En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Le régime selon les groupes sanguins

Mis à jour : Mercredi 04 Novembre 2009

Principe du régime des groupes sanguins

Selon ce régime, la nourriture que l’on absorbe devrait être fonction du groupe sanguin (A, B, AB ou O). Le groupe O, par exemple, serait le plus ancien et remonterait au Paléolithique, lorsque les hommes mangeaient de la viande et des racines. Ainsi, les gens du groupe O devraient plutôt manger de la viande, mais peu de céréales. Le groupe A serait apparu plus tard et correspondrait aux débuts de l’agriculture : les personnes de ce groupe réagiraient plus favorablement aux aliments à base de céréales.

Intérêt et limites du régime des groupes sanguins

Ce régime n'a, pour l'heure, reçu aucune validation scientifique. Il impose une réduction de la diversité et de la variété alimentaires et entraîne de ce fait des déséquilibres.

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !