En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

PROVAMES

Mis à jour : Mardi 17 Septembre 2019
Famille du médicament :

Estrogène

Dans quel cas le médicament PROVAMES est-il prescrit ?

Ce médicament contient une hormone naturelle de la famille des estrogènes.

Il est utilisé pour soulager les symptômes dus au déficit en estrogènes lors de la ménopause (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale...) et dans le cadre d'un cycle artificiel hormonal en association avec un traitement progestatif.

Les comprimés à 2 mg sont également utilisés pour prévenir l'ostéoporose chez la femme ménopausée ayant un risque accru de fracture.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament PROVAMES

PROVAMES 1 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,74 €.
PROVAMES 2 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,74 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament PROVAMES

p cpp cp
Estradiol1 mg2 mg
Lactose++
Excipients communs : Hypromellose, Lactose monohydrate, Macrogol 400, Magnésium stéarate, Titane dioxyde
Autres excipient (spécifique à certaines formes) : Povidone

Contre-indications du médicament PROVAMES

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • accident thromboembolique (phlébite, embolie pulmonaire...) ancien ou survenant pendant le traitement ;

  • cancer hormonodépendant ;

  • saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens appropriés avant la mise en route du traitement) ;

  • maladie grave du foie.

Votre médecin est seul juge pour prescrire ce médicament en cas de maladies cardiovasculaires prédisposant aux embolies.

Attention

Des études ont montré une augmentation du risque de survenue d'un cancer du sein chez les femmes ayant reçu un traitement prolongé des symptômes de la ménopause. Le traitement doit par conséquent être prescrit à la dose minimale efficace et pour une durée la plus courte possible. En l'absence de troubles, sa prescription ne doit pas être systématique.

Un bilan initial suivi d'une surveillance médicale régulière sont nécessaires, surtout dans les cas suivants : anomalie de la circulation sanguine cérébrale et rétinienne, obésité, diabète, hypertriglycéridémie, hypertension artérielle, affection bénigne du sein et de l'utérus, tumeur de l'hypophyse, lupus érythémateux disséminé, certaines maladies rares (porphyrie, otospongiose), ictère (jaunisse) chronique ou survenu lors d'une grossesse, insuffisance rénale, épilepsie, asthme, antécédents familiaux de cancer du sein

Si vous devez subir une intervention chirurgicale ou rester alitée, prévenez votre médecin ; il peut être nécessaire d'arrêter temporairement le traitement.

Interactions du médicament PROVAMES avec d'autres substances

L'efficacité du traitement peut être diminuée par la prise conjointe d'un médicament inducteur enzymatique.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme enceinte. Si une grossesse survient sous traitement, éventualité rare mais possible en début de pré-ménopause, consultez votre médecin et arrêtez le traitement. Aucune malformation imputable à ce médicament n'a été observée à ce jour.

Lorsque la ménopause est confirmée, une grossesse est impossible, y compris en cas de réapparition des règles.

Mode d'emploi et posologie du médicament PROVAMES

Les comprimés peuvent être pris pendant ou entre les repas.

Posologie usuelle :

Elle est strictement individuelle. Votre médecin l'adapte en fonction des signes de sous ou surdosage :
  • sous-dosage : persistance des bouffées de chaleur, de sécheresse vaginale, irritation oculaire par les lentilles de contact... ;

  • surdosage : tension douloureuse des seins, sensation de gonflement, irritabilité...

En général, 1 comprimé à 1 mg ou 2 mg par jour, en traitement continu sans période d'arrêt, ou en traitement discontinu, pendant 21 à 28 jours par mois suivi d'un arrêt de traitement de 2 à 7 jours.

Conseils

Un progestatif est généralement associé aux estrogènes au moins 12 jours par mois pour éviter une stimulation excessive de l'utérus. N'arrêtez pas la prise du progestatif sans l'avis de votre médecin.

La réapparition de règles est fréquente (mais pas obligatoire) après chaque interruption de cycle ou à l'arrêt du progestatif. En revanche, tout saignement en cours de traitement doit être signalé à votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament PROVAMES

Nausées, tension des seins, irritabilité, jambes lourdes (qui traduisent généralement un surdosage).

Saignement génital intermittent (à signaler à votre médecin).

Ce médicament contient un estrogène naturel, identique à celui secrété par les ovaires. Il ne semble pas exposer aux effets indésirables qui peuvent être (rarement) rencontrés avec les estrogènes de synthèse contenus dans les pilules contraceptives ; il serait néanmoins souhaitable d'interrompre le traitement en cas :
  • d'accident thromboembolique en évolution ou autre accident cardiovasculaire ;

  • de jaunisse ;

  • de tumeur bénigne ou maligne du foie, du sein ou de l'utérus ;

  • de crise d'épilepsie ;

  • d'écoulement de lait par le mamelon.

