En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

STRESAM

Mis à jour : Jeudi 19 Octobre 2017

Anxiolytique

Dans quel cas le médicament STRESAM est-il prescrit ?

Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant).

Il est utilisé dans le traitement des symptômes de l'anxiété.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament STRESAM

STRESAM : gélule (bleu et blanc) ; boîte de 60
Sur ordonnance (Liste I), prescription limitée à 12 semaines - Remboursable à 15 % - Prix : 4,51 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament STRESAM

p gél
Étifoxine chlorhydrate50 mg
Lactose+
Excipients : Cellulose microcristalline, Gélatine, Indigotine, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Silice colloïdale anhydre, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament STRESAM

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Ce médicament n'est pas adapté au traitement des états dépressifs.

Des réactions cutanées et des atteintes hépatiques graves ont été rarement observées ; en cas de survenue d'une fièvre, d'une jaunisse, d'une éruption cutanée étendue ou de cloques, ne poursuivez pas le traitement sans avis médical.

Attention : conducteurSi vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.

Interactions du médicament STRESAM avec d'autres substances

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...).

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament STRESAM

Les gélules doivent être avalées avec un grand verre d'eau.

Posologie usuelle :

3 ou 4 gélules par jour, réparties en 2 ou 3 prises.

Conseils

Ce médicament vous a été prescrit dans une situation précise : ne le réutilisez pas ultérieurement sans avis médical et ne le conseillez pas à une autre personne.

La durée de prescription des anxiolytiques doit être la plus courte possible. Dans certaines situations, le traitement doit toutefois être prolongé. Il appartient alors au médecin de réévaluer périodiquement la nécessité de le poursuivre ou de l'interrompre.

Les tranquillisants ne sont pas la seule réponse à l'anxiété : une meilleure hygiène de vie, une consommation modérée d'excitants (y compris les boissons alcoolisées) permettent aussi de lutter efficacement contre l'excès de stress. Dans certains cas, une psychothérapie peut aider à lutter durablement contre l'anxiété.

Effets indésirables possibles du médicament STRESAM

Rarement : somnolence en début de traitement, éruption cutanée (éruption de boutons, démangeaisons).

Très rarement : réaction allergique (urticaire, œdème de Quincke...), diarrhée importante parfois accompagnée de douleurs intestinales, hépatite, hémorragie vaginale entre les règles chez les femmes sous pilule.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (41)

Le 13/11/2017 à 12:56
avatar Masio05
Masio05 Profession non médicale / Autre
Bonjour,

Je prends Venlafaxine(Effexor) 75mg 2cp, Lorazepam(Temesta) 2,5mg 1cp, Mianserine 30mg 1cp et Olanzapine(Zyprexa) 5mg 1 cp . Je peux prendre Etifoxine(Stresam) avec ce traitement? Merci

0 3
Le 14/11/2017 à 11:34
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
En dehors de l'augmentation potientielle de l'effet sédatif de ce mélange (conduite automobile déconseillée) il n'y a pas d'interaction entre le STRESAM et ces médicaments.

0 0
Le 02/10/2017 à 12:43
avatar KIKI75012
KIKI75012 Profession non médicale / Autre
Bonjour,
Ma femme est hospitalisée depuis le 20/8 pour le Syndrome Guillain Barré ce qui entraine beaucoup de changements dans l'organisation de la maison (encore 4 enfants) des choses à faire et des allers retours tous les soirs à l'hôpital. Je pars tous les jours vers 8h pour revenir vers 22h.
Donc je suis assez fatigué par tout ça.
Mon médecin vient de me prescrire SRESAM 50 mg une gélule le matin et deux le soir car j'ai souvent des réveils pendant la nuit.
Je ne suis pas anxieux ni stressé juste fatigué.
Est-ce nécessaire pour dormir de prendre ce genre de médicament ?
Merci

0 3
Le 03/10/2017 à 10:30
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Nous ne pouvons malheureusement pas répondre à cette question qui est trop personnalisée. D'une façon générale, les médicaments qui luttent contre le stress et/ou qui facilitent le sommeil permettent de corriger la fatigue liée à un sommeil déficient en qualité ou en quantité.

2 0
Le 09/06/2017 à 17:14
avatar Katcathy
Katcathy Autre professionnel de santé
Bonjour,

Et merci d'avance pour vos conseils.
Ce médicament m'a été prescrit par mon médecin suite à des crises d'angoisses soudaines et relativement "rapides" (autrement dit, je ne suis pas en situation d'angoisse permanente, mais j'ai des "pics" se caractérisant par une forte montée de chaleur corporelle, suées, palpitations).
Je dois passer un examen dans 10 jours à l'âge de 40 ans (j'ai perdu l'habitude du stress des examens qui ne m'avait pas posé de pb pendant ma jeunesse) et les crises d'angoisse reviennent.
Je peux apprendre à gérer ce stress en temps normal, mais je ne souhaite pas rater cet examen uniquement parce que serai trop stressée pour être efficace. Ma question est la suivante :
Est-ce un traitement "sur la durée" (cad à prendre à raison d'un comprimé par jour -je ne veux pas abuser- pendant 10 jours avant mon examen) ou ponctuel (à prendre la veille, 5h, 1h avant l'examen afin de réduire l'angoisse à ce moment précis)?
Merci bcp.

7 1
Le 13/06/2017 à 11:27
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Ce médicament peut être pris des deux façons que vous décrivez. Il sera peut-être plus efficace si vous le démarrez plusieurs jours avant l'examen.

3 2
Le 15/02/2017 à 16:32
avatar macledor
macledor Profession non médicale / Autre
Bonjour mon médecin m'a prescrit ce type de médicament suite à une anxiété qui perdure car je ne parviens plus à lâcher prise en ce moment en revanche j'ai très peur de la prise de nouveau produit que je n'ai jamais pris auparavant y a til des risques avec ce genre de composants en précisant que je prends chaque jour un quart de sotalol 80 merci

24 5
Le 14/03/2017 à 14:39
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

La réponse au traitement tout comme la survenue d'effet indésirable est variable selon les personnes. Il faut essayer et signaler à votre médecin la survenue d'effets qui pourraient nécessiter l'arrêt du traitement. Par ailleurs, il n'y a pas d'interaction décrite avec le sotalol.

4 7
Le 20/01/2017 à 01:20
avatar flo2977
flo2977 Profession non médicale / Autre
Bonjour. Ce médicament m'a provoqué une éruption cutanée. Mon médecin a dû changer mon traitement mais ne m'a rien donné pour les boutons. Ils me démangent pas mal, j'en ai surtout aux bras et au niveau des genoux. Comment soulager cela ? Est ce que ça part vite ou faut il un autre traitement pour qu'ils partent ? A la pharmacie on m'a conseillé la crème dexeril mais elle me brûle. D'avance merci.

3 3
Le 27/01/2017 à 17:00
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Si cela persiste encore aujourd'hui, il vaudrait mieux aller voir un médecin généraliste, pour qu'il détermine s'il s'agit d'une inflammation ou d'une infection, et choisisse un traitement approprié.

2 2
Le 21/12/2016 à 13:00
avatar Tetsand
Tetsand Profession non médicale / Autre
Bonjour,
Est ce qu'on peut prendre du millepertuis et du stresam en même temps?

8 4
Le 23/12/2016 à 17:14
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Nous n'avons pas d'information précise là dessus. Le millepertuis interagit avec de nombreux médicaments, mais nous ne savons pas s'il interagit avec le Stresam...

5 6
Le 21/09/2016 à 16:33
avatar Joyhappy
Joyhappy Profession non médicale / Autre
Bonjour,
Mon médecin m'a prescrit du Stesam ( 1 par jour ) tout en sachant que j'ai une hépatite B.
Dois- je l'arrêter ou pas ?

11 4
Le 04/10/2016 à 10:41
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Ce médicament n'est contre-indiqué qu'en cas d'insuffisance hépatique sévère. Si vous avez des doutes, il faut rappeler le médecin qui vous l'a prescrit.

4 3
Le 03/03/2016 à 18:56
avatar MarineJL
MarineJL Infirmier/Infirmière
Merci de votre réponse

12 3
Le 03/03/2016 à 18:56
avatar MarineJL
MarineJL Infirmier/Infirmière
Bonjour, je prend le stresam par prise de 2 gelules depuis hier soir et depuis je ne fais que dormir. De plus j'ai eu une crise de larme que je n'ai pas pu contrôlée. Est ce normal ?

35 22
Le 04/03/2016 à 18:35
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour MarineJL,

Une somnolence, habituellement légère, peut être observée en début de traitement.

10 1
Le 28/10/2015 à 10:39
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Luciole3,

C'est une longue durée, trop longue.. .Et oui, il y a un risque de dépendance, d'accoutumance (effet dose-dépendant) et de sevrage à l'arrêt, comme avec les autres médicaments de cette famille (benzodiazépines et dérivés). La somnolence n'est par contre pas un effet indésirable marqué de cette molécule... D'autres effets indésirables sont aussi possibles et peu prévisibles, donc si vous tenez vraiment à le prendre, il faut le faire avec un professionnel de santé, visites régulières, etc.

17 18
Lire tous les commentaires

Actualités

Représentation anatomique en 3D de la glande thyroïde (illustration).

THYROFIX comprimé : nouvelle spécialité de lévothyroxine à partir de décembre 2017

La transmission de l'hépatite A est le plus souvent oro-fécale par des aliments ou de l'eau contaminés (illustration).

Hépatite A : mise à disposition d'unités du vaccin HAVRIX 1440 destinées à l'export

COLOFOAM est un corticoïde à usage local sous forme de mousse rectale (illustration).

COLOFOAM mousse rectale : rupture de stock pour une durée indéterminée