ROMARÈNE

Mis à jour : Jeudi 04 Mars 2010
Famille du médicament :

Phytothérapie

04/03/2010 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament ROMARÈNE est-il prescrit ?

Ce médicament agit en facilitant la production de bile par le foie et sa sécrétion dans l'intestin.

Il est traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique des digestions difficiles.

Présentations du médicament ROMARÈNE

ROMARÈNE BEAUFOUR : granulé ; boîte de 250 g

Composition du médicament ROMARÈNE

p c à c
Citrate de sodium239 mg
dont Sodium62 mg
Romarin, extrait73 mg
Pissenlit, extrait13 mg
Combretum, extrait4,4 mg
Tartrate de potassium et de sodium73 mg
Glucose2,5 g

Attention

Des précautions sont nécessaires chez les personnes souffrant d'insuffisance hépatique grave ou de calculs susceptibles d'obstruer les voies biliaires.

Ce médicament contient du sucre (glucose) en quantité notable.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. L'évaluation du risque éventuel lié à son utilisation est individuelle : demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament ROMARÈNE

Les granulés peuvent être croqués ou dissous dans une boisson tiède.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 cuillère à café de granulés, à prendre avant les repas ou au moment des troubles.

Conseils

Une alimentation équilibrée, une mastication lente, la suppression des aliments difficiles à digérer et des boissons alcoolisées permettent souvent d'atténuer les symptômes dus aux remontées acides ou à une inflammation de l'estomac.

Effets indésirables possibles du médicament ROMARÈNE

Diarrhée à forte dose.

Laboratoire Ipsen Pharma

LEXIQUE

inflammation

Réaction naturelle de l'organisme contre un élément reconnu comme étranger. Elle se manifeste localement par une rougeur, une chaleur, une douleur ou un gonflement.

insuffisance hépatique

Incapacité du foie à remplir sa fonction, qui est essentiellement l'élimination de certains déchets, mais également la synthèse de nombreuses substances biologiques indispensables à l'organisme : albumine, cholestérol et facteurs de la coagulation (vitamine K, etc.).

sucre

Terme général désignant différentes substances dont la plus répandue est le saccharose. D'autres sucres peuvent être contenus dans les médicaments : glucose, fructose, lactose, etc. Le glucose est le sucre utilisé par l'organisme ; il est le seul à circuler en quantité notable dans le sang.

Les édulcorants (faux sucre) sont autorisés chez les diabétiques ou les personnes suivant un régime, et sont très peu caloriques.

symptôme

Trouble ressenti par une personne atteinte d'une maladie. Un même symptôme peut traduire des maladies différentes et une même maladie ne donne pas forcément les mêmes symptômes chez tous les malades.

traitement symptomatique

Traitement qui supprime ou atténue les symptômes d'une maladie sans s'attaquer à sa cause.

voies biliaires

Voies excrétrices conduisant la bile du foie au duodénum. Elles comprennent le canal cholédoque et la vésicule biliaire, réservoir qui stocke la bile en excès entre les repas.