En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

SÉRESTA

Mis à jour : Jeudi 23 Août 2018
Famille du médicament :

Anxiolytique

Dans quel cas le médicament SÉRESTA est-il prescrit ?

Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines.

Il est utilisé dans le traitement de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles gênants (anxiété généralisée, crise d'angoisse...) et dans le cadre d'un sevrage alcoolique.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament SÉRESTA

SERESTA 10 mg cp
SÉRESTA 10 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 12 semaines - Remboursable à 65 % - Prix : 1,35 €.
SERESTA 50 mg cp séc
SÉRESTA 50 mg : comprimé sécable (rose) ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 12 semaines - Remboursable à 65 % - Prix : 2,07 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament SÉRESTA

p cpp cp
Oxazépam10 mg50 mg
Lactose++
Excipients communs : Amidon de riz, Cellulose microcristalline, Lactose, Magnésium stéarate, Talc
Autres excipient (spécifique à certaines formes) : Jaune orangé S laque aluminique

Contre-indications du médicament SÉRESTA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Utilisé seul, ce médicament n'est pas adapté au traitement des états dépressifs.

Une prise prolongée, surtout à doses importantes, de tranquillisants de la famille des benzodiazépines peut provoquer une dépendance. Ce risque de dépendance est accru chez les personnes ayant déjà présenté une dépendance à d'autres médicaments, substances ou à l'alcool.

L'arrêt brutal de ce médicament expose à un syndrome de sevrage : réapparition de l'anxiété, agitation, irritabilité, insomnie, maux de tête, douleurs musculaires, tremblements, hallucinations. Il faut donc s'entourer de conseils médicaux pour diminuer progressivement les doses et espacer les prises, sur une période d'autant plus longue que le traitement a été prolongé.

Une adaptation de la posologie peut être nécessaire chez les personnes âgées ou souffrant d'insuffisance hépatique ou d'insuffisance rénale.

Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions du médicament SÉRESTA avec d'autres substances

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...) ou en cas de traitement par la buprénorphine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament ne doit pas être utilisé sans avis médical pendant la grossesse. Les fortes doses au cours des 6 derniers mois sont déconseillées. En fin de grossesse, un traitement par benzodiazépine, même à faible dose, peut être responsable d'effets indésirables chez le nouveau-né : une surveillance médicale du nouveau-né est alors nécessaire pendant 1 à 3 semaines selon les cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé.

Mode d'emploi et posologie du médicament SÉRESTA

Les comprimés peuvent être pris pendant ou entre les repas.

Les prises doivent être réparties au cours de la journée et la prise la plus forte réservée pour le soir.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 20 à 60 mg par jour, jusqu'à 150 mg par jour dans certains cas graves. La dose minimale efficace est toujours recherchée.

Conseils

Ce médicament vous a été prescrit dans une situation précise : ne le réutilisez pas ultérieurement sans avis médical et ne le conseillez pas à une autre personne.

La durée de prescription des anxiolytiques doit être la plus courte possible. Dans certaines situations, le traitement doit toutefois être prolongé. Il appartient alors au médecin de réévaluer périodiquement la nécessité de le poursuivre ou de l'interrompre.

Les tranquillisants ne sont pas la seule réponse à l'anxiété : une meilleure hygiène de vie, une consommation modérée d'excitants (y compris les boissons alcoolisées) permettent aussi de lutter efficacement contre l'excès de stress. Dans certains cas, une psychothérapie peut aider à lutter durablement contre l'anxiété.

Effets indésirables possibles du médicament SÉRESTA

Sensation d'ivresse, maux de tête, somnolence (en particulier chez la personne âgée), ralentissement des idées, fatigue, sensation de faiblesse musculaire, baisse de la libido, éruption cutanée avec ou sans démangeaisons, vision double.

Réaction allergique (comprimé à 50 mg : présence de jaune orangé S).

Dans certaines circonstances et chez certaines personnes :

Ces troubles nécessitent l'arrêt du traitement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (29)

Le 15/06/2018 à 08:29
avatar Yohlina
Yohlina Infirmier/Infirmière
Bonjour, le seresta m’a été prescrit parce que pdt des mois mes nuits étaient plus blanches que noires, ça m’aide à m’endormir mais j’avais encore des réveils fréquents, j’ai commencé à faire de la sophrologie et là tout a changé, mes nuits étaient paisibles et réparatrices, je me sens bien au réveil, c'est magique presque et aucun effet indésirable, je continue avec 5 mg de seresta car j’ai besoin encore de ce coup de pouce mais je sais que je pourrais d’en débarrasser bientôt, bonne journée à tous

12 3
Le 18/02/2018 à 15:02
avatar Marcoandrea
Marcoandrea Profession non médicale / Autre
Bonjour

Je prends du Seresta 50 régulièrement pour des problèmes d'insomnies, 1 comprimé le, soir au coucher. Impossible de me sevrer, même avec 1/2 comprimé l'insomnie revient. Merci de vos conseils éclairés

3 5
Le 20/02/2018 à 12:03
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Le sevrage en benzodiazépines (tranquillisants est somnifères) est toujours difficile après un usage prolongé. Il vous faut un accompagnement médical : le médecin prescrit parfois des produits de substitution non addictifs.

