En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Que penser des pesticides ?

Mis à jour : Jeudi 14 Janvier 2010

Les pollutions causées par l'agriculture intensive et le traitement industriel des déchets ont des répercussions non seulement sur l'environnement et les animaux, mais également sur notre santé. Des réglementations existent, qui limitent les teneurs en pesticides, nitrates et dioxines, mais chacun doit prendre ses précautions pour éviter les maladies qui y sont liées.

Qu'appelle-t-on pesticides ?

chenille

Les pesticides sont des produits chimiques capables de contrôler ou de détruire des organismes vivants tels que bactéries, insectes ou végétaux considérés comme nuisibles pour les cultures. Les principaux pesticides sont les insecticides, les fongicides utilisés contre les champignons, ainsi que les mousses et les herbicides utilisés contre les mauvaises herbes. Depuis le début du XXe siècle, ils ont permis d’augmenter la productivité agricole et d’éradiquer les famines en Europe. Néanmoins, certains de ces produits se sont révélés toxiques et beaucoup ont été interdits pour être remplacés par des composés tolérés par l’homme, rapidement dégradés et ne s’accumulant pas dans le sol. La France est le troisième consommateur mondial de pesticides, et le premier en Europe.

Les autorités publiques, notamment l’Union européenne, ont fixé des doses limites de résidus de pesticides à ne pas dépasser dans les aliments. Pour limiter l’ingestion de ces résidus, lavez toujours les fruits et les légumes avant de les consommer. Épluchez éventuellement ceux qui peuvent l’être au risque de perdre une partie de leurs vitamines et de leurs sels minéraux.

bonjour docteur

Pesticides : que montrent les études ?

Pour voir un autre reportage sur le sujet avec notre partenaire Allodocteurs.fr

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !