Cuire au four à micro-ondes

Mis à jour : Lundi 16 Septembre 2019

Le principe du four à micro-ondes

Son principe est simple : tout aliment contient de l’eau, sauf le sucre et l’huile. Les ondes électromagnétiques du four à micro-ondes provoquent une agitation intense de ces molécules d’eau qui se traduit par une élévation de la température. La cuisson se fait en quelque sorte de l’intérieur. Ce procédé préserve les vitamines et les minéraux.

S’il permet de réchauffer et de décongeler rapidement, le four à micro-ondes n’est pas vraiment le meilleur moyen de faire une cuisine élaborée et gourmande. Son usage est souvent plus long et plus compliqué que les méthodes traditionnelles. Seuls les légumes peuvent y être cuits facilement, mais en comparaison avec la cuisson à la vapeur, le gain de temps est minime, deux à cinq minutes tout au plus !

Précautions lors de la cuisson par micro-ondes

    L’usage du four à micro-ondes nécessite quelques précautions lors de la cuisson, afin d’éviter le dessèchement des aliments :
  • Méfiez-vous des différences de température, car on n’a pas toujours conscience qu’un récipient tiède contient parfois un mets brûlant. Attention aux brûlures de la bouche, surtout dans le cas de biberons réchauffés !
  • Percez des trous dans les emballages des plats cuisinés avant de les mettre au four, afin d’écarter le risque d’explosion.
  • Ne mettez jamais de plat métallique ou en aluminium dans un four à micro-ondes, cela pourrait endommager sérieusement votre appareil. Préférez la céramique, la porcelaine, le verre, le carton ou certains plastiques.
  • Couvrez vos plats, surtout les plats gras ou en sauce, pour éviter les projections et garder le four propre.
  • Nettoyez régulièrement l’intérieur du four à micro-ondes avec un produit ménager javellisé.

Le four à micro-ondes est-il dangereux ?

Contrairement à certaines idées reçues, aucune étude n’a prouvé que les ondes émises par ces fours puissent générer des substances nocives dans les aliments. Un four à micro-ondes en bon état est parfaitement étanche. Il ne laisse passer aucune onde à l’extérieur. Si votre four est un peu ancien, vérifiez son étanchéité : pendant qu’il fonctionne, passez un morceau de papier aluminium tout autour des joints. Les fuites se traduisent par des crépitements et des étincelles.

Pas de stérilisation au four à micro-ondes

Attention, les fours - classiques ou à micro-ondes - ne sont pas des stérilisateurs. Lorsque l’on réchauffe des restes dans lesquels les microbes ont eu le temps de proliférer, ceux-là ne seront tués que si l’aliment est porté à une température supérieure à 100 °C pendant un temps suffisamment long.

Actualités

VIDAL vous souhaite un très bel été !

Très bel été à tous !

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur