Ce médicament contient du fer, élément minéral essentiel au fonctionnement de l'organisme. Le fer est nécessaire à la formation de l'hémoglobine, contenue dans les globules rouges, qui assure le transport de l'oxygène dans le sang.
Il est utilisé dans le traitement des carences en fer responsables de certaines formes d'anémies. Il est également utilisé pour prévenir cette carence chez la femme enceinte, le nouveau-né ou le nourrisson, lorsque les apports alimentaires sont insuffisants.
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'excès de fer dans l'organisme.
Un apport en fer sous forme de médicament ne peut être décidé que par votre médecin. La quantité de fer contenue dans une alimentation diversifiée est généralement suffisante.
En raison de la présence de fer, ce médicament peut interagir avec les médicaments injectables contenant du fer.
Par ailleurs, respectez un intervalle de 2 heures entre la prise de ce médicament et celle des cyclines, des diphosphonates, des quinolones, des pansements digestifs ou des médicaments contenant de la pénicillamine ou de la thyroxine.
Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement uniquement s'il vous a été prescrit par votre médecin.
Ce médicament est mieux absorbé s'il est pris avec un verre d'eau avant les repas. En cas d'intolérance, il est possible de le prendre en plusieurs fois au cours des repas.
Adulte et enfant de plus de 30 kg (environ 10 ans) : 3 à 6 cuillères à café de sirop par jour.
Femme enceinte : 1 ou 2 cuillères à café de sirop à partir du 4e mois de la grossesse (sur prescription médicale).
Enfant de 20 à 30 kg (environ 6 à 10 ans) : 4 à 5 cuillères à café de sirop par jour.
Enfant de 12 à 20 kg (environ 30 mois à 6 ans) : 3 à 4 cuillères à café de sirop par jour.
Nourrisson de 8 à 12 kg (environ 6 à 30 mois) : 2 à 3 cuillères à café de sirop par jour.
Nourrisson de 5 à 8 kg (environ 1 à 6 mois) : 1 à 2 cuillères à café de sirop par jour.
La coloration noire des selles est habituelle et ne doit pas vous conduire à interrompre le traitement.
Si vous ne supportez pas ce médicament (troubles digestifs), prévenez votre médecin : il pourra vous proposer un autre traitement.
La reconstitution du stock en fer de l'organisme nécessite un traitement de longue durée (plusieurs mois) ; respectez la durée prescrite par votre médecin.
Les aliments les plus riches en fer sont d'origine animale : viande, poisson, volaille, abats.
Une consommation importante de thé peut diminuer l'absorption du fer par l'organisme.
Nausées, diarrhée.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires (22)
Pour poster un commentaire, Connectez-vous ou Inscrivez-vous
Ne connaissant pas les goûts de votre fille, je ne peux pas vous répondre avec certitude, mais je vous conseille d'essayer la grenadine ou une célèbre pâte chocolatée. Sachez aussi que le fer apporté par certains aliments d'origine animale peut être efficace pour combler une carence, surtout s'ils sont pris avec de la vitamine C.
Ma fille de 10 mois est sous prescription de Ferrostane, que nous lui donnons grâce à une seringue sans aiguille.
Hier, son papa a donné un peu rapidement le médicament, ce qui a provoqué une fausse route.
Même si elle a bien toussé, puis-je être sûre que le fer est bien sorti de ses voies respiratoires ?
En vous remerciant
Un peu de produit est peut-être resté dans les bronches malgré la toux, mais il n'est pas toxique.
Mon fils a 6 ans et souffre d'une carence en fer. Ce médicament lui a été prescrit, avec prise matin et soir. Je me suis aperçue que je n'avais pas fais attention et que je le lui donnais assez souvent après qu'il se soit brossé les dents. Or, on vient de lui découvrir 2 caries alors qu'il n'avait absolument rien il y a 4 mois et qu'il ne grignote pas entre les repas. Je pense qu'il faut que j'insiste avec lui sur la technique de brossage, mais ne pensez-vous pas que Ferrostrane aurait pu favoriser ces caries ? et qu'il faudrait plutôt le prendre avant le brossage des dents ?
MERCI d'avance pour votre réponse
Ce médicament ne contient pas de sucre et n'est donc pas sensé favoriser les caries. Mais sa responsabilité ne peut pas être exclue avec certitude. Je vous conseille de suivre la recommandation indiquée dans la notice, à savoir de lui donner avant le repas, et de lui faire brosser les dents après, surtout avant le coucher.
Au bout de combien de temps le taux commence t il à remonter ?
Merci.
Nous ne pouvons pas donner de conseils personnalisés sur ce forum qui est un lieu d'informations générales. Il peut exister pour vous des éléments non mentionnés qui conduiraient a augmenter ou non la posologie. Je vous invite donc à en parler à votre médecin avant d'augmenter la dose prescrite, augmentation qui n'est en aucun cas urgente.
Les éruptions de boutons à cet âge peuvent avoir de multiples causes. Si ce n'est déjà fait, nous ne pouvons que vous conseiller de le faire examiner par un médecin, qui fera rapidement la part des choses....