En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO

Mis à jour : Jeudi 24 Août 2017

Gonadotrophine

Dans quel cas le médicament GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO est-il prescrit ?

Ce médicament contient une hormone (hCG) de la famille des gonadotrophines, extraite de l'urine de femmes enceintes. Il stimule les organes de la reproduction : chez la femme, il favorise le développement des ovules, et chez l'homme, la formation des spermatozoïdes.

Il est utilisé chez la femme, en association avec d'autres hormones, dans le traitement de certains cas d'infertilité et pour déclencher l'ovulation dans le cadre d'une procréation médicale assistée.

Il est utilisé chez l'homme dans le traitement de certaines infertilités pour stimuler la production de spermatozoïdes, de la cryptorchidie (absence de descente des testicules de l'abdomen vers les bourses) et pour réaliser des tests sur les cellules des testicules spécialisées dans la sécrétion des hormones mâles.

Présentations du médicament GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO

GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO 1 500 UI : préparation injectable IM ; boîte de 3 ampoules de poudre et 3 ampoules de solvant de 1 ml
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 65 % - Prix : 4,61 €.
GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO 5 000 UI : préparation injectable IM ; 1 ampoule de poudre et 1 ampoule de solvant de 1 ml
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 65 % - Prix : 4,88 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO

p ampp amp
Gonadotrophine chorionique (hCG)1 500 UI5 000 UI
Excipients : Carmellose sodique, Eau ppi, Mannitol, Phosphate disodique anhydre, Phosphate monosodique anhydre, Sodium chlorure

Contre-indications du médicament GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • cancer de l'ovaire, de l'utérus, du sein, de la prostate ou des testicules ;

  • tumeur de l'hypophyse ou de l'hypothalamus ;

  • accident thromboembolique en cours ;

  • hypertrophie ou kystes des ovaires (sauf la dystrophie ovarienne polykystique) ;

  • saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminé par des examens appropriés avant la mise en route du traitement ) ;

  • malformation des organes génitaux ou tfibrome utérin incompatible avec une grossesse ;

  • jeune fille de moins de 18 ans.

Attention

Ce médicament ne doit être employé que sous contrôle médical et biologique strict.

Lors de l'utilisation chez la femme :
  • des douleurs abdominales, des nausées, une prise de poids, des douleurs mammaires peuvent traduire une stimulation excessive des ovaires. Si de tels symptômes apparaissent, prenez l'avis de votre médecin avant de faire pratiquer l'injection suivante ;

  • le risque d'accident thromboembolique peut être augmenté dans certains cas ;

  • l'injection d'hCG peut induire un test de grossesse faussement positif pendant 8 à 15 jours. En cas de doute, un autre test doit être réalisé quelques jours plus tard.

Chez l'homme, le traitement par hCG entraîne une augmentation de la production d'hormones mâles, pouvant aggraver une insuffisance rénale ou une maladie cardiovasculaire.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament n'a pas d'indication pendant la grossesse. Si le traitement est démarré par erreur pendant une grossesse, il doit être arrêté dès que l'état de grossesse est connu. Les données disponibles ne permettent pas de suspecter un risque de malformation lié à la prise de ce médicament.

Mode d'emploi et posologie du médicament GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO

Ce médicament doit être injecté exclusivement par voie intramusculaire.

Posologie usuelle :

  • Chez la femme : 3000 à 10 000 UI, 24 à 48 heures après la dernière injection de gonadotrophine postménopausique humaine (hMG).

  • Chez l'homme : la posologie est fonction des indications.

Conseils

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit par un médecin spécialiste en gynécologie, en endocrinologie, en urologie ou en pédiatrie.

Effets indésirables possibles du médicament GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO

Très rarement : douleur ou rougeur au point d'injection, éruption cutanée, réaction allergique.

Chez la femme :
  • Stimulation ovarienne excessive : nausées, vomissements, douleurs abdominales, prise de poids à signaler à votre médecin.

  • Comme tous les traitements qui stimulent l'ovulation, ce médicament augmente la fréquence des grossesses multiples (il s'agit alors de jumeaux dans la majorité des cas).

  • très rarement : accident thromboembolique.

Chez l'homme : augmentation du volume des seins, et à forte dose, rétention d'eau et de sel.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (17)

Le 06/12/2016 à 11:39
avatar Adan67
Adan67 Autre professionnel de santé
Bonjour,
j'ai été opéré d'un adénome de l'hypophyse le 11 octobre 2016.
Suite à cette opération et après les analyses, mon endocrinologue m'a prescrit une injection chaque deux jours et ce pendant 3 mois de gonadotrophine chorionique Endo 5000.
J'ai commencé le traitement le 17 novembre 2016.
Mais je commence à sentir une gene au niveau de l’œil.
Je voudrais savoir si ce médicament peut entraîner une récidive de la tumeur de l'hypophyse après opération.
Merci d'avance pour votre réponse

2 0
Le 16/12/2016 à 21:03
avatar Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Il s'agit de questions auxquelles seul le spécialiste qui vous suit peut vous répondre, nous ne percevons pas bien le contexte de cette prescription...

2 1
Le 01/02/2016 à 12:03
avatar COLBER59
COLBER59
Bonjour,
mon fils a 06 six ans, a une Ectopie testiculaire, son pediatre lui préscrit ce medacament (06 injections une par semaine), aprés la troixième injection, il sentait des petites douleurs sur le gland de son punis qui devenu plus grand que d'habitude, est- ce -que c'est normal.

9 4
Le 19/02/2016 à 18:47
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Un œdème léger au site de l'injection ou à proximité est possible, mais il vaudrait mieux en parler, si ce n'est déjà fait, avec son pédiatre.

1 1
Le 19/10/2015 à 19:41
avatar COLBER59
COLBER59
bonjour ,je suis tombée enceinte 6 mois après que mon mari s est injecté du gonadotrophine j aimerais savoir quelles sont les riques pour le bébé? merci de me repondre!!!!!!!!

2 1
Le 04/12/2015 à 20:39
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Lydie,

Pas d'inquiétude, l'injection chez un homme de gonadotrophine n'a pas pour conséquence de rendre les spermatozoïdes nocifs pour le futur bébé. Et même si c'était vous qui vous étiez injecté ce produit, les études montrent qu'il n'y a pas de retentissement sur le bébé (nos excuses pour cette réponse très tardive liée à un changement d'outils de modération).

0 2
Le 25/07/2015 à 19:36
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour phrma,

Cela peut être administré plusieurs fois, en particulier dans cette indication, sans effet indésirable supplémentaire particulier mentionné, rassurez-vous..

0 4
Le 15/07/2015 à 13:27
avatar COLBER59
COLBER59
Bonjour. Mon fils de 3ans et demi a une Ectopie testiculaire (des deux testicules) et avant qu'il se fasse opéré, on lui avait injecté HCG mais ça n'a rien donné. Il ya deux ans, il a subit l'operation de l'une des deux et c'est réussi, par contre lorsqu'il a subit la deuxieme operation il ya un mois, ça s'est échoué, son pediatre lui a prescrit une autre fois le HCG, mais franchement là g peur que que ça fasse des degats. Svp, pouvez vous me renseigner si j'opterai cette fois ci pr le même traitement qui n'as aboutit à rien il ya 2ans, et esque ça n'aura aucune influence negative le fait de l'introduire 2fois dans sa vie une hormone gonadotrophine? Merci

7 2
Le 23/12/2014 à 19:26
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Mohamed,

Désolé de cette réponse tardive... Cela coûte 5,68 euros les 3 ampoules en France, mais il faut une prescription d'un spécialiste pour les récupérer, ce sont des indications très particulières et surveillées...

3 1
Le 20/11/2014 à 19:29
avatar COLBER59
COLBER59
Mon fils s'est fait prescrire un traitement en HCG 1500 ui et ce médicament est absent en pharmacies algériennes. J'aimerais connaitre le prix d'un traitement pour six injections afin que je puisse réunir la somme en euros et le remettre à une personne qui viendrait en France. Merci d'avance.

13 6
Le 27/09/2014 à 16:48
avatar COLBER59
COLBER59
salut tout le monde je suis homme j'ai 27 ans je suivre un traitement de gonadotrophine chorionic 5000 et j'aimerai bien augmenter le taux de testostérone à 3 ,j'ai réussi à l'augmenter à 2 mais j'ai tester une autre fois j'ai trouvé un chute 0.25 au lieu de 2 ,aidez moi svp pour augmenter le testostérone merci .

8 2
Le 11/03/2014 à 13:35
avatar COLBER59
COLBER59
sort un liquide orgre manrron apres opperation postate bien remis plus spermes apres mastubation

0 6
Le 06/12/2013 à 19:35
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Rigers,

Comme pour tout médicament, il peut y avoir des effets secondaires. Mais ce qui est sûr c'est qu'il faut faire redescendre ses testicules. L'autre alternative est la chirurgie, si le traitement hormonal ne marche pas. En tout cas il faut un suivi médical.

0 7
Lire tous les commentaires

Actualités

Douze nouveaux groupes sont inscrits au répertoire des génériques (illustration).

ADENURIC, ATRIPLA, BARACLUDE, FUCIDINE, INEGY, RENVELA, TERCIAN, VESICARE : 12 nouveaux groupes génériques

Les APSI de la gamme IRIS sont utilisés pour le traitement de désensibilisation par voie injectable sous-cutanée (illustration).

Produits d'allergologie injectables de la gamme IRIS : interruption des traitements et rappel de tous les lots non périmés

Représentation en 3D de rétrovirus (illustration).

VIH : arrêt de commercialisation de VIDEX et ZERIT fin mars 2018