En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

TARDYFERON

Mis à jour : Mardi 19 Septembre 2017

Elément minéral : fer

Dans quel cas le médicament TARDYFERON est-il prescrit ?

Ce médicament contient du fer, élément minéral essentiel au fonctionnement de l'organisme. Le fer est nécessaire à la formation de l'hémoglobine, contenue dans les globules rouges, qui assure le transport de l'oxygène dans le sang.

Il est utilisé dans le traitement des carences en fer responsables de certaines formes d'anémies. Il est également utilisé pour prévenir cette carence chez la femme enceinte lorsque les apports alimentaires sont insuffisants.

Présentations du médicament TARDYFERON

TARDYFERON 80 mg : comprimé (rose) ; boîte de 30
- Remboursable à 65 % - Prix : 2,51 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament TARDYFERON

p cp
Sulfate ferreux sesquihydraté256,30 mg
soit Fer80 mg
Huile de ricin+
Saccharose+
Excipients : Acide stéarique, Cellulose microcristalline, Eudragit RL 30 D, Eudragit RS 30 D, Fer jaune oxyde, Fer rouge oxyde, Glucose, Glycérol dibéhénate, Hypromellose, Maltodextrine, Sepifilm, Talc, Titane dioxyde, Triéthyle citrate

Contre-indications du médicament TARDYFERON

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'excès de fer dans l'organisme.

Attention

Un apport en fer sous forme de médicament ne peut être décidé que par votre médecin. La quantité de fer contenue dans une alimentation diversifiée est généralement suffisante.

Interactions du médicament TARDYFERON avec d'autres substances

En raison de la présence de fer, ce médicament peut interagir avec les médicaments injectables contenant du fer.

Par ailleurs, respectez un intervalle de 2 heures entre la prise de ce médicament et celle des cyclines ou des pansements digestifs.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement uniquement s'il vous a été prescrit par votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament TARDYFERON

Ce médicament est mieux absorbé s'il est pris avec un verre d'eau avant les repas. En cas de mauvaise tolérance digestive, il est possible de le prendre au cours des repas.

Posologie usuelle :

  • Femme enceinte : 1 comprimé par jour ou tous les 2 jours, pendant les 6 derniers mois de la grossesse (sur prescription médicale).

  • Adulte et enfant de plus de 10 ans : 1 ou 2 comprimés par jour.

  • Enfant de 6 à 10 ans : 1 comprimé par jour.

La reconstitution du stock en fer de l'organisme nécessite un traitement de longue durée (plusieurs mois) ; respectez la durée prescrite par votre médecin.

Conseils

La coloration noire des selles est habituelle pendant le traitement.

Les aliments les plus riches en fer sont d'origine animale : viande, poisson, volaille, abats.

Une consommation importante de thé peut diminuer l'absorption du fer par l'organisme.

Effets indésirables possibles du médicament TARDYFERON

Nausées, constipation, diarrhée.

Rarement : réaction allergique cutanée.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (34)

Le 13/03/2017 à 16:14
avatar Amway27440
Amway27440 Profession non médicale / Autre
Bonjour à tous,
je ne suis pas professionnel de santé, je suis juste maman de 2 enfants, pour ma première grossesse j'ai pris du tardyferon et j'étais constipée à longueur de temps du coup j'ai arrêté car depuis quand un complément de fer est un médicament, pour moi c'est plutôt un complément alimentaire, et j'ai fini par opter pour cette solution là et je n'ai eu aucun problème. Quand je vois certains commentaires ça me déprime car je ne peux pas conseiller ce que moi j'ai pris sinon je me ferais radié vite fait bien fait, contacter les utilisateurs par mail serait mieux mais dans ce cas il y a les forums.

7 5
Le 07/04/2016 à 20:30
avatar jackmedoc
jackmedoc
Je prends lyrica 100 depuis 6 ans 200 le matin et 200 le soir. Depuis je grossis de 85 kg à maintenant 111 kg et je mange comme mon épouse 50 kg ? En plus je dors mal. Que me proposez vous ? Dois-je diminuer et de combien ? OU UN AUTRE MEDOC, ?

12 0
Le 08/04/2016 à 16:59
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Le Lyrica peut, effectivement, augmenter l'appétit et entraîner des prises de poids. Nous ne pouvons pas vous conseiller ce qu'il faut faire, il faut en discuter avec le médecin qui vous le prescrit, pour un changement éventuel de dose ou de médicament...

