XANAX

Mis à jour : Mardi 21 Janvier 2020
Famille du médicament :

Anxiolytique

Dans quel cas le médicament XANAX est-il prescrit ?

Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines.

Il est utilisé dans le traitement de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles gênants (anxiété généralisée, crise d'angoisse...) et dans le cadre d'un sevrage alcoolique.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament XANAX

XANAX 0,25 mg : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 12 semaines - Remboursable à 65 % - Prix : 1,23 €.
XANAX 0,50 mg : comprimé sécable (rose) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 12 semaines - Remboursable à 65 % - Prix : 1,65 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament XANAX

p cpp cp
Alprazolam0,25 mg0,50 mg
Lactose++
Excipients communs : Amidon de maïs, Cellulose microcristalline, Docusate sodique, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Silice colloïdale anhydre, Sodium benzoate
Autres excipient (spécifique à certaines formes) : Érythrosine laque aluminique

Contre-indications du médicament XANAX

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Utilisé seul, ce médicament n'est pas adapté au traitement des états dépressifs.

Une prise prolongée, surtout à doses importantes, de tranquillisants de la famille des benzodiazépines peut provoquer une dépendance. Ce risque de dépendance est accru chez les personnes ayant déjà présenté une dépendance à d'autres médicaments, substances ou à l'alcool.

L'arrêt brutal de ce médicament expose à un syndrome de sevrage : réapparition de l'anxiété, agitation, irritabilité, insomnie, maux de tête, douleurs musculaires, tremblements, hallucinations. Il faut donc s'entourer de conseils médicaux pour diminuer progressivement les doses et espacer les prises, sur une période d'autant plus longue que le traitement a été prolongé.

Une adaptation de la posologie peut être nécessaire chez les personnes âgées ou souffrant d'insuffisance hépatique ou d'insuffisance rénale.

Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions du médicament XANAX avec d'autres substances

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...) ou en cas de traitement par la buprénorphine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament ne doit pas être utilisé sans avis médical pendant la grossesse. Les fortes doses au cours des 6 derniers mois sont déconseillées. En fin de grossesse, un traitement par benzodiazépine, même à faible dose, peut être responsable d'effets indésirables chez le nouveau-né : une surveillance médicale du nouveau-né est alors nécessaire pendant 1 à 3 semaines selon les cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé.

Mode d'emploi et posologie du médicament XANAX

Les comprimés peuvent être pris pendant ou entre les repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 à 2 mg par jour, répartis en plusieurs prises au cours de la journée ; jusqu'à 4 mg par jour dans certains cas graves. La dose minimale efficace est toujours recherchée.

Conseils

Ce tranquillisant vous a été prescrit dans une situation précise : ne le réutilisez pas ultérieurement sans avis médical et ne le conseillez pas à une autre personne.

La durée de prescription des anxiolytiques doit être la plus courte possible. Dans certaines situations, le traitement doit toutefois être prolongé. Il appartient alors au médecin de réévaluer périodiquement la nécessité de le poursuivre ou de l'interrompre.

Les tranquillisants ne sont pas la seule réponse à l'anxiété : une meilleure hygiène de vie, une consommation modérée d'excitants (y compris les boissons alcoolisées) permettent aussi de lutter efficacement contre l'excès de stress. Dans certains cas, une psychothérapie peut aider à lutter durablement contre l'anxiété.

Effets indésirables possibles du médicament XANAX

Sensation d'ivresse, maux de tête, fatigue, somnolence particulièrement chez la personne âgée, ralentissement des idées, faiblesse musculaire, baisse de la libido, éruption cutanée avec ou sans démangeaisons, vision double.

