En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Le régime protéiné

Mis à jour : Mercredi 04 Novembre 2009

Principe du régime protéiné

Les menus sont essentiellement constitués de protéines, généralement sous forme de substituts de repas tels que boissons, soupes, poudres ou barres associées à des fruits et légumes, accompagnées d’une cuillerée à soupe d’huile végétale par jour et de compléments de vitamines et de minéraux. Les protéines apportent peu de calories, car leur transformation en énergie par le corps n’est pas très efficace. De plus, elles évitent que les muscles ne soient utilisés comme source d’énergie. Ce régime est suivi pendant huit semaines au maximum.

Intérêt et limites du régime protéiné

Ce régime, qui doit toujours être accompagné d'un suivi médical, permet une perte de poids d'environ 4 à 7 kilos par mois, généralement sans faire trop souffrir de la faim. Cependant, il ne favorise pas l'acquisition d'habitudes alimentaires durables. D'autre part, il expose à un risque de goutte et de calculs urinaires. Plutôt que d'utiliser des compléments alimentaires protéinés tels que sachets et barres, il est moins coûteux de consommer de la viande maigre, du poisson blanc, des produits laitiers sans matières grasses ou des blancs d'œufs. Plus simplement, enrichir son alimentation en protéines, en fruits et en légumes, au détriment des produits gras ou sucrés, suffit souvent à faire perdre du poids.

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !