En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

SÉDARÈNE gélule

Mis à jour : Lundi 14 Juin 2010
Famille du médicament :

Antalgique et antipyrétique contenant un opiacé

14/06/2010 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament SÉDARÈNE gélule est-il prescrit ?

Ce médicament, antalgique et antipyrétique, contient du paracétamol, qui empêche la transmission de la douleur, et un opiacé (la codéine), qui agit directement sur le cerveau.

Il est utilisé dans le traitement de la douleur et de la fièvre.

Présentations du médicament SÉDARÈNE gélule

SÉDARÈNE : gélule (bleu) ; boîte de 20

Composition du médicament SÉDARÈNE gélule

p gél
Paracétamol300 mg
Codéine10 mg

Contre-indications du médicament SÉDARÈNE gélule

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

De nombreux médicaments contiennent du paracétamol : vous devez en tenir compte en cas de prise conjointe car le surdosage en paracétamol peut être toxique pour le foie.

La prise prolongée à forte dose de codéine expose à un risque de dépendance.

Des précautions sont nécessaires en cas d'hypertension intracrânienne qui pourrait être aggravée.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions du médicament SÉDARÈNE gélule avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec ceux qui contiennent de la nalbuphine, de la buprénorphine ou de la pentazocine : risque de diminution de l'effet antalgique.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez des sédatifs.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament ne doit pas être utilisé sans avis médical pendant la grossesse. Les fortes doses au cours des 6 derniers mois sont déconseillées. En fin de grossesse, un traitement par benzodiazépine, même à faible dose, peut être responsable d'effets indésirables chez le nouveau-né : une surveillance médicale du nouveau-né est alors nécessaire pendant 1 à 3 semaines selon les cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : il est déconseillé penfant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament SÉDARÈNE gélule

Les gélules doivent être avalées avec un verre d'eau.

Respecter un intervalle minimal de 4 heures entre 2 prises.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 ou 2 gélules, 2 ou 3 fois par jour.

Conseils

Cette association contenant un opiacé est destinée à être utilisée lorsque la douleur est mal soulagée par les antalgiques usuels.

Effets indésirables possibles du médicament SÉDARÈNE gélule

Liés au paracétamol : réaction allergique (rare).

Liés à la codéine :

Constipation, somnolence, nausées, vomissements, sensation de vertige et, plus rarement, bronchospasme, réaction allergique cutanée, ralentissement de la respiration. Ces effets indésirables sont ceux de la famille des opiacés ; ils sont généralement modérés aux doses recommandées.

Laboratoire Jolly-Jatel

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Ruptures de stock et remises à disposition en ville : DEPAKOTE, RIFATER, ARACYTINE, OZURDEX et LARGACTIL

Les spécialités à base d'alpha-amylase sont indiquées dans le traitement d'appoint des états congestifs de l'oropharynx (illustration).

MAXILASE et ALFA-AMYLASE BIOGARAN CONSEIL : attention aux risques de réactions d'hypersensibilité

La mitomycine C est une substance antinéoplasique et antibiotique extraite de Streptomyces caespitosus, une espèce d'actinobactéries (illustration @Wikimedia).

AMETYCINE et MITOMYCIN-C KYOWA : rappel de lots de grande envergure