VITAMINE B6 ARROW

Mis à jour : Mardi 18 Février 2020
Famille du médicament :

Vitamine du groupe B

Dans quel cas le médicament VITAMINE B6 ARROW est-il prescrit ?

Ce médicament contient de la vitamine B6, substance indispensable au métabolisme.

Il est utilisé dans le traitement des carences en vitamine B6.

Présentations du médicament VITAMINE B6 ARROW

VITAMINE B6 ARROW : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 20
- Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament VITAMINE B6 ARROW

p cp
Pyridoxine chlorhydrate (vitamine B6)250 mg
Excipients : Amidon de blé, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Sucre glace amylacé

Attention

La prise prolongée de vitamine B6 ou un surdosage ponctuel expose à des troubles neurologiques : fourmillements, faiblesse musculaire, troubles de la sensibilité cutanée. Respectez la posologie recommandée.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament ne contient aucune substance connue pour être toxique pendant la grossesse ou l'allaitement. Néanmoins, ne l'utilisez pas de façon prolongée sans l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament VITAMINE B6 ARROW

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 à 4 comprimés par jour.

Conseils

Une alimentation équilibrée et diversifiée apporte habituellement des quantités suffisantes de vitamine B6. Certaines circonstances peuvent cependant justifier un apport supplémentaire : prenez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Effets indésirables possibles du médicament VITAMINE B6 ARROW

Troubles nerveux (voir ATTENTION).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

LEXIQUE

carence

Déficit concernant habituellement des nutriments, des vitamines, des sels minéraux, etc. Une alimentation diversifiée est la meilleure prévention des carences.

métabolisme

Ensemble des actions de transformation qu'effectue l'organisme, aboutissant à la création d'énergie ou à l'élaboration de substances diverses. On distingue l'anabolisme (métabolisme de fabrication) du catabolisme (métabolisme de dégradation).

posologie

Quantité et répartition de la dose d'un médicament en fonction de l'âge, du poids et de l'état général du malade.

surdosage

La prise en quantité excessive d'un médicament expose à une augmentation de l'intensité des effets indésirables, voire à l'apparition d'effets indésirables particuliers.

Ce surdosage peut résulter d'une intoxication accidentelle, ou volontaire dans un but de suicide : il convient alors de consulter le centre antipoison de votre région (liste en annexe de l'ouvrage). Mais le plus souvent, le surdosage est la conséquence d'une erreur dans la compréhension de l'ordonnance, ou de la recherche d'une augmentation de l'efficacité par un dépassement de la posologie préconisée. Enfin, une automédication intempestive peut conduire à l'absorption en quantité excessive d'une même substance contenue dans des médicaments différents. Certains médicaments exposent plus particulièrement à ce risque, car ils sont considérés (à tort) comme anodins : vitamines A et D, aspirine, etc. L'arrêt ou la diminution des prises médicamenteuses permettent de faire disparaître les troubles liés à un surdosage.

vitamine

Substance indispensable à la croissance et au bon fonctionnement de l'organisme. Les besoins en vitamines sont normalement couverts par une alimentation variée. Dans les pays développés, seule la carence en vitamine D, chez le jeune enfant ou le vieillard peu exposés au soleil, justifie une supplémentation systématique. Un apport supérieur aux besoins, par des médicaments notamment, peut être à l'origine d'un surdosage et de troubles divers (vitamines A et D essentiellement).