En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

MÉPROBAMATE RICHARD

Mis à jour : Mardi 10 Janvier 2012

Anxiolytique : méprobamate

10/01/2012 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament MÉPROBAMATE RICHARD est-il prescrit ?

Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant). Il possède également des propriétés myorelaxantes (relâchement musculaire).

Il est utilisé dans le cadre d'un sevrage alcoolique, lorsque les benzodiazépines ne conviennent pas.

Présentations du médicament MÉPROBAMATE RICHARD

MÉPROBAMATE RICHARD 200 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste I), prescription limitée à 12 semaines

Composition du médicament MÉPROBAMATE RICHARD

p cp
Méprobamate200 mg
Amidon de blé (gluten)+

Contre-indications du médicament MÉPROBAMATE RICHARD

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Des précautions sont nécessaires en cas de myasthénie, de porphyrie et chez la personne âgée.

L'arrêt brutal de ce médicament expose à un syndrome de sevrage : réapparition de l'anxiété ou de l'insomnie, troubles digestifs, désorientation, tremblements, convulsions. Il faut donc s'entourer de conseils médicaux pour diminuer progressivement les doses et espacer les prises, sur une période d'autant plus longue que le traitement a été prolongé.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions du médicament MÉPROBAMATE RICHARD avec d'autres substances

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament est habituellement déconseillé pendant la grossesse. Toutefois, une grossesse survenant sous traitement ne justifie pas d'inquiétude particulière. Seul votre médecin peut apprécier le risque éventuel lié à l'utilisation de ce médicament dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé.

Mode d'emploi et posologie du médicament MÉPROBAMATE RICHARD

Les comprimés peuvent être pris pendant ou entre les repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 2 à 4 comprimés par jour.

Conseils

Ce médicament vous a été prescrit dans une situation précise : ne le réutilisez pas ultérieurement sans avis médical et ne le conseillez pas à une autre personne.

La durée de prescription des anxiolytiques doit être la plus courte possible. Dans certaines situations, le traitement doit toutefois être prolongé. Il appartient alors au médecin de réévaluer périodiquement la nécessité de le poursuivre ou de l'interrompre.

Effets indésirables possibles du médicament MÉPROBAMATE RICHARD

Le plus fréquemment : somnolence pendant la journée.

Rarement : troubles digestifs, mauvaise coordination des mouvements, vertiges, excitation, maux de tête, troubles de l'accommodation, réaction allergique, agranulocytose (exceptionnelle).

Laboratoire Richard

Commentaires (2)

Le 16/10/2011 à 16:45
avatar Modérateur
Modérateur
@ridjie : Il n'y a pas d'acépromazine dans Méprobamate Richard. Ces médicaments ne sont pas équivalents. De plus, Méprobamate Richard sera supprimé bientôt : www.eurekasante.fr

0 0
Le 13/10/2011 à 10:46
avatar Mame
Mame
Bonjour, J'ai l'habitude de prendre de la Mépronizine depuis des années, est-il possible de prendre 2 Méprobamate Richard 200mg en remplacement, prescrit par mon médecin bien sûr. Dans l'attente de votre réponse. Cordialement

5 0

Actualités

La présentation en flacon de PNEUMOVAX sera remplacée courant 2018 par une présentation en seringue préremplie (illustration).

Vaccin PNEUMOVAX : les tensions d'approvisionnement persistent en ville et gagnent l'hôpital

Dans tous les cas d’insomnie, il convient de s’assurer que les règles d’hygiène du sommeil et de l’équilibre du cycle éveil-sommeil sont réunies (illustration).

Insomnies : MOGADON (nitrazépam) ne sera plus remboursable au 1er mars 2018

Le traitement par biphosphonates inhibe la résorption osseuse et diminue par ce biais la calcémie (illustration).

CLASTOBAN (acide clodronique) : rupture de stock et mise à disposition à l'hôpital d'une spécialité d'importation