9 5
Le 06/10/2016 à 10:45
avatar Pascal KELLER
Pascal KELLER Autre professionnel de santé
Les consommateurs de Benzodiazépines devraient consulter ce site, actuellement en anglais.
http://www.benzoinfo.com/...
Une version française serait la bienvenue

19 8
Le 11/06/2016 à 00:52
avatar Alfred toubib
Alfred toubib Etudiant vétérinaire
En tout cas tres pratique de temps en temps

14 7
Le 27/05/2016 à 07:41
avatar Dolphru
Dolphru Profession non médicale / Autre
Bonjour,
Suite à une dépression due à des troubles bipolaires, j'ai eu plusieurs traitements et parmi les derniers restants il y a le Seresta.
Je ne le prend qu'en cas de crise. En général du 50 mg. Je trouve ça trop fort et la somnolence m'empêche de travailler. Donc je suis passé à 25 mg le soir. Malgré tout, la somnolence est très présente. Je vous conseille donc de petites doses et éviter le matin même si en général c'est le moment où les crises sont les plus fortes.
L'idéal pour mon cas personnel, c'est 10 mg le soir, ça permet de bien dormir et le matin les effets secondaires sont quasiment inexistants.
J'espère que j'ai pu aider un minimum.
Bon courage à tous.
La vie est dure.

58 16
Le 17/04/2016 à 14:19
avatar dnrt
dnrt Profession non médicale / Autre
Bonjour,

J'ai pris SERESTA de 2010 à 2012 à cause d'une anxiété importante.
Puis, constatant les effets contradictoires (j'étais encore plus anxieux), je me suis sevré depuis 2014.
Deux ans après, j'en ressens encore parfois les effets...
Mais, je ne suis plus aussi anxieux.
Comme toute benzodiazépine, on ne doit pas le prendre longtemps (12 semaines). Ensuite, ce "confort" devient... L'ENFER !
Humainement.

34 11
Le 12/06/2015 à 18:33
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Pig,

Cela dépend de votre résistance, métabolisme, prise de médicaments antérieures, consommation d'autres substances psychoactives éventuelles (alcool, cannabis, etc.); Bref il est impossible de vous répondre, la prise de médicaments dans ce contexte doit résulter d'un équilibre déterminé avec le médecin traitant, qui a toutes les cartes en mains pour vous aider normalement (interrogatoire précis, examen clinique, etc.).

17 11
Le 05/05/2015 à 20:37
avatar Pika64
Pika64
Bonsoir je prend du lysanxia 3 fois par jour 10 mg voire 4 en cas de crise d angoisse. Ce medicament ne me fait plus effet mon medecin m'a prescrit selesta 10 mg sachant que je ne supporte pas xanax lexomil atarax pensez vous qe je puisse supporter celui-ci ss etre a plat ? Merci

48 20
Le 02/05/2015 à 01:18
avatar Pika64
Pika64
J ai eu une seance de laser pour l interieur de mon nez. Mon medecin m a commandé flamazine deux fois par jour. Mon problème c est quand je met flamazine dans mon nez en respirant une douleur insuportable de tete pervient et qui dure plus que 2 heures. Est ce normale?

16 7
Le 28/03/2015 à 20:52
avatar Pika64
Pika64
bonjour, j'ai commencé le seresta aujourd'hui a cause de problèmes d'alcool, 3 comprimés par jour, mais ça me met dans le gaz complet, je viens d'appeller le 17 ils m'ont dit de passer 3x 1/2 comprimé/jour, parce que là je ne peux plus rien faire. Je suis ko Complet et ça tangue dans tous les sens.

27 35
Lire tous les commentaires

Actualités

Les patients actuellement traités par SINEMET sont invités à consulter leur médecin traitant afin qu’il évalue au cas par cas la conduite à tenir (illustration).

Tensions d’approvisionnement de SINEMET et génériques : recommandations de l’ANSM aux prescripteurs et aux patients

La prise en charge par l'Assurance maladie des gommes à mâcher NICORETTE est désormais soumise à prescription médicale

NICORETTE (nicotine) : les gommes à mâcher remboursables à partir du 22 septembre (boîtes de 105)

Image d'œufs d'oxyures sur cellulose à fort grossissement (illustration @DPDx, PHIL sur Wikimedia).

ZENTEL suspension buvable (albendazole) : tensions d'approvisionnement et recommandations