Dans certaines circonstances et chez certaines personnes :

Ces troubles nécessitent l'arrêt du traitement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (41)

Le 19/12/2019 à 00:23
avatar Vektor
Vektor Profession non médicale / Autre
Je dois prévenir tout de même de quelque chose de FONDAMENTAL lorsque vous avez un traitement de longue durée contenant des benzodiazépines très puissantes (Xanax; Temesta; Lexomil; Victan; Rivotril; Nuctalon; Havlane; Noctamide; Mogadon):
/!\ NE PAS ARRÊTER LA PRISE DE MANIÈRE BRUTALE. /!\

J'était à 6mg de Xanax par jour. Les effets indésirables faisaient de ma vie d’étudiant un véritable enfer. J'ai donc décidé de l’arrêter. Je suis donc passé de 6mg de Xanax à ZERO du jour au lendemain.

5 jours. C'est tout ce qu'il a fallu pour amèrement regretter cette décision.
Je venais de faire une crise d'épilepsie généralisée tonico-clonique aussi appelé "Grand Mal".

Et malgré ma prise en charge par un neurologue et la prescription d'un traitement contre l’épilepsie complet (Dépakine + Vimpat + Rivotril) j'ai continuer à faire des crises.

Alors ne faites pas la même erreur que moi, et planifiez cela avec votre médecin.

Bonne route, le bout d

2 0
Le 18/12/2019 à 22:59
avatar Daniel
Daniel
Les principaux problèmes avec le Xanax ce sont vraiment l’accoutumance et l'addiction.
C'est la benzodiazépine la plus puissante avec le Temesta disponible sans ordonnance dite "sécurisée".
L'accoutumance peut rendre le dosage initial insuffisant au bout de quelques mois seulement.
Il est donc important de "switcher" de molécule lorsque la dose nécessaire pour obtenir l’effet désirée de trop élevée et donc dangereuse.
Personnellement, j'utilise le duo Xanax et Temesta.
Les deux possèdent une puissance et un mécanisme/temps d'action similaire.
Etant suivi régulièrement par un neurologue, psychiatre et un médecin généraliste compétant, tous ayant approuvé la "technique du switch" (il n'y a pas, à ma connaissance, de terme précis dans le jargon médical...), je peux vous assurer que cela fonctionne et que cela vous libérera de bien des soucis.

4 0
Le 19/12/2019 à 10:25
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Ma réponse concerne surtout les lecteurs de votre commentaire.

Il y a une chose que beaucoup de patients on du mal à appréhender, c'est que les réactions aux médicaments sont très variables d'une personne à l'autre. Ce qui "marche" chez quelqu'un peut avoir un effet inverse chez une autre personne.

Donc, je ne critique pas votre conseil, mais je mets en garde sur le fait qu'il peut ne pas fonctionner chez quelqu'un d'autre.

4 0
Le 18/12/2019 à 22:28
avatar Vektor
Vektor Profession non médicale / Autre
Je possède une connaissance particulièrement pointue concernant le Xanax (Alprazolam) et ses effets.
J'ai été hospitalisé il y a 7 ans pour triple tentative de suicide et je me suis vu prescrire à base, entre autres, de Xanax à hauteur de 3 comprimés de 0,5mg matin,midi et soir.
Il est important de préciser que j'avais 15 ans lors du début de mon traitement ce qui est EXTRÊMEMENT jeune et donc dangereux, le Xanax étant très fortement déconseillé chez l’adolescent en raisons de ses effets secondaire pouvant s’avérer très handicapants (accoutumance, addiction, apathie, confusion, somnolence, troubles de l'humeur, etc...) si ce n'est fatals (idées noires, comportement suicidaire). Je déconseille donc aux personne jeunes d'envisager ce traitement.
D'autres benzodiazépine possédant des effets similaires tout en étant moins puissantes (par ordre de puissance [x1 = Xanax]: Urbanyl [x0,03]; Séresta [x0,04]; Nordaz [x0,07]; Vératran et Normison [x0,10]).

Mais

1 1
Le 18/12/2019 à 14:59
avatar Vektor
Vektor Profession non médicale / Autre
Phytothérapie, au revoir.
Thérapie médicamenteuse, bonjour.
Le Vidal a pour vocation de compiler les informations/retours concernant les traitement testés et approuvés par les hautes autorités de santé, et non les traitements basés sur des pseudo-sciences telles que les traitements à base de plantes (phytothérapie) ou l’homéopathie (dont le "principe actif" est tellement dilué que vous aurez de la chance si vous avalez ne serait-ce qu'UNE SEULE MOLÉCULE de celui-ci dans un flacon de 1 litre de solution).
Je vous invite donc à respecter les interrogations des personnes présentant de véritables pathologies nécessitant, disons un peu plus, que de la passiflore pour soigner/soulager leur mal-être et ainsi leur répondre de manière respectueuse et adaptée.

Concernant le Xanax (Alprazolam), j'y viens (limite de caractères oblige...).

0 1
Le 15/01/2019 à 18:22
avatar marcfinid
marcfinid Profession non médicale / Autre
bonjour jessica,
c'est bizarre de te prescrire du xanax pour des spasmes
musculaires, essaye un autre avis medical, trop de risque de dépendance avc cette m..., ca ne regle pas le problème de fond tout ces anxilotiques, renseigne toi sur le web avec les mots clé de ton probleme ( phytothérapie etc...

4 10
Le 25/10/2018 à 20:44
avatar Jessica
Jessica Profession non médicale / Autre
Bonjour,
Mon médecin ma prescrit le xanax suite a des crises bizarres que javais le soir. En fait tout mon corps se redissait (spasmes des muscles) mais ca le faisait tte les 30 secondes et s'arrêtait. En fait mon medecin ma dit que mon corps etait épuisé et donc paf xanax mais en si besoin. Le pb cest que depuis une semaine je me rend compte que jarrive pas a dormir sans. Dependance ou non?

12 7
Le 30/10/2018 à 10:12
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Comme tous les anxiolytiques, le Xanax peut provoquer une dépendance, ou plus particulièrement un "rebond anxieux", c'est à dire qu'après une prise régulière, un arrêt provoque une anxiété plus forte qu'avant la prise initiale, pendant quelques jours.

12 5
Le 20/04/2017 à 11:46
avatar Inconsolable
Inconsolable Profession non médicale / Autre
Mon meilleur ami traversait une période difficile. Son médecin n'a pas trouver mieux que de lui donner de l'Alprazolam (Xanax). Il s'est pendu le 14 Mars au matin, dans son garage. Je tiens à remercier l'industrie pharmaceutique, et les médecins prescrivant des médicaments nous donnant le courage de passer à l'acte dans les moments difficile. Merci.

56 77
Le 25/04/2017 à 10:45
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour, les antidépresseurs peuvent augmenter le risque suicidaire en début de traitement, c'est pourquoi il est conseillé de les associer à des tranquillisants comme le XANAX en début de traitement pour diminuer ce risque.

Il est donc difficile d'attribuer un suicide à la prise de XANAX qui est un tranquillisant et non un antidépresseur. Les médicaments ne sont malheureusement pas toujours suffisants pour empêcher les actes désespérés.

97 11
Le 12/06/2015 à 22:23
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Lelou,

Non, Xanax ne modifie pas la fertilité masculine, rassurez-vous.

35 23
Le 23/05/2015 à 10:44
avatar Daniel
Daniel
Bonjour. Sous Xanax depuis quelques mois, y a t il des conséquences sur la fertilité masculine ? Merci.

27 19
Le 18/05/2015 à 06:42
avatar Daniel
Daniel
Le souci du xanax c'est une drogue j'en prend depuis 3 mois j'ai commencé. Á 0,50 jour la je prend 2 moitié de moitié de 0.25 Mais c'est vraiment puissant sur le cerveau c'est très vicieux comme produit

57 24
Lire tous les commentaires

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : ruptures de stock et remises à disposition

Appliqués au niveau vaginal, les estrogènes soulagent les symptômes de l'atrophie vulvo-vaginale chez la femme ménopausée (illustration).

Post-ménopause : remise à disposition normale de COLPOTROPHINE 1 % crème

L'acide mycophénolique est utilisé dans la prise en charge de greffes, notamment rénales, mais aussi hépatiques ou cardiaques (illustration).

CELLCEPT et générique, MYFORTIC (mycophénolate) : les grossesses exposées et les malformations à la naissance persistent