A 313 capsule

Mis à jour : Mardi 17 Septembre 2019
Famille du médicament :

Vitamine A

Dans quel cas le médicament A 313 capsule est-il prescrit ?

Ce médicament contient de la vitamine A, substance indispensable au métabolisme. La carence en vitamine A est responsable de troubles de la vision nocturne et d'une sécheresse de la peau et des muqueuses.

Il est utilisé dans le traitement des carences en vitamine A.

Présentations du médicament A 313 capsule

A 313 : capsule (jaune orangé) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,56 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament A 313 capsule

p caps
Rétinol (vitamine A)50 000 UI
Sorbitol+
Excipients : Eau purifiée, Foie de morue huile, Gélatine, Glycérol, Sorbitol à 70%

Contre-indications du médicament A 313 capsule

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • troubles de l'absorption des lipides,

  • mauvaise absorption chronique par le tube digestif,

  • en association avec des médicaments interférant avec l'absorption de la vitamine A.

Les carences en vitamine A dues à ces troubles ne peuvent être corrigées que par de la vitamine A injectable.

Attention

La vitamine A est présente dans de nombreux médicaments dont certains sont disponibles en automédication : évitez de les associer à ce médicament car un surdosage en vitamine A est susceptible d'entraîner des effets indésirables graves. Respectez la posologie et la durée de traitement prescrites par votre médecin.

Tenez les capsules hors de la portée des enfants.

Interactions du médicament A 313 capsule avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec :

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

En cas de carence en vitamine A confirmée par le médecin, ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : il est déconseillé pendant l'allaitement sans avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament A 313 capsule

Les capsules doivent être avalées telles quelles avec un verre d'eau.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 8 ans : 1 ou 2 capsules (50 000 ou 100 000 UI) tous les 10 jours.

    Ne pas renouveler les cures sans l'avis de votre médecin.

Conseils

Les prises sont espacées car le foie assure le stockage de la vitamine A entre les prises.

La vitamine A est apportée par les corps gras : surtout l'huile de foie de poisson, le jaune d'œuf, le beurre et les autres laitages. Elle est également fabriquée par le foie à partir de certains aliments : légumes, fruits. Une alimentation équilibrée et diversifiée apporte habituellement des quantités suffisantes de vitamine A.

Conservez ce médicament à l'abri de la lumière.

Effets indésirables possibles du médicament A 313 capsule

L'apparition d'effets indésirables traduit un surdosage et impose l'arrêt du traitement :
  • intoxication aiguë : maux de tête, perte de l'appétit, nausées, vomissements, diarrhée, irritabilité, confusion des idées, convulsions ;

  • intoxication par accumulation : maux de tête, incapacité à supporter la lumière, anomalie des os, gonflement douloureux des poignets et des chevilles.

Comme tous les médicaments et confiseries contenant des sucres non absorbables (sorbitol, maltitol...), possibilité de diarrhée en cas d'apport important.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

LEXIQUE

carence

Déficit concernant habituellement des nutriments, des vitamines, des sels minéraux, etc. Une alimentation diversifiée est la meilleure prévention des carences.

convulsions

Contractions involontaires limitées à quelques muscles ou généralisées à tout le corps. Elles sont dues à une souffrance ou à une stimulation excessive du cerveau : fièvre, intoxication, manque d'oxygène, lésion du cerveau. Les convulsions peuvent être dues à une crise d'épilepsie ou à une fièvre élevée chez le jeune enfant.

cyclines

Famille d'antibiotiques utilisés notamment dans le traitement de l'acné et de certaines infections génitales.

diarrhée

Le sens médical strict de diarrhée est « émission de selles trop fréquentes et trop abondantes ». En fait, le sens commun assimile la diarrhée à la notion de selles liquides et fréquentes. Normalement, les selles sont pâteuses, mais l'émission de selles liquides ou à peine formées, sans douleur ou trouble particulier associé, n'est pas pathologique. On peut parler de diarrhée lorsque les émissions de selles liquides se répètent dans la journée, et que les besoins sont impérieux ou douloureux.

Beaucoup de médicaments peuvent accélérer le transit intestinal et rendre les selles plus liquides, sans que cet effet indésirable soit réellement préoccupant.

Les antibiotiques peuvent altérer la flore digestive, indispensable à la digestion, et provoquer des diarrhées plus ou moins gênantes mais bénignes. L'effet apparaît immédiatement ou après quelques jours de traitement. Une forme de diarrhée grave et exceptionnelle, la colite pseudomembraneuse, peut être observée après un traitement antibiotique ; cette affection se traduit par l'émission de glaires et de fausses membranes (ressemblant à des lambeaux de peau) associées à des douleurs abdominales ; une constipation peut remplacer la diarrhée initiale. La colite pseudomembraneuse peut survenir plusieurs jours après l'arrêt du traitement antibiotique et nécessite un avis médical urgent.

hypertension intracrânienne

Excès de pression à l'intérieur de la boîte crânienne, dû à un hématome, un œdème, ou une tumeur du cerveau. Cette affection rare est diagnostiquée par un examen ophtalmologique du fond de l'œil. La douleur de l'hypertension intracrânienne, intense, permanente et durable, ne doit pas être confondue avec un banal mal de tête ou une migraine, qui cèdent généralement en quelques heures ou jours.

métabolisme

Ensemble des actions de transformation qu'effectue l'organisme, aboutissant à la création d'énergie ou à l'élaboration de substances diverses. On distingue l'anabolisme (métabolisme de fabrication) du catabolisme (métabolisme de dégradation).

muqueuse

Tissu (membrane) qui tapisse les cavités et les conduits du corps communiquant avec l'extérieur (tube digestif, appareil respiratoire, voies urinaires, etc.).

posologie

Quantité et répartition de la dose d'un médicament en fonction de l'âge, du poids et de l'état général du malade.

rétinoïdes

Famille de médicaments apparentés à la vitamine A, utilisés en dermatologie. Ces médicaments sont formellement interdits aux femmes enceintes ou cherchant à le devenir.

surdosage

La prise en quantité excessive d'un médicament expose à une augmentation de l'intensité des effets indésirables, voire à l'apparition d'effets indésirables particuliers.

Ce surdosage peut résulter d'une intoxication accidentelle, ou volontaire dans un but de suicide : il convient alors de consulter le centre antipoison de votre région (liste en annexe de l'ouvrage). Mais le plus souvent, le surdosage est la conséquence d'une erreur dans la compréhension de l'ordonnance, ou de la recherche d'une augmentation de l'efficacité par un dépassement de la posologie préconisée. Enfin, une automédication intempestive peut conduire à l'absorption en quantité excessive d'une même substance contenue dans des médicaments différents. Certains médicaments exposent plus particulièrement à ce risque, car ils sont considérés (à tort) comme anodins : vitamines A et D, aspirine, etc. L'arrêt ou la diminution des prises médicamenteuses permettent de faire disparaître les troubles liés à un surdosage.

UI

Abréviation d'unité internationale. Unité de mesure normalisée qui indique l'activité d'une substance.

vitamine

Substance indispensable à la croissance et au bon fonctionnement de l'organisme. Les besoins en vitamines sont normalement couverts par une alimentation variée. Dans les pays développés, seule la carence en vitamine D, chez le jeune enfant ou le vieillard peu exposés au soleil, justifie une supplémentation systématique. Un apport supérieur aux besoins, par des médicaments notamment, peut être à l'origine d'un surdosage et de troubles divers (vitamines A et D essentiellement).