En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les régimes dissociés (Montignac, Shelton, Antoine)

Mis à jour : Mercredi 04 Novembre 2009

Principe des régimes dissociés

Il est possible de manger de tout à volonté, mais pas en même temps. On ne consomme pas plusieurs types d’aliments au même repas. Le régime Montignac interdit le mélange entre les glucides et les lipides. Le régime Shelton proscrit certaines associations comme le mélange protéines et glucides. Le régime Antoine répartit la consommation des familles d’aliments selon les jours de la semaine, par exemple poisson le lundi ou légumes le mardi, etc.

Intérêt et limites des régimes dissociés

L'efficacité de ces régimes est relative, puisqu'elle se traduit par la perte de 1 à 3 kilos sur un mois et ne dure pas. En général, leurs effets sont dus à la lassitude du consommateur qui finit par manger moins. Ils ne sont pas spécialement dangereux pour la santé, mais ne sont pas très agréables à suivre et favorisent certaines habitudes qui accélèrent la reprise de poids : trop de matières grasses, trop de produits sucrés, par exemple.

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !