En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Comment cuisiner léger ?

Mis à jour : Jeudi 14 Janvier 2010

L'ajout systématique de matières grasses dans les plats rend la digestion difficile, contribue au déséquilibre nutritionnel et à la prise de poids. Si elles sont nécessaires, ces matières grasses doivent être consommées avec discernement et modération. Plusieurs astuces culinaires permettent de réduire la teneur en graisse des aliments cuisinés chez soi.

Prendre de bonnes habitudes pour cuisiner léger

cuisiner léger
  • Privilégiez les modes de cuisson les plus légers tels que vapeur, four traditionnel ou micro-ondes, gril ou poêle à revêtement antiadhésif.
  • Lorsque vous utilisez des matières grasses, évitez si possible le beurre, le lard ou le saindoux dont l’excès contribue au développement de maladies cardiovasculaires. Préférez des huiles végétales résistantes à la cuisson et souvenez-vous que les matières grasses, animales ou végétales, sont toutes également riches en calories.
  • Les fritures doivent rester occasionnelles. Filtrez votre huile après chaque utilisation et changez-la régulièrement, la qualité de vos fritures n’en sera que meilleure. Vous limiterez également la présence de molécules toxiques.
Les vertus des épices
Les épices et les herbes parfument les plats, ce qui permet d'utiliser moins de sel, de sucre ou de matières grasses. Cumin, poivre, girofle ou muscade rehaussent le goût des plats salés ; vanille, cannelle, gingembre ou cardamome celui des plats sucrés. De plus, certaines d'entre elles (girofle, carvi, cumin, anis, etc.) ont la réputation de faciliter la digestion. D'autres telles que cannelle, safran ou gingembre auraient des vertus dynamisantes. Pour autant, n'abusez pas des épices sous peine d'aggraver les problèmes d'estomac (brûlures, reflux, etc.).

Alléger les desserts

  • Dans les recettes, remplacez les matières grasses (beurre, crème fraîche) par du yaourt ou du fromage blanc.
  • N’abusez pas des fruits secs gras comme les amandes, les noix, les noisettes, très riches en calories.
  • Au lieu de beurrer les moules à tartes et à gâteaux, utilisez du papier sulfurisé qui empêchera votre préparation d’adhérer au cours de la cuisson.

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !