Ce médicament est un antidiabétique. Il agit localement dans l'intestin en retardant et en diminuant l'absorption des glucides formés de plusieurs molécules, comme le sucre ordinaire (saccharose) ou l'amidon. Il est sans effet sur les sucres simples tels que le glucose.
Il est utilisé dans le traitement du diabète de type 2, en complément du régime, seul ou en association aux autres antidiabétiques.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
p cp | p cp | |
Acarbose | 50 mg | 100 mg |
trouble de la digestion et de l'absorption, maladie inflammatoire du côlon, hernie intestinale, prédisposition à une obstruction de l'intestin ;
insuffisance rénale grave ;
insuffisance hépatique grave (cirrhose du foie par exemple).
Un dosage régulier des transaminases est nécessaire au cours des 6 à 12 premiers mois de traitement, en particulier chez les personnes souffrant d'insuffisance hépatique.
En cas d'hypoglycémie provoquée par un autre médicament antidiabétique, la prise de sucre ordinaire (saccharose) risque d'être inefficace. Il est préférable d'absorber du glucose : demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
En cas de suspicion d'occlusion intestinale (violente douleur abdominale chez une personne ayant des antécédents d'opération de l'abdomen), le traitement doit être interrompu.
Ce médicament peut interagir avec les médicaments des troubles digestifs contenant du charbon ou des extraits enzymatiques (amylase, pancréatine) et les médicaments contenant de la néomycine, de la colestyramine ou de la digoxine.
Les données actuellement disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; il est déconseillé chez la femme qui allaite.
Les comprimés doivent être avalés en début de repas avec un verre d'eau, ou croqués avec les premières bouchées.
Adulte de plus de 18 ans : 50 à 100 mg, 3 fois par jour. Dans de rares cas, la posologie peut être augmentée jusqu'à 200 mg, 3 fois par jour.
Ce médicament n'expose pas à lui seul au risque d'hypoglycémie.
Le régime du diabétique ne consiste pas en une simple interdiction des glucides (sucres, pain, pâtes...). De plus, certains aliments contenant du sucre (notamment du sucre de canne) sont susceptibles d'entraîner un inconfort digestif et même des diarrhées au cours du traitement en raison de l'augmentation de la fermentation des hydrates de carbone dans le côlon ; demandez conseil à votre médecin.
Très fréquent (plus de 10 % des patients) : flatulence.
Fréquents (1 à 10 % des patients) : douleur abdominale, diarrhée,
Peu fréquents (moins de 1 patient sur 100) : nausées, vomissements, digestion difficile, augmentation des transaminases, jaunisse.
Les effets indésirables digestifs dépendent de la posologie et du régime alimentaire. Ils ont tendance à s'atténuer au cours du traitement.
De fréquence indéterminée : réaction allergique (rougeur cutanée, urticaire), éruption cutanée bulleuse grave, hépatite potentiellement grave, occlusion du tube digestif (voir Attention).
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires (5)
Pour poster un commentaire, Connectez-vous ou Inscrivez-vous
L'hypotension ne fait effectivement pas partie des effets indésirables décrits avec ce médicament. Elle peut être liée à la fatigue, à d'autres choses.... En tout cas, le principal est de la recontrôler, si cela se trouve, c'était juste passager. Si cela persiste, votre médecin cherchera d'autres explications..
Arrêter Glucor n'aura aucun effet sur le zona. Si les douleurs nuisent à la qualité de vie de votre père, demandez conseil à son médecin, il existe des traitements de ce type de douleur.