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Les glucides : de l'énergie facilement utilisable

Mis à jour : Mercredi 18 Novembre 2009

Sous le terme général de glucides, appelés plus communément sucres, on retrouve toutes les substances qui, une fois digérées, vont fournir du glucose, le carburant de base de nos cellules. Les effets des glucides varient selon qu’ils sont consommés seuls, avec d’autres nutriments ou sous forme liquide.

Pourquoi les glucides sont-ils importants ?

Les glucides sont indispensables à notre alimentation.

Les glucides, une source d’énergie

Les glucides constituent la principale source d’énergie de notre organisme. Ce n’est pas la seule. Les graisses, l’alcool et à un moindre degré les protéines peuvent également fournir de l’énergie. Chaque gramme de glucides contient quatre calories dont 70 % sont effectivement utilisées par notre organisme.

Qu'est-ce que la glycémie ?

Afin d’assurer le bon fonctionnement de notre organisme, il est important que le taux de sucre dans le sang, la glycémie, demeure constant et modéré (entre 0,6 et 1 gramme par litre de sang). Deux hormones produites par l’organisme, l’insuline et le glucagon permettent de réguler la glycémie en fonction des apports alimentaires et de la consommation de sucre par le corps.

Nos besoins en glucides

Nos besoins en glucides ne changent pas fondamentalement avec l’âge ; ils doivent représenter environ la moitié des calories apportées par l’alimentation chaque jour (soit, pour un adulte, environ 250 g, l’équivalent de cinquante morceaux de sucre).

Les réserves de glucides dans le corps sont limitées et leur poids se situe entre 300 et 400 g. Elles se trouvent principalement dans les muscles (pour les deux tiers) et dans le foie, sous la forme de glycogène. Nous disposons ainsi d’un peu plus d’une journée d’autonomie en glucides.

Le cas des boissons sucrées
Pour des raisons qui ne sont pas complètement élucidées, les boissons riches en saccharose ou en fructose (sodas, sirops, etc.) ont un impact particulier sur la santé. En effet, à quantité égale de sucre, elles semblent davantage favoriser la prise de poids que les aliments solides. L’organisme paraît avoir du mal à s’adapter à l’absorption massive de sucre sous forme liquide. La consommation excessive de boissons sucrées contribue directement à l’augmentation des cas d’obésité chez les enfants et les adolescents.

Où trouver des glucides ?

De très nombreux aliments contiennent des glucides (voir tableau). À titre d’exemple, pour ingérer 30 g de glucides, il faut manger 40 g de confiture (trois cuillerées à soupe bien pleines), ou 60 g de pain (soit le quart d’une baguette), ou 150 g de riz ou de pâtes cuites (un bol ou une assiette moyenne). Les fruits, les légumes et les graines représentent la plus importante source de glucides. Dans le monde animal, seuls le lait et les produits laitiers apportent du sucre (lactose). La viande et le poisson en contiennent très peu.

Quelle quantité de glucides dans 100 grammes de...
Aliments Quantité de glucides (g) Aliments Quantité de glucides (g)
Riz blanc cuit à l’eau 26 Sucre blanc 100
Semoule cuite 24 Miel 76
Pâtes aux œufs, cuites 23 Confiture 68
Pommes de terre au four 23 Pâtes de fruits 53
Pommes de terre à l’eau 18 Abricots secs 40
Purée 14 Banane fraîche 21
Petits pois 9 Banane sèche 81
Haricots secs cuits 17 Dattes 70
Pois chiches cuits 19 Figues sèches 69
Lentilles cuites 13 Pruneaux 40
Pain blanc 56 Raisins secs 66
Pain de campagne 54 Noix 11
Biscuits secs 75 Cacahuètes 9
Céréales sucrées 87    

(Source : Répertoire général des aliments, Ciqual)

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