En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

NOCTRAN

Mis à jour : Jeudi 27 Octobre 2011

Hypnotique

27/10/2011 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament NOCTRAN est-il prescrit ?

Ce médicament est un hypnotique (somnifère). Il associe un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines, un neuroleptique et un antihistaminique sédatif de la famille des phénothiazines.

Il est utilisé dans le traitement de l'insomnie.

Présentations du médicament NOCTRAN

NOCTRAN 10 : comprimé sécable (3 couches : jaune, blanc, rose) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 4 semaines

Composition du médicament NOCTRAN

p cp
Clorazépate dipotassique10 mg
Acépromazine0,75 mg
Acéprométazine7,5 mg
Lactose+
Huile de ricin+

Contre-indications du médicament NOCTRAN

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Certaines insomnies peuvent traduire une dépression masquée et justifier un traitement spécifique.

En cas de survenue d'une fièvre inexpliquée associée à une raideur musculaire (qui pourraient être dues au médicament), ne poursuivez pas le traitement sans avis médical : risque de syndrome malin des neuroleptiques.

Ce médicament peut être responsable d'une baisse du nombre des globules blancs dans le sang. Des analyses doivent être réalisées rapidement en cas d'angine, d'ulcérations de la bouche ou de fièvre anormale, qui peuvent traduire cette anomalie sanguine.

Ce médicament présente des effets atropiniques. Il peut provoquer un glaucome aigu chez les personnes prédisposées : œil rouge, dur et douloureux, avec vision floue. Une consultation d'extrême urgence auprès d'un ophtalmologiste est nécessaire.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale, d'insuffisance cardiaque, d'épilepsie, et chez la personne âgée.

Une prise prolongée ou des doses importantes de ce médicament favorisent une dépendance. Son arrêt brutal expose à un syndrome de sevrage : réapparition de l'anxiété, agitation, irritabilité, insomnie, maux de tête, douleurs musculaires, tremblements, hallucinations. Il faut donc s'entourer de conseils médicaux pour diminuer progressivement les doses et espacer les prises, sur une période d'autant plus longue que le traitement a été prolongé.

Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Attention : conducteurCe médicament est un somnifère. Conduire ou utiliser une machine dangereuse dans les heures qui suivent sa prise est bien sûr contre-indiqué. La durée de l'effet sédatif, ainsi que son intensité, est très variable d'une personne à l'autre. Il vous appartient de vérifier, après les premières prises, que la persistance éventuelle d'une somnolence au réveil est compatible avec la poursuite de vos activités habituelles.

Interactions du médicament NOCTRAN avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé à la lévodopa (MODOPAR, SINEMET...) : risque d'annulation mutuelle de leurs effets.

Il peut interagir avec les médicaments de la famille des dopaminergiques.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un autre médicament atropinique ou sédatif (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant un opiacé, antidépresseurs, neuroleptiques...), un antihypertenseur, un bêtabloquant, un pansement digestif ou de la buprénorphine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament est déconseillé pendant la grossesse. Si une grossesse survient pendant le traitement, consultez votre médecin. Il appréciera le risque éventuel lié à l'utilisation de ce médicament dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : il est déconseillé pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament NOCTRAN

Les comprimés doivent être avalés avec un peu d'eau, de préférence 15 à 30 minutes avant le coucher.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé par jour.

Conseils

Ce médicament vous a été prescrit dans une situation précise : ne le réutilisez pas ultérieurement sans avis médical et ne le conseillez pas à une autre personne.

La durée de prescription des hypnotiques doit être la plus courte possible. Dans certaines situations, le traitement doit toutefois être prolongé. Il appartient alors au médecin de réévaluer périodiquement la nécessité de le poursuivre ou de l'interrompre.

Les somnifères ne sont pas la seule réponse aux troubles du sommeil. Une meilleure hygiène de vie, une consommation modérée d'excitants (y compris les boissons alcoolisées) permettent aussi de lutter efficacement contre les insomnies.

Effets indésirables possibles du médicament NOCTRAN

Liés au clorazépate :

Sensation d'ivresse, maux de tête, fatigue, somnolence pendant la journée en particulier chez la personne âgée, troubles de la coordination des mouvements, confusion des idées.

Faiblesse musculaire, baisse de la libido, éruption cutanée avec ou sans démangeaisons, vision double.

Dans certaines circonstances et chez certaines personnes :

Ces troubles nécessitent l'arrêt du traitement.

Liés à l'acépromazine et à l'acéprométazine :

Hypotension orthostatique.

Troubles de l'accommodation, bouche sèche, constipation, difficulté à uriner.

Somnolence, réaction anxieuse, variation de l'humeur, mouvements anormaux, troubles sexuels.

Arrêt des règles, écoulement de lait par le mamelon, augmentation du volume des seins.

Prise de poids.

Rarement : réaction allergique cutanée, photosensibilisation, agranulocytose, troubles de la vision, jaunisse.

Laboratoire Menarini France

Commentaires (40)

Le 12/12/2013 à 14:03
avatar Magnésium 2017
Magnésium 2017
Ou peut ont trouver du noctran 10 dans quel pays ? Merci c'est très urgent.

10 2
Le 24/12/2012 à 08:15
avatar Magnésium 2017
Magnésium 2017
La décision de cet organisme despote de retirer le Noctran 10 du marché est complètement absurde...pour ne pas employer d'autre mots plus adéquats. Ce "somnifère que j'utilisai a été remplacé par de l'immovane 7.5 qui me fait autant d'effet qu'un leurre sur une jambe de bois! idem pour ce formidable médicament qu'était le BOROSTYROL? RETIRÉ DE LA VENTE IL Y A PEU et d'une efficacité ab...

9 0
Le 27/10/2012 à 20:51
avatar Magnésium 2017
Magnésium 2017
Expert de profession Président d'une Compagnie réputée je pense ne pas être un rigolo. Suite à un grave accident je prenais 1 noctran chaque soir au couché...puis seresta, stilnox, donormyl... la panoplie d'environ 6 ou 7 marques différentes plus traitement homéopathique... sans succès soit aucun bien au contraire céphalées, déséquil N'a t'on pas supprimer le bon pour conserver le...

3 0
Le 19/04/2012 à 16:01
avatar Modérateur
Modérateur
@desnos68 : a priori il n'y a pas de rapport entre l'arrêt de Noctran et la variation de la ferritine.

0 0
Le 19/04/2012 à 14:49
avatar Magnésium 2017
Magnésium 2017
Re bonjour
Je me pose une question : depuis qu'elle a arrêté le NOCTRAN son taux de ferritine est passé de 1491 à 815 mcg/1
Cela a t'il un rapport
merci

0 0
Le 19/04/2012 à 11:23
avatar Magnésium 2017
Magnésium 2017
Bonjour, je vous remercie de votre réponse, mais nous en somme au 6eme médicament et sa tension artérielle monte de jour en jour elle en est à 16,8 hier chez le cardiologue, elle teste des gouttes depuis hier soir, on attend le résultat
bonne journée

2 0
Le 18/04/2012 à 09:11
avatar Modérateur
Modérateur
@desnos68 : Noctran ne sera plus commercialisé car ses risques surpassent ses bénéfices. Vous pouvez consulter la décision en suivant ce lien :www.afssaps.fr/...

0 1
Le 07/04/2012 à 17:25
avatar Magnésium 2017
Magnésium 2017
Désolé mauvais clic
je voudrais savoir pourquoi on a supprimé un médicament efficace comme Noctran ?? ma femme ne dort plus et n'arrive plus a manger avec les autres médicaments. elle va finir au cimetière alors SVP remettez noctran 10 en circulation, merci

5 0
Le 07/04/2012 à 17:21
avatar Magnésium 2017
Magnésium 2017
C'est pareil ma femme ne dort plus et 4eme médoc essayé sans résultat, sauf des problèmes, peut plus manger, maigrit etc.. Pourquoi on a supprimé un médicament efficace ???

2 0
Le 13/03/2012 à 01:43
avatar Magnésium 2017
Magnésium 2017
Voici ce que je conseille en remplacement du Noctran que je prenais depuis 1988 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Arkopharma - Arkogélules - Coquelicot - Gélules. "Le Coquelicot, et plus particulièrement le pétale, contribue à favoriser la détente et à retrouver le sommeil. Grâce à une action douce, l'Arkogélules Coquelicot vous permettra de renouer avec le calme et la sérénité"- vendu 4.60 €

2 1
Lire tous les commentaires

Actualités

Représentation en 3D de virus de la rage au sein d'une cellule nerveuse (illustration).

Vaccins contre la rage : rupture de stock en ville, remise à disposition normale à l'hôpital

Représentation anatomique en 3D de la glande thyroïde (illustration).

THYROFIX comprimé (lévothyroxine) : mise à disposition progressive à partir du 8 décembre 2017

L'inscription d'une spécialité au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l'officine (illustration).

Répertoire des génériques : inscription de 12 nouveaux groupes