En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

THÉRALÈNE sirop

Mis à jour : Mardi 20 Juin 2017

Antihistaminique H1

Dans quel cas le médicament THÉRALÈNE sirop est-il prescrit ?

Ce médicament est un antihistaminique de la famille chimique des phénothiazines. Il possède plusieurs propriétés : antiallergique, antitussive, sédative (hypnotique) et atropinique.

Il est utilisé dans le traitement :
  • des manifestations allergiques diverses : rhinite ou conjonctivite allergiques, urticaire ;

  • des toux sèches, notamment celles qui surviennent la nuit ;

  • de l'insomnie occasionnelle.

Présentations du médicament THÉRALÈNE sirop

THÉRALÈNE : sirop (arôme framboise) ; flacon de 150 ml avec gobelet doseur gradué à 2,5 ml, 5 ml et 10 ml
- Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament THÉRALÈNE sirop

p 5 mlp 10 ml
Alimémazine2,5 mg5 mg
Saccharose3,6 g7,1 g
Alcool190 mg380 mg
Excipients : Acide ascorbique, Acide citrique monohydrate, Caramel, Eau purifiée, Éthanol, Framboise arôme, Glycérol, P-hydroxybenzoate de méthyle, P-hydroxybenzoate de propyle, Saccharose, Saccharose solution

Contre-indications du médicament THÉRALÈNE sirop

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

N'utilisez pas ce sirop chez l'enfant de moins de 1 an sans avis médical.

Ce médicament présente des effets atropiniques. Il peut provoquer un glaucome aigu chez les personnes prédisposées : œil rouge, dur et douloureux, avec vision floue. Une consultation d'extrême urgence auprès d'un ophtalmologiste est nécessaire.

Des précautions sont requises en cas d'épilepsie, de maladie cardiaque, d'insuffisance hépatique, d'insuffisance rénale et chez la personne âgée, notamment en cas de constipation chronique, de tendance aux vertiges ou aux baisses de tension.

Cet antihistaminique est photosensibilisant : une exposition même minime aux rayons ultraviolets pendant le traitement peut provoquer des réactions cutanées (coup de soleil, lésions cutanées).

Ce médicament n'est pas adapté au traitement de la toux grasse, qui est un mécanisme de défense normal de l'organisme permettant l'évacuation des mucosités présentes dans les bronches.

La toux est un symptôme qui peut révéler de nombreuses maladies : consultez votre médecin si elle persiste plus de quelques jours.

Ce médicament contient du sucre (saccharose) en quantité notable.

Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions du médicament THÉRALÈNE sirop avec d'autres substances

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un autre médicament ayant des effets atropiniques ou sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

En cas de prise en fin de grossesse, une surveillance du nouveau-né peut être nécessaire.

Allaitement :

Les données actuellement disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel : par mesure de prudence, il est déconseillé pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament THÉRALÈNE sirop

Dans le traitement des allergies et de la toux, les prises sont réparties dans la journée. Mais en cas de somnolence gênante, ne prendre le médicament que le soir.

Dans le traitement de l'insomnie, le sirop doit être avalé 15 à 30 minutes avant le coucher.

Posologie usuelle :

Allergie :
  • Adulte : 10 à 20 ml de sirop, 1 à 4 fois par jour.

  • Enfant de plus de 1 an : 0,25 à 0,5 ml de sirop par kg, 1 à 4 fois par jour. Par exemple, pour un enfant de 10 kg : 2,5 à 5 ml de sirop, 1 à 4 fois par jour.

Toux :
  • Adulte : 10 à 20 ml de sirop, 1 à 4 fois par jour.

  • Enfant de plus de 2 ans : 0,25 à 0,5 ml de sirop par kg, 1 à 4 fois par jour. Par exemple, pour un enfant de 20 kg : 5 à 10 ml de sirop, 1 à 4 fois par jour.

Insomnie : la durée du traitement ne doit pas dépasser 5 jours sauf avis médical contraire :
  • Adulte : 10 à 40 ml de sirop, en une prise le soir au moment du coucher.

  • Enfant de plus de 3 ans : 0,5 à 1 ml de sirop par kg par jour, en une prise. Soit par exemple, pour un enfant de 20 kg : 10 à 20 ml de sirop, le soir au coucher.

Conseils

Ce médicament agit sur les manifestations de l'allergie mais n'en supprime pas la cause. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, n'hésitez pas à appeler votre médecin.

