En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Comment choisir ses aliments ?

Mis à jour : Lundi 25 Mai 2009

L'évolution des techniques de production et de conservation a permis l'apparition de nouveaux produits, tandis que d'autres, plus traditionnels, ont disparu. Si les goûts du terroir cèdent peu à peu la place aux arômes standardisés de l'industrie agroalimentaire, il est encore possible, avec un peu de discernement, de trouver des produits de qualité.

Les évolutions de la consommation

caddie courses

De nombreux labels et autres certifications ont vu le jour pour protéger les consommateurs et garantir la qualité des produits. Sans forcément recourir à l’agriculture biologique, il est encore possible, avec un peu de discernement, de trouver des produits de qualité.

En France, comme dans la plupart des pays industrialisés, la majorité des achats alimentaires s’effectue dans les supermarchés. Ces grandes surfaces disposent de toute une gamme de produits frais, surgelés, en conserves ou cuisinés, des premiers prix jusqu’aux produits de marque, voire de luxe. La diversité de l’offre a remplacé le conseil personnalisé du commerçant qui connaissait parfaitement l’ensemble des produits qu’il proposait. Aujourd’hui, la recherche de l’équilibre alimentaire commence dans le Caddie et mieux vaut posséder quelques notions clés pour faire les bons choix.

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !