En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

CLIMÈNE

Mis à jour : Jeudi 18 Octobre 2018
Famille du médicament :

Estroprogestatif

Dans quel cas le médicament CLIMÈNE est-il prescrit ?

Ce médicament contient de l'estradiol, destiné à corriger une carence en estrogènes, et de la cyprotérone, progestatif qui a un effet protecteur sur l'utérus.

Il est utilisé pour traiter certains symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale...) et pour prévenir l'ostéoporose chez la femme ménopausée ayant un risque accru de fracture.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament CLIMÈNE

CLIMÈNE : comprimé (blanc : 11, rose : 10) ; plaquette de 21
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 6,73 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament CLIMÈNE

p cp blancp cp rose
Estradiol valérate2 mg2 mg
Cyprotérone acétate1 mg
Lactose++
Saccharose++
Excipients : Amidon de maïs, Calcium carbonate, Cire E, Fer jaune oxyde, Fer rouge oxyde, Glycérol, Lactose monohydrate, Macrogol 6000, Magnésium stéarate, Povidone K 25, Povidone K 90, Saccharose, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament CLIMÈNE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • accident thromboembolique (phlébite, embolie pulmonaire, etc.) ancien ou survenant pendant le traitement ;

  • cancer hormonodépendant ;

  • saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement) ;

  • maladie grave du foie.

Votre médecin est seul juge pour prescrire ce médicament en cas de maladies cardiovasculaires prédisposant aux embolies.

Attention

Des études ont montré une augmentation du risque de survenue d'un cancer du sein chez les femmes ayant reçu un traitement prolongé des symptômes de la ménopause. Le traitement doit par conséquent être prescrit à la dose minimale efficace et pour une durée la plus courte possible. En l'absence de troubles, sa prescription ne doit pas être systématique.

Un bilan initial suivi d'une surveillance médicale régulière sont nécessaires, surtout dans les cas suivants : anomalie de la circulation sanguine cérébrale et rétinienne, obésité, diabète, hypertension artérielle, affection bénigne du sein et de l'utérus, tumeur de l'hypophyse, lupus érythémateux disséminé, certaines maladies rares (porphyrie, otospongiose), ictère (jaunisse) chronique ou survenu lors d'une grossesse, insuffisance rénale, épilepsie, asthme, antécédents familiaux de cancer du sein.

Si vous devez subir une intervention chirurgicale ou rester alitée, prévenez votre médecin ; il peut être nécessaire d'arrêter temporairement le traitement.

Interactions du médicament CLIMÈNE avec d'autres substances

L'efficacité du traitement peut être diminuée par la prise conjointe d'un médicament inducteur enzymatique.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme enceinte. Si une grossesse survient sous traitement, éventualité rare mais possible en début de pré-ménopause, consultez votre médecin et arrêtez le traitement. Aucune malformation imputable à ce médicament n'a été observée à ce jour.

Lorsque la ménopause est confirmée, une grossesse est impossible, y compris en cas de réapparition des règles.

Mode d'emploi et posologie du médicament CLIMÈNE

Prendre 1 comprimé blanc pendant 11 jours, puis 1 comprimé rose pendant 10 jours ; entre 2 plaquettes, interrompre le traitement pendant 7 jours.

En cas de persistance des bouffées de chaleur ou de sécheresse vaginale, qui traduisent en général un sous-dosage, n'hésitez pas à recontacter votre médecin pour qu'il adapte le traitement.

Conseils

En cas d'oubli d'un comprimé, le prendre dès que possible ; le comprimé suivant sera pris à l'heure habituelle. Si l'oubli date de plus de 24 heures, ne pas prendre le comprimé oublié. L'oubli d'un comprimé peut provoquer des saignements génitaux.

La réapparition des règles est fréquente (mais pas obligatoire) à chaque interruption de traitement ; en revanche, tout saignement en cours de traitement doit être signalé à votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament CLIMÈNE

Nausées, tension des seins, irritabilité, jambes lourdes (qui traduisent généralement un surdosage).

Saignement génital intermittent (à signaler à votre médecin).

