RIMACTAN

Mis à jour : Mardi 18 Juin 2019
Famille du médicament :

Antituberculeux, antibiotique

Dans quel cas le médicament RIMACTAN est-il prescrit ?

C'est un antibiotique qui appartient à la famille des rifamycines.

Il est actif sur de nombreux germes, mais son usage est habituellement réservé au traitement de la tuberculose, de la lèpre et de quelques autres maladies rares. Il est également utilisé dans une indication très particulière : la prévention ponctuelle des méningites à méningocoques.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament RIMACTAN

RIMACTAN 300 mg : gélule (brun et rouge) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 12,74 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament RIMACTAN

p gél
Rifampicine300 mg
Lactose+
Excipients : Alcool isopropylique, Ammoniac solution, Butanol, Calcium stéarate, Eau purifiée, Éthanol anhydre, Fer jaune oxyde, Fer noir oxyde, Fer rouge oxyde, Gélatine, Lactose, Propylèneglycol, Shellac, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament RIMACTAN

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Ce médicament n'est pas adapté à l'enfant de moins de 6 ans.

Il peut annuler l'efficacité des contraceptifs oraux (pilules).

Cet antibiotique présente des caractéristiques allergisantes : l'automédication est particulièrement contre-indiquée.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale ou hépatique. Des analyses de sang régulières sont souvent prescrites pour contrôler la bonne tolérance du médicament.

Interactions du médicament RIMACTAN avec d'autres substances

Ce médicament accélère la dégradation de nombreux autres médicaments dont il diminue l'efficacité, notamment les contraceptifs oraux (pilules), les anticoagulants oraux et la ciclosporine (SANDIMMUN...). Lors de traitements prolongés, un mode de contraception différent et une modification des autres traitements peuvent être nécessaires.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les études actuellement disponibles n'ont pas mis en évidence de problème particulier lors de l'utilisation chez la femme enceinte. Seul votre médecin peut apprécier la nécessité du traitement et son risque pendant la grossesse.

La prise de ce médicament peut justifier des soins particuliers chez la femme en fin de grossesse et chez le nouveau-né.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : l'arrêt de l'allaitement devra être envisagé.

Mode d'emploi et posologie du médicament RIMACTAN

Ce médicament est pris de préférence une demi-heure avant ou au moins deux heures après un repas.

Posologie usuelle :

  • Tuberculose, lèpre : la posologie, fixée par le médecin, est strictement individuelle.

  • Prévention des méningites à méningocoques (ce traitement concerne les personnes ayant été en contact avec un malade atteint de méningite à méningocoques) :

    • Adulte : 2 gélules toutes les 12 heures, pendant 2 jours.

    • Enfant de 7 à 15 ans : 10 mg par kg toutes les 12 heures, pendant 2 jours ; soit, par exemple, pour un enfant de 30 kg : 1 gélule toutes les 12 heures.

Conseils

Un traitement antituberculeux, qui associe plusieurs médicaments, est habituellement très efficace. Cette efficacité nécessite néanmoins des prises régulières et un respect de la durée du traitement prescrit. Les rechutes dues à un traitement mal suivi sont beaucoup plus difficiles à soigner.

La rifampicine peut colorer les sécrétions en rouge (urines, larmes, crachats). Évitez le port de lentilles de contact, elles pourraient être colorées de façon permanente.

Effets indésirables possibles du médicament RIMACTAN

Réaction allergique cutanée.

Nausées, vomissements, diarrhée, manque d'appétit, ballonnements.

Baisse du nombre des plaquettes dans le sang, se traduisant par l'apparition spontanée de plaques violacées sur la peau (bleus). Le traitement doit alors être interrompu en attendant un avis médical et le résultat d'un contrôle sanguin.

Certains effets apparaissent lors des traitements nécessitant une prise intermittente du médicament : syndrome grippal fréquent (maux de tête, fièvre, frissons, vertiges, douleurs osseuses...), difficultés respiratoires, baisse de la tension artérielle.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

LEXIQUE

allergie

Réaction cutanée (démangeaisons, boutons, gonflement) ou malaise général apparaissant après un contact avec une substance particulière, l'utilisation d'un médicament ou l'ingestion d'un aliment. Les principales formes d'allergie sont l'eczéma, l'urticaire, l'asthme, l'œdème de Quincke et le choc allergique (choc anaphylactique). L'allergie alimentaire peut également se traduire par des troubles digestifs.

antibiotique

Substance capable de bloquer la multiplication de certaines bactéries ou de les tuer. Le spectre d'un antibiotique est l'ensemble des bactéries sur lesquelles ce produit est habituellement actif. Contrairement aux bactéries, les virus ne sont pas sensibles aux antibiotiques. Les premiers antibiotiques furent extraits de cultures de champignons : penicillium (pénicilline), streptomyces (streptomycine). Ils sont actuellement fabriqués par synthèse chimique. Les antibiotiques sont divisés en familles : pénicillines, céphalosporines, macrolides, tétracyclines (cyclines), sulfamides, aminosides, lincosanides, phénicolés, polymyxines, quinolones, imidazolés, etc.

Un usage inapproprié des antibiotiques peut favoriser l'apparition de résistances : n'utilisez un antibiotique que sur prescription médicale, respectez sa posologie et sa durée, ne donnez pas et ne conseillez pas à une autre personne un antibiotique que l'on vous a prescrit.

anticoagulant

Médicament qui empêche le sang de coaguler et qui prévient donc la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins.

Les anticoagulants sont utilisés pour traiter ou prévenir les phlébites, les embolies pulmonaires, certains infarctus. Ils permettent aussi d'empêcher la formation de caillots dans le cœur lors de troubles du rythme comme la fibrillation auriculaire ou en cas de valve cardiaque artificielle.

Il existe deux grand types d'anticoagulants :
  • les anticoagulants oraux, qui bloquent l'action de la vitamine K (antivitamine K, ou AVK) et dont l'efficacité est contrôlée par un dosage sanguin : l'INR (anciennement TP) ;

  • les anticoagulants injectables, dérivés de l'héparine, dont l'efficacité peut être contrôlée par le dosage sanguin de l'activité anti-Xa, le Temps de Howell (TH) ou le Temps de Cephalin Kaolin (TCK) suivant les produits utilisés. Un dosage régulier des plaquettes sanguines est nécessaire pendant toute la durée d'utilisation d'un dérivé de l'héparine.

contraceptif

Qui s'oppose à la conception : contraceptif oral (pilule), local (stérilet, spermicide, diaphragme et préservatif).

diarrhée

Le sens médical strict de diarrhée est « émission de selles trop fréquentes et trop abondantes ». En fait, le sens commun assimile la diarrhée à la notion de selles liquides et fréquentes. Normalement, les selles sont pâteuses, mais l'émission de selles liquides ou à peine formées, sans douleur ou trouble particulier associé, n'est pas pathologique. On peut parler de diarrhée lorsque les émissions de selles liquides se répètent dans la journée, et que les besoins sont impérieux ou douloureux.

Beaucoup de médicaments peuvent accélérer le transit intestinal et rendre les selles plus liquides, sans que cet effet indésirable soit réellement préoccupant.

Les antibiotiques peuvent altérer la flore digestive, indispensable à la digestion, et provoquer des diarrhées plus ou moins gênantes mais bénignes. L'effet apparaît immédiatement ou après quelques jours de traitement. Une forme de diarrhée grave et exceptionnelle, la colite pseudomembraneuse, peut être observée après un traitement antibiotique ; cette affection se traduit par l'émission de glaires et de fausses membranes (ressemblant à des lambeaux de peau) associées à des douleurs abdominales ; une constipation peut remplacer la diarrhée initiale. La colite pseudomembraneuse peut survenir plusieurs jours après l'arrêt du traitement antibiotique et nécessite un avis médical urgent.

germe

Terme général qui désigne tous les organismes microscopiques susceptibles de provoquer une infection : bactéries, virus, parasites, champignons.

insuffisance hépatique

Incapacité du foie à remplir sa fonction, qui est essentiellement l'élimination de certains déchets, mais également la synthèse de nombreuses substances biologiques indispensables à l'organisme : albumine, cholestérol et facteurs de la coagulation (vitamine K, etc.).

insuffisance rénale

Incapacité des reins à éliminer les déchets ou les substances médicamenteuses. Une insuffisance rénale avancée ne se traduit pas forcément par une diminution de la quantité d'urine éliminée. Seuls une prise de sang et le dosage de la créatinine peuvent révéler cette maladie.

lentille de contact

Dispositif optique souple ou rigide placé sur la cornée, destiné à corriger un défaut de la vision.

Les lentilles utilisées actuellement sont toutes en matière plastique. Il en existe deux types :
  • Les lentilles rigides, plus ou moins perméables à l'oxygène. Leur faible diamètre (elles ne couvrent pas la totalité de la cornée) facilite l'oxygénation de la cornée : l'oxygène contenu dans les larmes peut diffuser sous et autour de la lentille.

  • Les lentilles souples, plus ou moins hydrophiles. Elles sont plus faciles à supporter au début, mais leur grand diamètre et leur perméabilité à l'oxygène limitée ne facilitent pas l'oxygénation de la cornée. Elles peuvent poser des problèmes de tolérance à long terme.

méningite

Inflammation due le plus souvent à une infection des enveloppes externes du cerveau appelées méninges. Les méningites peuvent être dues à un virus ; leur évolution est le plus souvent favorable. Certaines bactéries, telles que le méningocoque, l'Haemophilus influenzae de type b, peuvent être responsables de méningites graves susceptibles de laisser des séquelles. Il faut penser à une méningite en cas de mal de tête permanent avec des nausées, une forte fièvre et un état de prostration inhabituel chez un enfant : un examen médical urgent est alors nécessaire. Heureusement, dans la majorité des cas, il s'agit d'une grippe banale.

nouveau-né

Enfant de moins de un mois.

plaquettes

Petites cellules présentes dans le sang : elles participent à la formation des caillots.

porphyrie

Maladie héréditaire rare due à un trouble du métabolisme d'une substance appelée porphyrine.

posologie

Quantité et répartition de la dose d'un médicament en fonction de l'âge, du poids et de l'état général du malade.

réaction allergique

Réaction due à l'hypersensibilité de l'organisme à un médicament. Les réactions allergiques peuvent prendre des aspects très variés : urticaire, œdème de Quincke, eczéma, éruption de boutons rappelant la rougeole, etc. Le choc anaphylactique est une réaction allergique généralisée qui provoque un malaise par chute brutale de la tension artérielle.

syndrome

Ensemble de symptômes fréquemment associés ; un syndrome grippal, par exemple, associe une fièvre élevée, des courbatures et un mal de tête. Un même syndrome peut être présent dans des maladies de causes différentes.

tuberculose

Maladie infectieuse due au bacille de Koch. Elle peut toucher tous les organes, notamment le poumon, l'os (mal de Pott), l'appareil urinaire ou génital, l'œil.

vertige

Symptôme qui peut désigner une impression de perte d'équilibre (sens commun) ou, plus strictement, une sensation de rotation sur soi-même ou de l'environnement (sens médical).