En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

NAXY

Mis à jour : Lundi 03 Septembre 2012

Antibiotique

03/09/2012 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament NAXY est-il prescrit ?

Ce médicament est un antibiotique qui appartient à la famille des macrolides.

Il est utilisé dans le traitement de diverses maladies infectieuses, notamment celles de la gorge, des sinus, des poumons, des bronches, de la peau, des gencives et des dents.

Présentations du médicament NAXY

NAXY 25 mg/ml : granulés pour suspension buvable (arôme cocktail de fruits) ; flacon de 100 ml avec seringue doseuse graduée de 0 à 25 kg (332 doses-kg)
Sur ordonnance (Liste I)
NAXY 50 mg/ml : granulés pour suspension buvable (arôme cocktail de fruits) ; flacon de 60 ml avec seringue doseuse graduée de 0 à 50 kg (400 doses-kg)
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament NAXY

p grad kgp grad kg
Clarithromycine7,5 mg7,5 mg
Saccharose165 mg73 mg
Huile de ricin++

Contre-indications du médicament NAXY

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux macrolides,

  • en association avec les médicaments contenant du cisapride, de l'ivabradine, de la mizolastine, du pimozide, du bépridil, de la simvastatine, de la colchicine, de la dronédarone, de l'ergotamine ou de la dihydroergotamine.

Attention

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique ou rénale grave.

Une diminution de la fièvre ou une disparition des symptômes ne sont pas synonymes de guérison : la durée du traitement doit absolument être respectée pour éviter les rechutes ou l'apparition d'une résistance du germe à l'antibiotique.

L'apparition de troubles auditifs (bourdonnement d'oreille, baisse de l'audition) nécessite une consultation spécialisée.

Interactions du médicament NAXY avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux médicaments contenant :
  • de l'ergotamine ou de la dihydroergotamine : risque d'ergotisme ;

  • du cisapride, de la mizolastine, du bépridil ou du pimozide : risque de torsades de pointes ;

  • de la colchicine (COLCHICINE OPOCALCIUM, COLCHIMAX), de l'ivabradine, de la dronédarone, de la simvastatine : augmentation du risque d'effets indésirables de ces médicaments.

Il peut interagir avec les médicaments qui contiennent les substances suivantes : bromocriptine, cabergoline, pergolide, lisuride, alfuzosine, disopyramide, ébastine, halofantrine, tacrolimus, ciclosporine, toltérodine.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral, un vasodilatateur pour les troubles de l'érection ou des médicaments contenant de l'atorvastatine, de l'atazanavir, de la carbamazépine, de la digoxine, de la pravastatine, du ritonavir, du vardénafil, du vérapamil, du triazolam, de la théophylline ou de l'aminophylline.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament est susceptible de passer dans le lait maternel. Son utilisation est possible pendant l'allaitement ; néanmoins, tout trouble digestif survenant chez le nourrisson doit être signalé au médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament NAXY

La suspension buvable est reconstituée en ajoutant de l'eau jusqu'au trait. La seringue graduée jointe permet un ajustement précis de la posologie : la dose par prise est indiquée, en fonction du poids de l'enfant, sur la seringue graduée en kg. 2 prises par jour sont nécessaires.

Elle doit être prise de préférence au cours des repas.

Posologie usuelle :

  • Enfant : 1 mesurette remplie de façon à obtenir au total le poids de l'enfant, 2 fois par jour. Soit pour un enfant de 20 kg : 1 mesurette remplie jusqu'à la graduation 20 kg, 2 fois par jour.

La durée du traitement varie de 5 à 10 jours.

Conseils

Le médecin prescrit parfois un prélèvement pour identifier le germe responsable de l'infection et tester sa sensibilité aux antibiotiques. Le résultat de cet examen peut être faussé en cas d'automédication préalable : ne prenez pas d'antibiotiques sans avis médical.

L'éventuelle impression de fatigue n'est pas due à l'antibiotique, mais à l'infection elle-même.

La suspension buvable se conserve 14 jours à température ambiante après reconstitution.

Effets indésirables possibles du médicament NAXY

Nausées, vomissements, diarrhée, douleurs d'estomac, candidose buccale, coloration noire de la langue, modification du goût, perte de l'odorat (rare).

Vertiges, douleurs musculaires.

Réaction allergique cutanée.

Augmentation des transaminases, hépatite (exceptionnelle), troubles du rythme cardiaque.

Troubles auditifs généralement réversibles à l'arrêt du traitement.

Laboratoire Abbott Products SAS

Commentaires (2)

Le 12/09/2011 à 10:15
avatar Modérateur
Modérateur
@berni : Le dossier d'enregistrement de Naxy précise qu'il ne doit pas être conservé au réfrigérateur. Néanmoins, si la durée d'exposition au froid n'a pas dépassé quelques jours, il ne devrait pas y avoir de problème.

10 0
Le 12/09/2011 à 08:51
avatar Magnésium 2017
Magnésium 2017
j'ai conservé mon Naxy 50 mg au réfrigirateur après reconstitution. Est-ce grave et est-ce que cela peut influencer l'efficacité de l'antibio ?

12 0

Actualités

L'halopéridol est un médicament antipsychotique typique de la classe des neuroleptiques (illustration).

HALDOL et HALDOL DECANOAS : harmonisation européenne des indications, posologies, contre-indications, etc.

Représentation en 3D de virus de la rage au sein d'une cellule nerveuse (illustration).

Vaccins contre la rage : rupture de stock en ville, remise à disposition normale à l'hôpital

Représentation anatomique en 3D de la glande thyroïde (illustration).

THYROFIX comprimé (lévothyroxine) : mise à disposition progressive à partir du 8 décembre 2017