5 1
Le 04/04/2016 à 23:10
avatar Ysatis
Ysatis
Bonjour, cela fait 2 fois avec un espace de 6 mois que j'essaie de prendre ce médicament prescrit pour manque de fer à raison de 1 comprimé par jour et je suis obligé de l'arrêter au bout de 2 jours tellement cela me donne des douleurs à l'estomac genre brûlure et crampe. Je ne vois pas ces symptômes dans la notice et pourtant après diverses recherches, je ne suis pas la seule dans ce cas. Est-ce normal? Suis-je intolérante au fer? Quel autre moyen ai-je pour pallier à cette déficience?

5 0
Le 08/04/2016 à 16:56
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Des utilisateurs de Tardyferon ont rapporté (rarement...) des dyspepsies et gastrites, ce qui correspond aux symptômes que vous décrivez. En tout cas, ce médicament ne semble effectivement pas vous convenir, il faudrait demander à votre médecin de vous prescrire du fer sous une autre forme, déjà pour voir si c'est lié au fer ou au médicament (fer + excipients).

2 2
Le 10/12/2015 à 18:05
avatar dadou777
dadou777
Bonjour,voilà je viens de me rendre compte que ma petite fille de 2 et demi,a avaler 2 pilule de tardyferon b9..Quesque je dois faire.. Est ce que je dois m'inquiéter.. Répondez moi vite svp

1 4
Le 10/12/2015 à 19:09
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Dadou777,

Malheureusement, les seules indications que nous avons sont sur l'ingestion de tout une boîte, ce qui est très dangereux et nécessite une prise en charge en urgence. Sur 1 quinzième de la boîte, nous n'avons pas d'indication sur la conduite à tenir. Nous ne pouvons que vous conseiller d'ailler aux urgences, au minimum pour être rassurée..

3 1
Le 22/08/2015 à 13:05
avatar Magnésium 2017
Magnésium 2017
J'ai pris du Tardiferon pendant 3 mois, mon taux de fer a quasi pas monté. 'ai du Fumafer depuis 1 mois pour 3 mois. Sur ordonnance quelle différence entre ces 2 médicaments, (ménopausé) et Fero-grad que j'ai pris dans le passé (règles abondantes.)

4 2
Le 06/02/2015 à 22:21
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Siyu,

Cela dépend de son indication.? Si c'est pour corriger une anémie, cela dépend de sa profondeur, du traitement de la cause de l'anémie (saignement par exemple)... Tout ça pour vous dire que je ne peux pas vous répondre précisément, le seul moyen d'avoir une réponse précise est de poser cette question à votre médecin, qui sait pourquoi il vous l'a prescrit et ce qu'il en attend;...

6 0
Le 10/01/2015 à 18:47
avatar Magnésium 2017
Magnésium 2017
Bonsoir, je voudrais savoir quand le traitement fait son effet?

5 2
Le 23/12/2014 à 21:27
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour sabir.khalid,

Difficile de dire si c'est lié.... Il faut voir un médeicn en urgence en cas de paralysie soudaine en tout cas...

13 1
Le 23/12/2014 à 21:25
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Coco391488,

Tout dépend de son indication, de vos problèmes de santé... Le mieux est d'en parler avec le médecin qui vous le prescrit.... (évaluation du rapport bénéfices-risques, éventuel changement pour un autre produit, etc.).

7 1
Le 18/12/2014 à 13:44
avatar Magnésium 2017
Magnésium 2017
bn jour a pris un coprimis par jour de tardyféron en plus d'un antibiotique -aclav- aprés un semaine il aura une paralyse du main droite , ???

4 4
Lire tous les commentaires

Actualités

La prescription d'un THS semble plus utile les premières années suivant le début de la ménopause (illustration).

Ménopause : un suivi de 18 ans de 27 000 femmes sous THS ou placebo écarte les risques annoncés en 2002

Les IEC et les ARA II sont formellement contre-indiqués aux 2e et 3e trimestres de la grossesse (illustration).

IEC et ARA II : un mésusage persistant pendant la grossesse

A partir du 17 octobre, l'un ou l'autre des pictogramme ci-dessus sera présent sur les boîtes des médicaments à risque pendant la grossesse.

Grossesse : les boîtes de médicaments à risque arborent le pictogramme "femmes enceintes"