COUMADINE

Mis à jour : Jeudi 14 Mai 2020
Famille du médicament :

Anticoagulant oral

Dans quel cas le médicament COUMADINE est-il prescrit ?

Ce médicament est un anticoagulant oral qui appartient à la famille des antivitamines K. Il empêche la formation des caillots en se substituant à la vitamine K. Celle-ci est indispensable à la synthèse par le foie des facteurs de la coagulation. L'effet anticoagulant se manifeste après plusieurs jours de traitement et, de même, persiste plusieurs jours après l'arrêt.

Il est utilisé dans le traitement préventif et curatif des accidents thromboemboliques.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament COUMADINE

COUMADINE 2 mg cp séc
COUMADINE 2 mg : comprimé sécable (rose) ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,69 €.
COUMADINE 5 mg : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 5,37 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament COUMADINE

p cpp cp
Warfarine sodique2 mg5 mg
Lactose++
Excipients communs : Acide stéarique, Amidon de tapioca modifié, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate
Autres excipient (spécifique à certaines formes) : Fer rouge oxyde

Contre-indications du médicament COUMADINE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux anticoagulants oraux,

  • insuffisance hépatique grave,

  • association aux médicaments contenant de l'aspirine à forte dose, de la phénylbutazone, du miconazole (sauf formes destinées à être appliquées sur la peau) ou du millepertuis,

  • grossesse (excepté pour les femmes porteuses de certaines valves cardiaques).

Attention

Un traitement anticoagulant mal dosé peut provoquer des hémorragies ; il est indispensable d'être soigneusement suivi, en particulier si vous souffrez d'insuffisance rénale grave, de maladie ou situation exposant à un risque hémorragique et chez la personne âgée de plus de 65 ans.

La posologie de ce médicament est adaptée avec précision par le médecin en fonction du résultat d'analyses de sang régulières : un INR trop bas traduit une action insuffisante et un risque de caillot sanguin ; un INR trop élevé traduit un surdosage et un risque d'hémorragie. Dans la majorité des cas, l'INR recherché doit être compris entre 2 et 3. Il est préférable (mais non indispensable) de pratiquer ces analyses successives dans le même laboratoire pour pouvoir comparer les résultats.

Tout signe pouvant faire penser à une hémorragie (urines rouges, selles rouges ou noires, taches anormales de la peau ou bleus multiples, saignements du nez ou des gencives...) doit vous conduire à prévenir immédiatement votre médecin ou un service médical d'urgence. Il en est de même si votre INR dépasse 5.

Pendant la durée du traitement, les injections intramusculaires ne peuvent être pratiquées qu'après avis médical, du fait d'un risque de saignement local. Les injections par voie sous-cutanée ou intraveineuse ne posent pas de problème, de même que les prises de sang.

L'automédication est particulièrement dangereuse chez les personnes sous anticoagulants oraux : n'utilisez aucun médicament sans l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien, signalez toujours que vous prenez un anticoagulant oral.

En cas d'intervention chirurgicale ou d'extraction dentaire, signalez à l'anesthésiste ou à votre dentiste la prise de ce médicament : une modification de votre traitement pourra éventuellement être décidée.

Les interactions de ce médicament, susceptibles de modifier son effet, ne concernent pas que les médicaments : l'alcool et certains aliments peuvent faire varier votre INR (voir Interactions).

Interactions du médicament COUMADINE avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé :
  • aux médicaments contenant de l'aspirine à forte dose, de la phénylbutazone ou du miconazole par voie buccale (DAKTARIN gel buccal, LORAMYC) : risque d'hémorragie ;

  • aux produits de phytothérapie contenant du millepertuis : diminution de l'effet anticoagulant (risque de thrombose).

Les anticoagulants oraux peuvent interagir avec de très nombreux autres médicaments qu'il n'est pas possible de citer. Ces interactions sont d'une intensité très variable. En dehors du paracétamol pour traiter ponctuellement la fièvre et la douleur, ne prenez aucun autre médicament sans prendre l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Vous pouvez également consulter la fiche du médicament que vous souhaitez prendre pour vérifier qu'il n'interagit pas avec les anticoagulants.