Des mesures simples permettent de calmer les toux sèches : boissons chaudes et humidification de l'air ambiant.

Les somnifères ne sont pas la seule réponse aux troubles du sommeil. Une meilleure hygiène de vie, une consommation modérée d'excitants (y compris les boissons alcoolisées) permettent aussi de lutter contre les insomnies. En cas de troubles du sommeil persistant plus de 5 jours, consultez votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament THÉRALÈNE sirop

Somnolence, notamment en début de traitement.

Effets atropiniques : sécheresse de la bouche, troubles de l'accommodation, mydriase, blocage des urines, constipation, palpitations.

Hypotension orthostatique, troubles de l'équilibre, vertiges, baisse de la concentration.

Tremblements, mauvaise coordination des mouvements (plus fréquents chez la personne âgée).

Hallucinations, confusion des idées.

Plus rarement : agitation, nervosité, insomnie.

Réaction allergique, photosensibilisation.

Anomalie de la numération formule sanguine, agranulocytose (exceptionnelle).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (5)

Le 01/10/2012 à 14:18
avatar Modérateur
Modérateur
@nguyen : Le dossier d'enregistrement précise que ce sirop est réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 1 an pour traiter l'allergie, de plus de 2 ans comme antitussif et de plus de 3 ans pour les effets sur le sommeil. Dans tous les cas, ce médicament ne doit jamais être utilisé chez l'enfant de moins de 1 an sans avis médical.

5 2
Le 01/10/2012 à 11:52
avatar nguyen
nguyen
bonjour, j'ai une amie qui donne à son bébé qui n'a que 9 mois ce sirop et quand je lis les précaution de ce sirop je vois que c'est pour les enfants de + de 3 ans pour le traitement de l'insomnie. Pouvez-vous me confirmer et dites moi les circonstances. merci

22 10
Le 01/12/2011 à 16:02
avatar gacal
gacal
bonjour, le docteur vient de prescrire du Théralène en gouttes à mon fils de 2 ans et demi car il a des problèmes de sommeil depuis sa naissance. Il nous a conseillé 1 goutte 1h avant d'aller dormir, et 2 si le lendemain ça n'allait pas en s'arrangeant, jusqu'à 3 gouttes le troisième soir si vraiment ça ne s'améliorait pas, mais surtout ne jamais dépasser les 3 gouttes. Sur une durée de 5 jours.

9 6
Le 21/11/2011 à 12:49
avatar Modérateur
Modérateur
@juustin : Effectivement, comme le dit la fiche ci-dessus, "Ce médicament n'est pas adapté au traitement de la toux grasse, qui est un mécanisme de défense normal de l'organisme permettant l'évacuation des mucosités présentes dans les bronches."
En fait, il n'existe pas de médicament très efficace pour soulager une toux grasse de l'enfant (voir www.eurekasante.fr/...) (deuxième partie de l'article).
Si la toux persiste, ou si votre enfant présente de la fièvre, consultez votre médecin traitant qui décidera si un traitement antibiotique est nécessaire.

4 5
Le 21/11/2011 à 10:18
avatar juustin
juustin
Salut Mon fils à 3 ans il souffre d'une toux grasse, je suis allé dans un centre de santé ils m'ont prescrit du Théralène sirop. J'ai commencé le traitement ensuite je me rends compte que ce médicament est utilisé pour la toux sèche. S'il vous plait je voudrais savoir si je peux continuer le traitement.

6 7

Actualités

Les doses restantes de VACCIN TETANIQUE PASTEUR sont rendues disponibles uniquement à l'hôpital et dans les centres de vaccination publics (illustration).

VACCIN TETANIQUE PASTEUR : uniquement disponible à l'hôpital

Cette baisse de la posologie maximale quotidienne de baclofène à 80 mg/jour nécessite que les patients sous posologies supérieures consultent leur médecin pour adaptation (illustration).

RTU baclofène : l'ANSM abaisse la posologie maximale, des spécialistes s'inquiètent pour les patients

La lithiase cystinique est la seule expression clinique de la cystinurie, anomalie héréditaire du transport transépithélial rénal et intestinal de la cystine et des acides aminés dibasiques (illustration).

Cystinurie : arrêt de commercialisation d'ACADIONE et report des prescriptions sur TROLOVOL