils

L'efficacité des antidépresseurs n'est généralement pas immédiate. Un délai pouvant atteindre plusieurs semaines est parfois nécessaire pour que les effets bénéfiques se fassent sentir. Les effets indésirables éventuels apparaissant en début de traitement ne doivent pas vous conduire à l'arrêter prématurément.

Chez la personne souffrant de dépression, un état anxieux peut apparaître ou s'aggraver en début de traitement ; un anxiolytique est parfois prescrit de manière temporaire par le médecin pour prévenir ou traiter ces manifestations.

Lorsque les symptômes de la dépression ont disparu, le traitement doit absolument être poursuivi pendant la durée prescrite afin de consolider la guérison. Un arrêt prématuré exposerait à une rechute. La durée d'un traitement antidépresseur est rarement inférieure à 6 mois.

Des troubles, parfois d'intensité sévère, peuvent apparaître à l'arrêt du traitement antidépresseur : anxiété, culpabilité, cauchemars, vertiges, tremblements. Il est préférable d'arrêter le traitement progressivement en diminuant la posologie ou en espaçant les prises pour éviter ces effets indésirables observés en particulier en cas d'interruption brutale.

Effets indésirables possibles du médicament MARSILID

Hypotension orthostatique, vertiges, maux de tête, constipation, difficultés à uriner, sécheresse de la bouche, sueurs.

Insomnie ou excitation.

Polynévrite, convulsions, troubles du comportement.

Exceptionnellement : hépatite.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (5)

Le 17/09/2015 à 15:23
avatar Magnésium 2017
Magnésium 2017
une fois de plus, rupture du MARSILID. l'ANSM a été de nouveau incapable de gérer le stock de ce médicament qui est un antidepresseur de derniere intention en cas de deprime grave. Nous ne sommes plus que 700 à 800 malades en FRANCE à prendre ce médoc qui pour moi m'a sauvé la vie a 22 ans. j'en ai maintenant 69 et cette rupture est une véritable catastrophe. le NARDELZINE de substitution est une héresie.

25 2
Le 13/11/2012 à 10:29
avatar Modérateur
Modérateur
@mesnage504426211 : nous ne sommes pas le laboratoire fabricant. La date de remise à disposition n'est pas connue. Pour plus d'information, consultez ansm.sante.fr/...

4 3
Le 11/11/2012 à 20:09
avatar Magnésium 2017
Magnésium 2017
je vous demande de me dire quand vous aller remettre en vente le marsilid. C'est urgent car j en ai plus et cela me pose des problemes nerveux merci de me repondre.

8 4
Le 07/06/2011 à 14:56
avatar Modérateur
Modérateur
@Jan : Marsilid ne doit pas être associé avec certains aliments, en raison d’un risque accru d’hypertension artérielle : fromages, aliments vieillis et faisandés, foie et abats (rognons, ris, etc.) fruits et légumes gâtés, aliments et boissons fermentés (extraits de levure, bière, etc.) ou boissons alcoolisées. D’autres aliments doivent être consommés avec modération, tels chocolat, boissons contenant de la caféine, fruits secs ou choucroute.
Pas de problème signalé avec les yaourts. Attention aux édulcorants ("faux sucres") : ceux contenant du cyclamate ne doivent pas être ingérés.

3 0
Le 07/06/2011 à 13:26
avatar Magnésium 2017
Magnésium 2017
Bonjour, Je vais commencer un traitement avec le Marsilid. Pour les restrictions alimentaires, peut-on manger des yaourts ? Quels aliments il ne faut absolument pas prendre ? Merci de votre réponse.

6 1

Actualités

La transmission de l'hépatite A est le plus souvent oro-fécale par des aliments ou de l'eau contaminés (illustration).

Hépatite A : mise à disposition d'unités du vaccin HAVRIX 1440 destinées à l'export

COLOFOAM est un corticoïde à usage local sous forme de mousse rectale (illustration).

COLOFOAM mousse rectale : rupture de stock pour une durée indéterminée

PERCUTALGINE est indiqué dans le traitement local d'appoint des tendinites et des entorses bénignes (illustration).

PERCUTALGINE : fin de commercialisation de toutes les présentations