La prise d'estrogènes augmente également le risque de calculs de la vésicule biliaire.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (24)

Le 16/01/2018 à 16:59
avatar Flo1981
Flo1981 Profession non médicale / Autre
J'habite Londres et je n'arrive pas à trouver mon équivalent pilule. Je suis sous provames 1g associé a androcur 50mg et spirolodactone.
Pouvez vous m'aider pour trouver mon équivalent?
Par ailleurs, ici on me propose Yasmin, est ce similaire?

3 0
Le 18/01/2018 à 10:12
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Ce que vous décrivez n'est pas une pilule mais un traitement hormonal. Voyez avec votre pharmacien quels médicaments anglais contiennent de l'estradiol, de l'acétate de cyprotérone et de la spironolactone. Yasmin a un profil d'activité proche, mais n'est pas identique. C'est en revanche une vraie pilule.

1 0
Le 23/09/2016 à 12:27
avatar ChaR'lotte
ChaR'lotte Autre professionnel de santé
Bonjour
Je suis sous provames de mardi dans le biais d'une FIV et je souhaiterai savoir au bout de combien de jours les règles se déclenche avec le provames?
Merci

10 8
Le 07/10/2016 à 20:39
avatar Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

C'est très variable selon les femmes, cela dépend du schéma prescrit... cela peut mettre pas mal de jours... En tout cas, il ne faut pas hésiter à rappeler votre gynéco, il faut ajuster ce traitement selon les femmes... Bonne chance pour votre FIV !

4 4
Le 08/09/2015 à 10:12
avatar Prolia
Prolia
je prends du clymaston pour des cycles artificiels car je suis ménoposée est ce que je peux avoir des ovules; sinon quel traitement pour avoir une ovulation pour grossesse

1 3
Le 06/07/2015 à 15:14
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Nanie et Mama,

Ce mode d'utilisation n'est effectivement pas mentionné dans le dossier d'enregistrement de Provames, mais des gynécologues conseillent de l'utiliser par voie vaginale, car ce serait plus efficace.

6 2
Le 04/07/2015 à 23:03
avatar Prolia
Prolia
Bonsoir, Je dois prendre provames 2mg par voie vaginale mais sur la boite c'est ecrit par voie orale. Est ce que je peux le prendre par voie vaginale quand même?? Merci

37 10
Le 09/06/2015 à 21:07
avatar Prolia
Prolia
Bonjour, Je dois prendre provames 2 mg par voie vaginale. S'agit il bien de ces comprimés blancs ou dois je acheter des ovules? C'est dans le cadre d'un transfert d'embryon. D'avance merci!

5 21
Le 22/05/2015 à 20:09
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Pika,

cette erreur isolée n'aura a priori aucune conséquence, rassurez-vous..

6 3
Le 23/04/2015 à 00:31
avatar Prolia
Prolia
bonsoir. je prends du provames 2mg depuis 5 jour en vue d'un transfert d'embryon congelés. je viens de m'apercevoir que je me suis trompée dans le dosage. j'ai pris 2 comprimés le matin, et 2 le soir. j'ai lu "2" comprimés alors que c'était noté "2 mg". Du coup j'ai pris trop de provames (4 comprimés par jour au lieu de 2 de provames 2mg) est-ce grave pour la suite de mon TEC? qu'est ce que dois faire?

54 14
Le 06/02/2015 à 22:51
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Milie,

C'est calculé en fonction de la durée moyenne de votre cycle pour pouvoir débuter le traitement stimulant l'ovulation au début de vos règles normalement..

5 3
Le 12/01/2015 à 13:21
avatar Prolia
Prolia
Bonjour Dans le cadre d'un protocole FIV je dois prendre provames à j20 avant stimulation quand aurais je mes règles ??à 28 jours du cycle?? Merci

40 2
Lire tous les commentaires

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Ruptures de stock et remises à disposition en ville : DEPAKOTE, RIFATER, ARACYTINE, OZURDEX et LARGACTIL

Les spécialités à base d'alpha-amylase sont indiquées dans le traitement d'appoint des états congestifs de l'oropharynx (illustration).

MAXILASE et ALFA-AMYLASE BIOGARAN CONSEIL : attention aux risques de réactions d'hypersensibilité

La mitomycine C est une substance antinéoplasique et antibiotique extraite de Streptomyces caespitosus, une espèce d'actinobactéries (illustration @Wikimedia).

AMETYCINE et MITOMYCIN-C KYOWA : rappel de lots de grande envergure