En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Choisir les surgelés, les conserves et les plats cuisinés

Mis à jour : Lundi 25 Mai 2009

Une alternative aux produits frais

Manger principalement des produits frais impose de faire les courses relativement souvent, ce qui n’est pas toujours compatible avec les contraintes de la vie quotidienne. Les surgelés et les conserves offrent une bonne alternative aux produits frais. Pratiques, ils imposent peu d’exigences de conservation, demandent peu de préparation et conservent plutôt bien les qualités nutritionnelles des produits. Les surgelés présentent l’avantage supplémentaire de mieux conserver les qualités gustatives.

Lire les emballages des conserves et surgelés

Lorsque vous achetez ce type de produit, attardez-vous sur les informations fournies par les emballages, en particulier ceux des plats cuisinés. Les préparations industrielles peuvent contenir beaucoup de matières grasses, de sucres et de sel (sodium). Comparez les différentes marques et privilégiez celles qui en contiennent le moins. S’il est vrai qu’une marque connue garantit souvent la qualité du produit, certains premiers prix n’ont pas à rougir et affichent un bon rapport qualité-prix. Gardez également à l’esprit que la saveur et la couleur de ces préparations reposent souvent sur l’ajout d’additifs industriels.

Quelques conseils à retenir
  • Lisez attentivement les informations portées sur les emballages.
  • Respectez les dates limites de consommation.
  • N’hésitez pas à vous faire conseiller par les vendeurs, en particulier aux rayons boucherie, charcuterie, produits de la mer et fromages.
  • Consommez vos produits frais rapidement.

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !