HÉPANÉPHROL

Mis à jour : Jeudi 14 Mai 2020
Famille du médicament :

Phytothérapie

Dans quel cas le médicament HÉPANÉPHROL est-il prescrit ?

Ce médicament contient un extrait de plante connue pour favoriser la production de bile par le foie et sa sécrétion dans l'intestin.

Il est traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique des troubles digestifs tels que digestion difficile avec sensation de lourdeur et ballonnements.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament HÉPANÉPHROL

HÉPANÉPHROL : solution buvable (arôme orange amère) ; boîte de 20 ampoules de 10 ml
- Non remboursé - Prix libre 
HÉPANÉPHROL : solution buvable (arôme orange amère) ; flacon de 200 ml avec gobelet doseur de 10 ml
- Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament HÉPANÉPHROL

p amp buvp 10 ml
Artichaut, extrait mou de feuilles2 g2 g
Saccharose5 g5 g
Alcool160 mg160 mg
Parahydroxybenzoates++
Excipients communs : Alcool benzylique, Eau purifiée, Éthanol, Glycérol, Orange alcoolat, Orange alcoolature, Orange amère arôme, P-hydroxybenzoate de méthyle sodique, P-hydroxybenzoate de propyle sodique, Saccharose, Sodium, Sodium chlorure, Vanilline
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Éthylvanille, Éthylvanilline

Contre-indications du médicament HÉPANÉPHROL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

N'utilisez pas ce médicament de façon prolongée sans l'avis de votre médecin : des examens peuvent être nécessaires si les symptômes persistent.

En cas de diarrhée ou de douleurs abdominales, arrêtez le traitement.

Ce médicament contient du sucre (saccharose) en quantité notable.

Interactions du médicament HÉPANÉPHROL avec d'autres substances

Compte tenu de la présence d'alcool, ce médicament peut interagir avec ceux qui ont un effet antabuse (ESPÉRAL...).

Fertilité, grossesse et allaitement

En l'absence de données et en raison de la présence d'alcool, l'utilisation de ce médicament est contre-indiquée pendant la grossesse et l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament HÉPANÉPHROL

Ce médicament doit être pris dans un demi-verre d'eau, avant les repas ou au moment des troubles.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 ampoule ou 1 gobelet doseur de 10 ml, 3 fois par jour.

Conseils

Une alimentation équilibrée, une mastication lente, la suppression des aliments difficiles à digérer et des boissons alcoolisées permettent souvent d'atténuer les troubles de la digestion.

Ce médicament peut être en accès libre (ou accès direct) dans certaines pharmacies ; dans ce cas, faites valider votre choix par votre pharmacien.

Effets indésirables possibles du médicament HÉPANÉPHROL

Légères diarrhées, nausées, brûlures d'estomac.

Réaction allergique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Documents utiles Zambon France

  • Avertissement «femmes enceintes»
  • Avertissement «femmes enceintes»

LEXIQUE

alcool

Nom général désignant une famille de substances qui ont la propriété de pouvoir être mélangées à l'eau et aux corps gras. L'alcool le plus courant est l'alcool éthylique (éthanol), mais il existe de nombreux autres alcools : méthanol, butanol, etc. Le degré d'une solution alcoolique correspond au volume d'alcool pur présent dans 100 ml de solution, en sachant que 1 verre ballon de vin ou 1 demi de bière (25 cl) contiennent environ 8 g d'alcool.

Lorsque l'alcool est utilisé comme antiseptique, un dénaturant d'odeur désagréable lui est souvent ajouté pour éviter qu'il soit bu. Contrairement à une croyance répandue, l'alcool à 70o (ou même à 60o) est un meilleur antiseptique que l'alcool à 90o.

effet antabuse

Ensemble de symptômes désagréables provoqués par certains médicaments lorsqu'ils sont associés à la prise de boissons alcoolisées : bouffées de chaleur, rougeur du visage, maux de tête, nausées, vomissements.

insuffisance hépatique

Incapacité du foie à remplir sa fonction, qui est essentiellement l'élimination de certains déchets, mais également la synthèse de nombreuses substances biologiques indispensables à l'organisme : albumine, cholestérol et facteurs de la coagulation (vitamine K, etc.).

réaction allergique

Réaction due à l'hypersensibilité de l'organisme à un médicament. Les réactions allergiques peuvent prendre des aspects très variés : urticaire, œdème de Quincke, eczéma, éruption de boutons rappelant la rougeole, etc. Le choc anaphylactique est une réaction allergique généralisée qui provoque un malaise par chute brutale de la tension artérielle.

sucre

Terme général désignant différentes substances dont la plus répandue est le saccharose. D'autres sucres peuvent être contenus dans les médicaments : glucose, fructose, lactose, etc. Le glucose est le sucre utilisé par l'organisme ; il est le seul à circuler en quantité notable dans le sang.

Les édulcorants (faux sucre) sont autorisés chez les diabétiques ou les personnes suivant un régime, et sont très peu caloriques.

traitement symptomatique

Traitement qui supprime ou atténue les symptômes d'une maladie sans s'attaquer à sa cause.

voies biliaires

Voies excrétrices conduisant la bile du foie au duodénum. Elles comprennent le canal cholédoque et la vésicule biliaire, réservoir qui stocke la bile en excès entre les repas.