PERCUTALGINE

Mis à jour : Mercredi 18 Octobre 2017
Famille du médicament :

Anti-inflammatoire d'action locale

18/10/2017 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament PERCUTALGINE est-il prescrit ?

Ce médicament contient un corticoïde et des salicylés. Il lutte localement contre l'inflammation et la douleur.

Il est utilisé dans le traitement d'appoint des tendinites et des entorses sans gravité.

Présentations du médicament PERCUTALGINE

PERCUTALGINE : gel pour application cutanée ; tube de 60 g
Sur ordonnance (Liste I)
PERCUTALGINE : solution pour application cutanée ; boîte de 10 ampoules de 2 ml
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament PERCUTALGINE

p 100 g p amp
Dexaméthasone acétate50 mg1 mg
Salicylamide2 g170 mg
Salicylate hydroxyéthyle10 g200 mg
Propylèneglycol++
Alcool à 95°++

Contre-indications du médicament PERCUTALGINE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux salicylés ;

  • infections de la peau non traitées ;

  • en application sur les muqueuses, sur la peau lésée (eczéma, brûlure, plaie...) ou sous un pansement étanche (occlusif).

Attention

N'utilisez pas ce médicament de façon prolongée sans avis médical.

Fertilité, grossesse et allaitement

Les substances contenues dans ce médicament sont peu absorbées par la peau. Néanmoins, ne l'utilisez pas de façon prolongée pendant la grossesse ou l'allaitement sans l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Mode d'emploi et posologie du médicament PERCUTALGINE

Appliquer le gel en couche mince et masser légèrement.

Étaler la solution sur la région à traiter, sans frotter.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 2 à 3 applications de gel par jour ou 4 à 6 ampoules par jour, répartis en 2 ou 3 applications.

Ne multipliez pas les applications quotidiennes au-delà de 3 par jour, au risque d'augmenter les effets indésirables sans effets positifs supplémentaires.

Conseils

Pensez à vous laver les mains après l'application. En cas de contact accidentel avec les yeux, rincez abondamment.

Effets indésirables possibles du médicament PERCUTALGINE

Imposant l'arrêt du traitement : réaction allergique cutanée (eczéma de contact), à ne pas confondre avec une rougeur normale au point d'application, due au médicament.

Compte tenu de la brièveté du traitement, les effets dus aux corticoïdes par voie locale sont peu fréquents : éruption de boutons, fragilisation et décoloration irrégulière de la peau, développement anormal des poils, dessèchement.

Laboratoire Besins International

LEXIQUE

allergie

Réaction cutanée (démangeaisons, boutons, gonflement) ou malaise général apparaissant après un contact avec une substance particulière, l'utilisation d'un médicament ou l'ingestion d'un aliment. Les principales formes d'allergie sont l'eczéma, l'urticaire, l'asthme, l'œdème de Quincke et le choc allergique (choc anaphylactique). L'allergie alimentaire peut également se traduire par des troubles digestifs.

corticoïde

Substance proche de la cortisone. Les corticoïdes naturels, nécessaires au fonctionnement de l'organisme, sont fabriqués par les glandes surrénales. Les corticoïdes de synthèse, dérivés chimiques de la cortisone, sont utilisés comme anti-inflammatoires puissants.

eczéma

Maladie de la peau se manifestant par des boutons et de vives démangeaisons. L'eczéma peut être dû au contact avec une substance allergisante (eczéma de contact) ou être lié à une prédisposition génétique (eczéma atopique).

inflammation

Réaction naturelle de l'organisme contre un élément reconnu comme étranger. Elle se manifeste localement par une rougeur, une chaleur, une douleur ou un gonflement.

muqueuse

Tissu (membrane) qui tapisse les cavités et les conduits du corps communiquant avec l'extérieur (tube digestif, appareil respiratoire, voies urinaires, etc.).

réaction allergique

Réaction due à l'hypersensibilité de l'organisme à un médicament. Les réactions allergiques peuvent prendre des aspects très variés : urticaire, œdème de Quincke, eczéma, éruption de boutons rappelant la rougeole, etc. Le choc anaphylactique est une réaction allergique généralisée qui provoque un malaise par chute brutale de la tension artérielle.

salicylés

Famille de médicaments dont le plus connu est l'acide acétylsalicylique (aspirine).

tendinite

Inflammation des tendons, qui provoque une douleur lors de certains mouvements. Les tendinites les plus courantes affectent les tendons du coude (tennis-elbow) et le tendon d'Achille.

traitement d'appoint

Traitement qui complète l'action d'un traitement spécifique, mais ne permet généralement pas d'obtenir la guérison à lui seul.