SANTANE D 5

Mis à jour : Lundi 20 Juin 2011
Famille du médicament :

Phytothérapie

20/06/2011 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament SANTANE D 5 est-il prescrit ?

Cette tisane contient un mélange de plantes.

Elle est traditionnellement utilisée dans le traitement symptomatique des digestions difficiles (ballonnements, éructation, digestion lente).

Présentations du médicament SANTANE D 5

SANTANE D 5 : mélange de plantes pour tisane ; flacon de 90 g
SANTANE D 5 : mélange de plantes pour tisane ; boîte de 24 sachets-dose

Composition du médicament SANTANE D 5

p c à c ou p sachet
Mélisse, feuille375 mg
Menthe poivrée, feuille270 mg
Fenouil, fruit180 mg
Marjolaine180 mg
Sauge165 mg

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament contient des plantes présumées sans danger pendant la grossesse ou l'allaitement. Néanmoins, par mesure de prudence, ne l'utilisez pas sans prendre l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament SANTANE D 5

La tisane est préparée avec 1 cuillère à café de mélange ou 1 sachet-dose dans une tasse d'eau bouillante, en infusion pendant 10 à 15 minutes.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 à 4 tasses par jour, de préférence après les repas.

Conseils

Une alimentation équilibrée, une mastication lente, la suppression des aliments difficiles à digérer et des boissons alcoolisées permettent souvent d'atténuer les symptômes dus aux remontées acides ou à une inflammation de l'estomac.

Laboratoire Iphym

LEXIQUE

inflammation

Réaction naturelle de l'organisme contre un élément reconnu comme étranger. Elle se manifeste localement par une rougeur, une chaleur, une douleur ou un gonflement.

infusion

Mode de préparation de la plupart des tisanes ; ce procédé permet d'extraire les substances contenues dans les plantes en versant de l'eau bouillante sur celles-ci. Cette technique est différente de la macération et de la décoction.

symptôme

Trouble ressenti par une personne atteinte d'une maladie. Un même symptôme peut traduire des maladies différentes et une même maladie ne donne pas forcément les mêmes symptômes chez tous les malades.

traitement symptomatique

Traitement qui supprime ou atténue les symptômes d'une maladie sans s'attaquer à sa cause.