En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

UVESTÉROL D

Mis à jour : Vendredi 06 Janvier 2017

Vitamine D

06/01/2017 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament UVESTÉROL D est-il prescrit ?

Ce médicament contient de la vitamine D, qui permet la fixation osseuse du calcium et dont la carence provoque le rachitisme.

Il est utilisé pour prévenir et traiter les carences en vitamine D chez le nourrisson et l'enfant de moins de 5 ans, ainsi que chez la femme enceinte ou qui allaite et chez la personne âgée.

Présentations du médicament UVESTÉROL D

UVESTÉROL D 5 000 UI/ml : solution buvable (arôme fruits rouges) ; flacon de 10 ml avec pipette doseuse graduée

Composition du médicament UVESTÉROL D

p dose L (0,16 ml)p dose 1 (0,20 ml)p dose 2 (0,30 ml)
Ergocalciférol (vitamine D2)800 UI1 000 UI1 500 UI

Contre-indications du médicament UVESTÉROL D

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • excès de calcium dans le sang et dans les urines,

  • antécédent de calculs rénaux contenant du calcium.

Attention

Un surdosage en vitamine D expose à des effets indésirables graves.

La vitamine D est présente dans de nombreux laits pour bébé et médicaments disponibles sans ordonnance : prenez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien pour éviter tout risque de surdosage.

Des cas de malaise (parfois avec apnée) ont été rapportés lors d'une absorption trop rapide de la solution par les nouveaux-nés. N'hésitez pas à demander à votre médecin de vous expliquer le mode d'administration de la solution.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament peut être utilisé chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite, mais la posologie prescrite par le médecin ne doit pas être dépassée.

Une hypercalcémie pendant la grossesse pourrait être néfaste pour l'enfant à naître. Veillez à ne pas absorber plusieurs médicaments contenant de la vitamine D pendant la grossesse.

Mode d'emploi et posologie du médicament UVESTÉROL D

La solution peut être avalée pure (elle doit alors être introduite lentement dans la bouche) ou diluée dans le lait du biberon ou dans de l'eau.

En cas de reflux gastro-œsophagien ou de troubles de la déglutition, la solution doit être systématiquement diluée dans 2 ml de lait ou d'eau et administrée à l'aide d'une tétine adaptée.

Pour éviter une administration trop rapide de la solution qui pourrait entraîner une fausse-route, il est important d'installer le nourrisson en position semi-assise de façon à avoir sa tête légèrement fléchie sur l'avant-bras. Placer la pipette avec la solution sous la langue du nourrisson pour qu'il goûte le produit. Si le nourrisson tète la pipette, accompagner l'aspiration du produit par le nourrisson en appuyant doucement sur le piston. Si le nourrisson ne tète pas la seringue, déplacer la pipette contre la joue et appuyer très lentement par fractions sur le piston de la pipette.

Posologie usuelle :

  • Nourrisson et enfant jusqu'à 5 ans : 1 000 à 1 500 UI (correspondant à une dose n° 1 ou n° 2 sur la pipette) par jour, en l'absence de lait enrichi en vitamine D ; 800 à 1 000 UI (correspondant à une dose L ou n° 1 sur la seringue) par jour, en cas d'apport de lait enrichi en vitamine D.

  • Femme enceinte : 1 000 UI (correspondant à une dose n°1) par jour, pendant le dernier trimestre.

  • Femme qui allaite : 800 à 1 000 UI par jour (correspondant à une dose L à une dose n°1), en l'absence d'exposition au soleil.

  • Personne âgée : 800 à 2 000 UI par jour.

Conseils

La pipette doseuse doit être rincée après chaque utilisation.

Les carences en vitamine D sont particulièrement fréquentes chez les jeunes enfants à peau sombre ou peu exposée au soleil ; en effet, la vitamine D est fabriquée par la peau sous l'influence des rayons ultraviolets.

La prévention du rachitisme par la vitamine D doit être systématique chez le nourrisson et le jeune enfant.

Ce médicament doit être conservé à l'abri la lumière.

Effets indésirables possibles du médicament UVESTÉROL D

Très rarement, chez les nourrissons de moins de 6 mois : malaise, parfois grave (voir Attention).

L'apparition d'autres effets indésirables traduit un surdosage et impose un avis médical : maux de tête, fatigue, perte d'appétit, amaigrissement, nausées, vomissements, augmentation du volume des urines, soif intense, déshydratation, calcul rénal, insuffisance rénale.

Laboratoire Crinex

Documents utiles

Actualités

La trimébutine est désormais contre-indiqué chez l'enfant de moins de 2 ans (illustration).

DEBRICALM, DEBRIDAT et génériques (trimébutine) : contre-indiqués chez l'enfant de moins de 2 ans

Les doses restantes de VACCIN TETANIQUE PASTEUR sont rendues disponibles uniquement à l'hôpital et dans les centres de vaccination publics (illustration).

VACCIN TETANIQUE PASTEUR : uniquement disponible à l'hôpital

Cette baisse de la posologie maximale quotidienne de baclofène à 80 mg/jour nécessite que les patients sous posologies supérieures consultent leur médecin pour adaptation (illustration).

RTU baclofène : l'ANSM abaisse la posologie maximale, des spécialistes s'inquiètent pour les patients