En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Quels sont nos besoins en protéines ?

Mis à jour : Mercredi 24 Février 2010

Les protéines doivent représenter environ 15 % des calories ingérées chaque jour.

Les besoins en protéines d'une personne sédentaire

Les besoins d'une personne sédentaire sont d'environ 0,8 g de protéines par kilo de poids et par jour (soit 44 g par jour pour une femme de 55 kilos, ce qui représente par exemple 120 g de viande, un yaourt et 30 g de fromage répartis dans la journée). Dans les pays occidentaux, l'alimentation apporte largement la quantité de protéines nécessaire.

Attention au surdosage en protéines
L'élimination des acides aminés inutilisés peut fatiguer le foie et les reins, voire aggraver une insuffisance rénale préexistante. Ces cas sont rares et ne concernent que les personnes présentant certaines maladies ou consommant volontairement des quantités importantes de compléments alimentaires riches en protéines, par exemple les sportifs qui pratiquent la musculation.

Les besoins en protéines des enfants

Les besoins sont plus importants chez les enfants en bas âge (2 g par kilo et par jour) et chez les adolescents (1,2 g par kilo et par jour).

Les besoins en protéines des femmes enceintes ou qui allaitent

Les femmes enceintes doivent légèrement enrichir leur alimentation en protéines (10 g de plus chaque jour), ainsi que les femmes qui allaitent (15 g de plus par jour les six premiers mois, puis 10 g de plus par jour les six mois suivants).

Les besoins en protéines des personnes âgées

Chez les personnes âgées, l'apport en protéines doit être également un peu plus important. Pour une personne de plus de soixante ans, il est d'environ un gramme de protéines par kilo de poids et par jour. Un homme de 75 kilos doit en consommer 75 g par jour, ce qui représente par exemple 200 g de viande ou de poisson, un œuf, trois yaourts et 40 g de fromage répartis dans la journée.

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !