En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

QUITADRILL

Mis à jour : Lundi 05 Juillet 2010

Antiallergique

05/07/2010 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament QUITADRILL est-il prescrit ?

Ce médicament est un antihistaminique antiallergique de la famille chimique des phénothiazines. Il possède en outre des propriétés atropiniques.

Il est utilisé dans le traitement des manifestations allergiques diverses : rhinite ou conjonctivite allergiques, urticaire.

Présentations du médicament QUITADRILL

QUITADRILL : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 14
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament QUITADRILL

p cp
Méquitazine5 mg
Lactose+

Contre-indications du médicament QUITADRILL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Ce médicament présente des effets atropiniques. Il peut provoquer un glaucome aigu chez les personnes prédisposées : œil rouge, dur et douloureux, avec vision floue. Une consultation d'extrême urgence auprès d'un ophtalmologiste est nécessaire.

Des cas d'agranulocytose ont été observés avec des médicaments de la même famille chimique (phénothiazine). Des analyses doivent être réalisées rapidement en cas d'angine, d'ulcérations de la bouche ou de fièvre anormale, qui peuvent traduire cette anomalie sanguine.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique grave, d'épilepsie ou chez la personne âgée.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions du médicament QUITADRILL avec d'autres substances

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un autre médicament ayant des effets atropiniques ou sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas. En cas de prise en fin de grossesse, une surveillance du nouveau-né peut être nécessaire.

Allaitement :

L'allaitement demeure possible en cas de traitement bref par ce médicament.

Mode d'emploi et posologie du médicament QUITADRILL

Les comprimés ne sont pas adaptés à l'enfant de moins de 6 ans. En effet, ils risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que le comprimé passe dans la trachée (fausse route).

La dose quotidienne est répartie en 1 ou 2 prises par jour. En cas d'effet sédatif trop gênant, privilégier une prise unique le soir.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 12 ans : 1 comprimé matin et soir ou 2 comprimés le soir.

  • Enfant de 30 à 40 kg (environ 10 à 12 ans) : 1/2 comprimé le matin et 1 comprimé le soir ou 1 comprimé et demi le soir.

  • Enfant de 20 à 30 kg (environ 6 à 10 ans) : 1/2 comprimé matin et soir ou 1 comprimé le soir.

Conseils

Ce médicament agit sur les manifestations de l'allergie mais n'en supprime pas la cause. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament QUITADRILL

Somnolence, surtout en début de traitement.

Effets atropiniques : bouche sèche, troubles de l'accommodation, blocage des urines, constipation, palpitations.

Agitation, confusion des idées.

Réaction allergique due au médicament, photosensibilisation.

Laboratoire Pierre Fabre Médicament

Actualités

L'ancienne formule du LEVOTHYROX (EUTHYROX) représente 0,5 % des spécialités délivrées dans les pharmacies en France (source : ANSM - CNOP).

EUTHYROX : le Conseil d'Etat rejette une plainte, Merck annonce la fin prochaine de son importation

La vaccination contre l’hépatite B est recommandée chez tous les nourrissons, ainsi qu'un rattrapage vaccinal chez les enfants et les adolescents jusqu’à l’âge de 15 ans révolus (illustration).

Vaccins contre l'hépatite B : distribution normale dans les collectivités, rupture de stock persistante en ville

L'halopéridol est un médicament antipsychotique typique de la classe des neuroleptiques (illustration).

HALDOL et HALDOL DECANOAS : harmonisation européenne des indications, posologies, contre-indications, etc.