En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

SOLUDACTONE

Mis à jour : Vendredi 19 Juin 2009
Famille du médicament :

Diurétique

19/06/2009 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament SOLUDACTONE est-il prescrit ?

Ce médicament est un diurétique qui a pour caractéristique d'empêcher la perte du potassium dans les urines. Il agit en bloquant l'action d'une substance naturelle, l'aldostérone, dont le taux peut être anormalement élevé dans certaines maladies ou au cours de certains traitements.

Il est utilisé dans :

Présentations du médicament SOLUDACTONE

SOLUDACTONE 100 mg : préparation injectable ; flacon de poudre et ampoule de solvant de 2 ml
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament SOLUDACTONE

p amp inj
Canrénoate de potassium100 mg
Trométamol5 mg

Contre-indications du médicament SOLUDACTONE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Ce médicament peut être responsable d'une augmentation de la kaliémie (taux de potassium dans le sang). Un contrôle par des analyses de sang est souvent prescrit par le médecin.

N'utilisez de sel de régime, souvent riche en potassium, qu'avec l'accord de votre médecin.

Attention : conducteurSi vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Interactions du médicament SOLUDACTONE avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux diurétiques élevant le taux de potassium dans le sang ou aux médicaments qui contiennent du potassium.

Il peut interagir avec les inhibiteurs de l'enzyme de conversion, les inhibiteurs de l'angiotensine II et les médicaments contenant du lithium.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un AINS, un corticoïde, un neuroleptique, un antidépresseur imipraminique ou un médicament contenant de la metformine, de la ciclosporine ou du baclofène.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les études scientifiques actuellement disponibles n'ont pas mis en évidence de problème particulier lors de l'utilisation chez la femme enceinte. Néanmoins, les diurétiques ne sont pas adaptés au traitement des œdèmes pendant la grossesse. Seul votre médecin peut apprécier la nécessité du traitement et le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé.

Mode d'emploi et posologie du médicament SOLUDACTONE

La solution est injectée par voie intraveineuse lente ou par perfusion.

Posologie usuelle :

Elle varie en moyenne entre 400 mg et 600 mg par jour.

Conseils

Les diurétiques exposent au risque de déshydratation : veillez à proposer régulièrement des boissons aux personnes âgées, notamment pendant les fortes chaleurs.

Effets indésirables possibles du médicament SOLUDACTONE

Douleur au point d'injection.

Éruption cutanée, somnolence.

En traitement prolongé : augmentation du volume des seins chez l'homme (gynécomastie).

Excès de potassium dans le sang en cas d'insuffisance rénale.

Laboratoire Pfizer

Actualités

Mammographie montrant un cancer du sein à droite (illustration).

Cancer du sein : rupture de stock de MEGACE (mégestrol) jusqu'à mi-juillet

Les collyres CATACOL et CORRECTOL partagent le même principe actif, l'inosine monophosphate disodique dihydrate, utilisée dans la prise en charge de troubles de la vision (illustration).

Arrêt de commercialisation de deux collyres à base d'inosine : CATACOL et CORRECTOL

Le répertoire des groupes génériques permet, pour chaque médicament de référence, de connaître les génériques associés (illustration).

ADRIBLASTINE, FORLAX, NAVELBINE, NEORAL, STRESAM, SUTENT : nouveaux groupes génériques