En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

SANITOS

Mis à jour : Lundi 20 Juin 2011
Famille du médicament :

Coricide et verrucide

20/06/2011 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament SANITOS est-il prescrit ?

Ce médicament contient une substance destinée à dissoudre la kératine, couche la plus externe de la peau, dont l'épaississement localisé est à l'origine des cors et des durillons. Le collodion contenu dans la solution forme, après séchage, une pellicule incolore et adhérente.

Il est utilisé dans le traitement local des verrues, cors au pied, durillons et œils-de-perdrix.

Présentations du médicament SANITOS

SANITOS : solution pour application locale ; flacon de 5 ml et 6 rondelles

Composition du médicament SANITOS

p 100 g
Acide salicylique11 g
Collodion+

Contre-indications du médicament SANITOS

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

La solution ne doit pas être appliquée sur les verrues du visage ou des organes génitaux.

Un avis médical est nécessaire en cas d'artérite ou de diabète (cicatrisation plus lente).

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. L'évaluation du risque éventuel lié à son utilisation est individuelle : demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament SANITOS

Coller la rondelle autour de la lésion à traiter, puis appliquer la solution. Celle-ci forme une pellicule qui doit être retirée avant chaque nouvelle application.

Posologie usuelle :

1 application, matin et soir.

Généralement, la durée du traitement est de 5 jours pour les cors, durillons, œils-de-perdrix et de 2 semaines pour les verrues.

Conseils

Pour éviter toute irritation, ne mettez pas cette solution caustique en contact avec la peau saine qui entoure la zone à traiter.

Les cors et les durillons sont dus à des traumatismes répétés provoqués par les chaussures. Le recours à un podologue peut être utile pour éviter leur récidive.

Les verrues, dues à un virus, sont contagieuses. L'apparition de verrues plantaires peut être prévenue par le port de chaussons souples dans les piscines publiques.

Refermez soigneusement le flacon après usage.

Effets indésirables possibles du médicament SANITOS

Sensation de brûlure.

Laboratoire 

Actualités

Les préparations coliques  sont indiquées pour le lavage colique, en préparation des examens d'exploration (endoscopie, radiologie) ou d'une chirurgie colique chez l'adulte (illustration).

Préparations coliques orales : prescription médicale obligatoire pour 10 spécialités passées sur liste I

SRILANE est indiqué dans le traitement local d'appoint des entorses, des contusions et de la lombalgie aiguë (illustration).

SRILANE 5 % crème (idrocilamide) : arrêt de commercialisation depuis mi-octobre

Les substituts nicotiniques remboursables sur prescription médicale « classique » n'entrent plus dans le cadre du forfait annuel, à hauteur de 150 € par an et par personne (illustration).

NICORETTESKIN (boîte de 7), NIQUITIN et NIQUITINMINIS : désormais remboursables sur prescription "classique"