Ce médicament contient un estrogène naturel, identique à celui secrété par les ovaires. Il ne semble pas exposer aux effets indésirables qui peuvent être (rarement) rencontrés avec les estrogènes de synthèse contenus dans les pilules contraceptives ; il serait néanmoins souhaitable d'interrompre le traitement en cas :
  • d'accident thromboembolique en évolution ou autre accident cardiovasculaire ;

  • de jaunisse ;

  • de tumeur bénigne ou maligne du foie, du sein ou de l'utérus ;

  • de crise d'épilepsie ;

  • d'écoulement de lait par le mamelon.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (14)

Le 24/05/2017 à 09:16
avatar michele
michele Profession non médicale / Autre
j'ai des bouffées de chaleur depuis longtemps j'ai étè opérée d' une hystéréctomie en 85 j'avais arréte mais j'aimerai reprendre climene est ce possible merci

3 0
Le 26/05/2017 à 16:27
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Une ablation de l'utérus ne contre-indique pas CLIMENE, mais un traitement plus simple (sans progestatif ou antiandrogène) peut être suffisant dans cette situation. Revoyez votre médecin.

0 1
Le 27/05/2015 à 23:00
avatar Rachid13
Rachid13
j'ai 50 ans jamais marié, tout allé bien pour mes regles mais depuis 2 ans je commence a avoir des retards mon gényco ma inscrit la pillule climene , jai pris 2comprimes chaque jours pendant 3 jours et jai arréte cafais 10 mais toujours rin que me conseillez vous

0 0
Le 09/01/2015 à 21:37
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Mounja,

Sous Climène, non, mais si vous cycles se régularisent, votre médecin vous le fera arrêter et là, il faut l'espérer, vous pourrez peut-être tomber enceinte...

0 0
Le 27/12/2014 à 23:23
avatar Rachid13
Rachid13
bonsoir docteur svp j ai 35ans je suis en essaye d avoir un bébé depuis 3 ans j'ai consulté mon gygy m a dit que j ai des ovaires mycropolikistiques j ai fait deux stimulations avec gonnal-f . mais ça ne marchais pas mes règles je l ais pas jusque a que je prenne duphaston aujourd'hui je prends CLEMENE pour j puisse avoir mes règles chaque moi mais en prenant clemene est ce qu y'a t il une chance de tomber enceinte ?. merci d avance

0 3
Le 04/03/2013 à 20:26
avatar Rachid13
Rachid13
Bonjour, J'ai arrêté Climène depuis 1an 1/2 et 6 mois après l'arrêt j'ai commencé à transpirer énormément des pieds. A ce jour et après applications de différents produits et séances de ionophorèse, j'en suis toujours au même point. Pourriez-vous me dire si c'est la conséquence de la prise du traitement pendant 10 ans ? Merci par avance de votre réponse.

0 2
Le 15/09/2012 à 20:34
avatar Rachid13
Rachid13
bonjour , j'ai 39 ans la gynico ma dit que je suis en ménopose , elle ma donné climene pour 21 jous , mais avec le 8 ème comprimé j'ai eu mes regle , est ce que c'est normal ? que'est l'inérprétation ? elle ma suscrit des analyse FSH et LH et me souscrit dufaston pour le 16 eme jour au 25 eme jour. SVP aidez moi et expliquez moi si ces regles sont normaux au 8 eme jour merci d'avance a tous

2 0
Le 24/09/2011 à 00:00
avatar Modérateur
Modérateur
@kati : De nouveau, nous ne faisons pas de consultation à distance.

0 0
Le 23/09/2011 à 22:19
avatar Rachid13
Rachid13
bonjour dr j'ai fais un frottis ce mois-ci. c'est un examen normal oestrogenique. qu'est-ce que vous en pensez ? merci

1 0
Le 13/09/2011 à 16:21
avatar Modérateur
Modérateur
@kati : De nouveau, nous ne faisons pas de consultation à distance. Désolé.

0 0
Le 13/09/2011 à 15:41
avatar Rachid13
Rachid13
je pense que c'est facile à comprendre les follicules n'arrivent pas à maturité et comme j'ai 46 ans et pour renforcer les hormones il m'a prescrit du Climène qui est le dernier espoir pour un 2eme bébé. est-ce que vous me conseillez de le prendre ou pas ? ma question est claire merci.

0 3
Lire tous les commentaires

Actualités

ANDROTARDYL est indiqué dans le traitement substitutif des hypogonadismes masculins, quand le déficit en testostérone a été confirmé cliniquement et biologiquement (illustration).

ANDROTARDYL (testostérone) : risque de rupture de stock en début d'année 2019

Réaction d'urticaire aiguë chez un adulte (illustration).

POLARAMINE injectable (dexchlorphéniramine) : remise à disposition normale

Une personne sur 5 a souffert ou souffrira d'une dépression au cours de sa vie (illustration).

Dépression : étude française du risque d’hypertension artérielle sous inhibiteur de la recapture de la sérotonine