Par ailleurs, il existe aussi des interactions alimentaires : évitez des apports importants d'aliments réputés riches en vitamine K comme les abats, brocolis, carotte, choucroute, choux, choux-fleurs, choux de Bruxelles, épinards, fenouil, foie, laitue, tomate... ou au contraire un jeûne prolongé qui diminuerait vos apports. Une prise excessive de boissons alcoolisées peut modifier l'effet du traitement, mais une consommation raisonnable est possible.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, sauf dans certaines situations exceptionnelles chez des femmes porteuses de valves cardiaques. Une contraception efficace est nécessaire pendant toute la durée du traitement. Le port d'un stérilet expose à des saignements et doit être évité. En cas de désir de grossesse, consultez votre médecin pour une modification du traitement.

Allaitement :

Ce médicament passe très faiblement dans le lait maternel : l'allaitement est possible.

Mode d'emploi et posologie du médicament COUMADINE

Les comprimés sont avalés avec un verre d'eau, en une prise par jour. Pour un effet constant de ce médicament, la prise doit être régulière, toujours à la même heure, le soir de préférence.

Posologie usuelle :

Elle est adaptée par le médecin en fonction des résultats des analyses de sang (INR). Néanmoins, compte tenu de l'action retardée du produit, les variations de l'INR n'apparaissent que plusieurs jours après les modifications de traitement.

Lorsque ce médicament remplace un anticoagulant injectable, ce dernier est poursuivi jusqu'à ce que l'INR soit situé dans la fourchette souhaitée.

En cas d'oubli d'une prise, le médicament peut être pris si le retard ne dépasse pas 8 heures. Au delà de ce délai, ne pas prendre la dose oubliée et prendre le lendemain la dose habituelle et non une double dose.

Conseils

Veillez à ne pas manquer de ce médicament ; lors de vos déplacements, munissez-vous d'une réserve ou de votre ordonnance en cours de validité. Pensez également à porter sur vous une carte indiquant que vous suivez un traitement anticoagulant.

Certaines activités ou sports violents pouvant entraîner des blessures ou des coupures (risque d'hémorragie), leur pratique est déconseillée pendant la durée du traitement.

En cas de saignement bénin, il est nécessaire de comprimer la plaie pendant plusieurs minutes.

Pour faciliter le suivi du traitement, il est utile de tenir à jour un carnet indiquant les doses prises et le résultat des INR successifs.

Effets indésirables possibles du médicament COUMADINE

Hémorragies de gravité variable.

Plus rarement : diarrhée, douleurs des articulations, chute de cheveux, réaction allergique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (37)

Le 05/06/2020 à 20:19
avatar Marie30
Marie30
Maman a une valve mécanique depuis 1993, avant elle était sous sintrom a fait un AVC il y a 8ans inr a 1.2 elle est passée sous coumadine il y a 1 an impossible a ce jour a stabiliser son inr , actuellement depuis 1mois elle prend 6mg par jour tous les soirs a 19h elle fait très attention à ce qu elle mange, le taux ont baisse doucement hier a 2.12 , ml année dernière elle a dû prendre deux fois une ampoule de vitamine K son taux était a 6,2. Personne ne comprends rien, du coup elle est fatiguée et fait des prises de sang toutes les semaines depuis 15mois. Quelqu'un est il dans son cas ?

2 0
Le 08/06/2020 à 10:01
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Un truc a essayer : prendre le médicament le matin plutôt que le soir.

0 0
Le 15/05/2020 à 20:48
avatar stef62217
stef62217
porteur d une valve mecanique j ai du mal a avoir un taux d inr stable je prend du coumadine 2mg 2 .2.1.1demi mon taux viser 3.5 toujours en dessous ou au dessus que faire?

0 0
Le 18/05/2020 à 08:23
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Un conseil très personnel : si vous la preniez le soir, prenez la désormais le matin. On mange souvent la même chose tous les matins, contrairement au soir. Cela diminue les interactions avec la nourriture.

2 0
Le 02/05/2020 à 20:46
avatar avcloire
avcloire
Bonjour, ma mère (85 ans) prend coumadine et a observé : articulations douloureuses et enflées, ongles des orteils bleus, chevilles enflées striées de petits vaisseaux bleus. INR "normal" entre 2,5 et 3. Est-ce des effets secondaires liés à coumadine? merci.

0 2
Le 05/05/2020 à 07:28
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
C'est tout à fait possible, elle doit consulter ou téléconsulter.

0 1
Le 13/04/2020 à 10:17
avatar Bribopp
Bribopp
Bonjour, le medecin m a changé la dose de coumadine car INR faible. Je prends 4,5. J ai depuis des vertiges. Est ce lié à la coumadine ? Merci

2 0
Le 14/04/2020 à 07:36
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Cet effet indésirable n'est pas décrit pour la COUMADINE si cela persiste, vous pouvez déclarer cet effet indésirable potentiel sur le site https://signalement.social-sante.gouv.fr/...

0 0
Le 16/01/2018 à 19:12
avatar Fleurance
Fleurance
Sous coumadine depuis 2mois ,je perds mes cheveux malgré la prise de comprimés b panthene et Biotine.
Cela va t il s.arreter lorsque j.arreterai le traitement.
C.est très angoissant et difficile à vivre.

8 7
Le 18/01/2018 à 10:26
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Cette perte de cheveux peut en effet être due à la COUMADINE. Elle est presque toujours réversible à l'arrêt du traitement.Elle concerne tous les anticoagulants. Plus d'informations dans cet article de référence, malheureusement en anglais https://www.ncbi.nlm.nih.gov/... qui pourra intéresser votre médecin.

3 3
Le 06/01/2018 à 18:33
avatar MDM64
MDM64
Actuellement sous préviscan 20 , je prend 1 cp 1/4 alterné avec 1 cp.
Le néphrologue m'a prescrit de la coumadine 5 pour remplacer le préviscan , combien de coumadine dois-je prendre pour obtenir une posologie identique?

12 3
Le 09/01/2018 à 10:18
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Il n'y a malheureusement pas de réponse à cette question, surtout si vous avez un problème rénal. La bonne dose est obtenue en tâtonnant. Suivez la posologie initiale prescrite par le néphrologue.

5 2
Le 08/12/2016 à 10:56
avatar Robert2
Robert2
BONJOUR,
ma femme prend coumadine depuis 2 ans suite phébites.
Suite grosse fatigue voudrait prendre ARKOFLUIDES décommandée si prise médic type AVK ; Coumadine en fait-il parti ?
Peut elle prendre arkofluides oui ou non ?
Merci de votre aide.

9 9
Le 09/12/2016 à 21:23
avatar Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Oui la coumadine est un AVK, donc il ne faut effectivement pas qu'elle prenne de l'Arkofluides..

8 1
Le 27/10/2015 à 09:29
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour guetou5353,

Ce n'est pas normal. Il faut consulter rapidement un ophtalmologiste pour comprendre ce qui se passe.

14 10
Le 11/10/2015 à 17:57
avatar Afef
Afef
bonjour, est-ce que quand on prend de la coumadine 2 on peut avoir des problemes aux yeux c'est a dire pas y voir d'un oeil ou presque merci de votre reponse

66 19
Le 09/10/2015 à 18:05
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour sophie,

Vous avez raison. Nous allons modifier notre texte. Merci.

5 3
Lire tous les commentaires

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Néovascularisation oculaire : rupture de stock de VISUDYNE à compter du 15 juillet et distribution de lots à péremption courte

Vue microscopique de bacilles de Calmette et Guérin (illustration @Y tambe sur Wikimedia).

BCG-MEDAC (BCG thérapie intravésicale) : une carte d'alerte pour informer les patients sur le risque de BCGite

Des réactions allergiques aiguës sévères peuvent être provoquées par divers allergènes dont les piqûres ou les morsures d’insectes (illustration).

Stylos d'adrénaline injectable : à conserver jusqu'à la date de péremption avant de les renouveler