Mise à jour : 16 septembre 2019
Publicité

Pourquoi les nitrates sont-ils dangereux ?

Les nitrates sont utilisés comme engrais. On les retrouve parfois dans les aliments et dans les eaux du robinet. Les nitrates présentent des dangers pour la santé. On les soupçonne de contribuer à l’apparition de certaines maladies, en particulier des cancers du tube digestif.

Des teneurs maximales de nitrates à ne pas dépasser

Pour limiter l’exposition aux nitrates des personnes sensibles comme les nourrissons et les femmes enceintes, par exemple, les autorités sanitaires ont fixé des teneurs maximales pour certains produits : la laitue et les épinards ont des teneurs maximales variant de 2 000 à 4 500 mg de nitrates par kilo et l’eau potable ne doit pas contenir plus de 50 mg de nitrates par litre.

Poissons pêchés dans les grands fleuves : à consommer avec prudence !
Des concentrations de pyralènes supérieures aux normes autorisées ont été découvertes dans la chair des poissons vivant dans les grands fleuves européens. Les pyralènes sont des substances produites et utilisées dans l’industrie jusque dans les années 1980. Soupçonnées d’effets cancérigènes chez l’homme, ces substances sont totalement interdites depuis plus de vingt ans. En France, le Rhône, la Seine et la Somme sont particulièrement concernés. Des arrêtés préfectoraux interdisent la consommation des poissons de rivière dans certains départements : renseignez-vous auprès des mairies.

La pollution des nappes phréatiques par les nitrates

Aujourd’hui, la qualité de l’eau contenue dans les nappes phréatiques représente une source d’inquiétude, en particulier dans l’ouest de la France. L’usage d’engrais et l’épandage des lisiers (fumiers liquides très riches en nitrates issus des élevages de porcs) enrichissent les sols en nitrates. L’eau de pluie les entraîne ensuite dans les nappes phréatiques. Ces réserves d’eau douce sont vitales pour l’homme. Leur pollution par une agriculture trop intensive pourrait avoir des conséquences dramatiques dans l’avenir.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster