Mise à jour : 16 septembre 2019
Publicité

Pourquoi les dioxines sont-elles dangereuses ?

Les dioxines sont des résidus formés lors de la combustion du bois, des produits pétroliers ou… du tabac. Les incinérateurs de déchets représentent la plus grande source de dioxines libérées dans l’atmosphère. Les dioxines sont des molécules très difficiles à décomposer qui persistent plusieurs dizaines d’années dans l’environnement.

Les dioxines, un danger pour les animaux

Les dioxines rejetées par les fumées d’un incinérateur se déposent sur l’herbe des pâturages ; en broutant, les vaches les absorbent et les stockent dans leur graisse. Ces dioxines se retrouvent ainsi dans la viande, les fromages, le lait et les produits laitiers. Des quantités non négligeables ont également été signalées dans certains poissons carnivores comme le thon, la daurade ou l’espadon.

Les dioxines, un danger pour l'homme

Les dioxines ont des effets néfastes sur la santé : problèmes de foie et de peau, troubles hormonaux, malformations congénitales, cancers, entre autres. Depuis l’année 2000, la réglementation française impose aux incinérateurs une valeur limite d’émission de dioxines. Ces mesures de limitation ont permis de réduire la dose apportée par notre alimentation jusqu’à des valeurs situées dans les normes fixées par l’Organisation mondiale pour la santé.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster