En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Lire la liste des ingrédients

Mis à jour : Jeudi 09 Novembre 2017

Comment interpréter les étiquettes ?

Lire la liste des ingrédients est une manière efficace d’apprécier la qualité nutritionnelle d’un produit alimentaire. Les différents éléments ayant servi à la préparation sont donnés par ordre décroissant, celui qui est présent en plus grande quantité est mentionné en premier, les autres suivent par ordre d’importance. En général, les trois ou quatre premiers ingrédients constituent la plus grande part du produit. Suivent les produits utilisés en moindre quantité et l’ensemble des additifs utilisés. Parfois, un ingrédient est lui-même subdivisé en sous-ingrédients : pour un biscuit fourré, par exemple, la composition du fourrage est souvent donnée séparément entre parenthèses.

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !