En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

MÉPRONIZINE

Mis à jour : Mardi 10 Janvier 2012

Hypnotique

10/01/2012 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament MÉPRONIZINE est-il prescrit ?

Ce médicament est un hypnotique (somnifère). Il associe un anxiolytique (tranquillisant) et un antihistaminique de la famille des phénothiazines qui a un effet sédatif.

Il est utilisé dans le traitement de courte durée de l'insomnie, lorsque les somnifères de la famille des benzodiazépines ne peuvent être prescrits.

Présentations du médicament MÉPRONIZINE

MÉPRONIZINE : comprimé sécable (jaune) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), prescription limitée à 4 semaines

Composition du médicament MÉPRONIZINE

p cp
Méprobamate400 mg
Acéprométazine10 mg

Contre-indications du médicament MÉPRONIZINE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Certaines insomnies peuvent traduire une dépression masquée et justifier un traitement spécifique.

En cas de survenue d'une fièvre inexpliquée associée à une raideur musculaire (qui pourraient être dues au médicament), ne poursuivez pas le traitement sans avis médical : risque de syndrome malin des neuroleptiques.

Ce médicament présente des effets atropiniques. Il peut provoquer un glaucome aigu chez les personnes prédisposées : œil rouge, dur et douloureux, avec vision floue. Une consultation d'extrême urgence auprès d'un ophtalmologiste est nécessaire.

Des précautions sont nécessaires en cas de myasthénie, de porphyrie, d'insuffisance hépatique, d'insuffisance cardiaque, de maladie de Parkinson, d'épilepsie et chez les personnes âgées.

Ce médicament expose à un risque de chute nocturne chez la personne âgée ayant l'habitude de se lever la nuit.

Une prise prolongée ou des doses importantes de ce médicament favorisent une dépendance. Son arrêt brutal expose à un syndrome de sevrage : réapparition de l'anxiété, agitation, irritabilité, insomnie, maux de tête, douleurs musculaires, tremblements, hallucinations. Il faut donc s'entourer de conseils médicaux pour diminuer progressivement les doses et espacer les prises, sur une période d'autant plus longue que le traitement a été prolongé.

Ce médicament peut être responsable d'une somnolence persistant pendant la journée, éventuellement aggravée par la prise de boissons alcoolisées.

Attention : conducteurCe médicament est un somnifère. Conduire ou utiliser une machine dangereuse dans les heures qui suivent sa prise est bien sûr contre-indiqué. La durée de l'effet sédatif, ainsi que son intensité, est très variable d'une personne à l'autre. Il vous appartient de vérifier, après les premières prises, que la persistance éventuelle d'une somnolence au réveil est compatible avec la poursuite de vos activités habituelles.

Interactions du médicament MÉPRONIZINE avec d'autres substances

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un autre médicament ayant des effets hypotenseurs, atropiniques ou sédatifs.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Par mesure de prudence, ce médicament est habituellement déconseillé pendant la grossesse. Seul votre médecin peut apprécier le risque éventuel lié à l'utilisation de ce médicament dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : il est déconseillé pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament MÉPRONIZINE

Les comprimés doivent être avalés avec un peu d'eau, de préférence 15 à 30 minutes avant le coucher.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé par jour, pendant 2 à 5 jours.

Conseils

Ce médicament vous a été prescrit dans une situation précise : ne le réutilisez pas ultérieurement sans avis médical et ne le conseillez pas à une autre personne.

La durée de prescription des hypnotiques doit être la plus courte possible. Dans certaines situations, le traitement doit toutefois être prolongé. Il appartient alors au médecin de réévaluer périodiquement la nécessité de le poursuivre ou de l'interrompre.

Les somnifères ne sont pas la seule réponse aux troubles du sommeil. Une meilleure hygiène de vie, une consommation modérée d'excitants (y compris les boissons alcoolisées) permettent aussi de lutter efficacement contre les insomnies.

Effets indésirables possibles du médicament MÉPRONIZINE

Le plus fréquent : somnolence pendant la journée.

Liés au méprobamate : nausées, vomissements, diarrhée, vertiges, maux de tête, troubles de l'accommodation, réaction allergique cutanée, spasmes des bronches, anurie, agranulocytose (exceptionnelle).

Liés à l'acéprométazine :
Laboratoire Sanofi-Aventis France

Commentaires (44)

Le 02/10/2015 à 17:44
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour CROCO,

Beaucoup d'internautes suppriment leur commentaire en cliquant sur le triangle... Je n'ai pas le souvenir d'avoir supprimé votre commentaire...

0 0
Le 19/09/2015 à 15:36
avatar COLBER59
COLBER59
Bonjour, j'avais écrit un commentaire au sujet de la suppression de Mépronizine et il n'a pas pu être publié. Je l'ai relu, j'ai relu ceux des autres internautes et je ne vois pas de différence. Il n'y avait aucun mot grossier, raciste, diffamatoire etc. Pourquoi ne nous dit-on pas les termes inappropriés pour que l'on puisse corriger notre texte ?

0 0
Le 09/08/2015 à 16:18
avatar COLBER59
COLBER59
bonjour Morse27. Mon psy me dit que je peux, sur ordonnance, trouver de la MEPRONIZINE,en Belgique. 1/4 de comprimé me suffisait pour bien dormir. Avez vous l'adresse d'une pharmacie à Bruxelles ? merci et bien sûr ceci reste confidentiel.

9 2
Le 24/04/2015 à 22:48
avatar COLBER59
COLBER59
La mépronizine aurait été supprimée car les drogués se shootaient avec dixit les psy. Le mogadon encore en vente peut vous aider à remplacer la mépronizine. C'est un vieux médicament encore assez efficace.

0 0
Le 10/01/2015 à 13:42
avatar COLBER59
COLBER59
JE SUIS COMME TOUTES LES PERSONNES QUI ONT PRIS MEPRONIZINE OU LE TROUVER?

7 0
Le 12/05/2014 à 01:50
avatar COLBER59
COLBER59
Et-ce que quelqu'un pourrait me dire OU je pourrais trouver de la mepronizin car depuis son arrêt j'essaie toute possible pour l'instant je SUIS arrive au HAVLANE 1mg mais rien à voir avec mepronizin alors sil-vous-plais si quelqun à un tuyau laisse moi savoir dans quel pays je peux en trouver !!!!! Merci infiniment à la personne qui peut m'aider à résoudre ce problème!!!!

2 1
Le 21/03/2014 à 15:48
avatar Modérateur
Modérateur
@NARBE : Ce médicament n'est plus disponible en France. Il a été retiré du marché en janvier 2012, en raison d'un rapport bénéfice/risque défavorable.

1 0
Le 15/03/2014 à 23:29
avatar COLBER59
COLBER59
je souhaiterai savoir comment et ou on peut acheter du MEPRONIZINE merci d'avance.

1 0
Le 17/01/2014 à 18:18
avatar COLBER59
COLBER59
j'ai pris ce médicament depuis 5 ans et suite à un scanner du cerveau 65% des neurones ont été détruits.

1 2
Le 20/12/2013 à 14:51
avatar COLBER59
COLBER59
@ Morse27 Merci de m'indiquer aussi ce pays où l'on peut se procurer Mepronizine. Je suis une grande insomniaque désespérée qui a tout essayé, alors M. le modérateur vos Nozinan, Noctamide etc etc ne sont absolument pas des ersatz: Les psychiatres qui me suivent ou qui m'ont suivi l'avouent: C'est la cata ! L'argument des abus volontaires est bidon: L'afssaps devrait revenir sur sa décisi...

1 0
Lire tous les commentaires

Actualités

Les APSI de la gamme IRIS sont utilisés pour le traitement de désensibilisation par voie injectable sous-cutanée (illustration).

Produits d'allergologie injectables de la gamme IRIS : interruption des traitements et rappel de tous les lots non périmés

Représentation en 3D de rétrovirus (illustration).

VIH : arrêt de commercialisation de VIDEX et ZERIT à partir de mars 2018

GENESERINE est indiqué dans le traitement d'appoint des troubles dyspeptiques (illustration).

Troubles dyspeptiques : arrêt de commercialisation de GENESERINE (salicylate d'éséridine) en octobre 2017