En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Je me précipite sur la nourriture

Mis à jour : Mercredi 27 Mai 2009

Pour ceux qui sont gloutons

Certains d’entre nous se jettent sur les plats au moment des repas, engloutissant tout ce qui passe jusqu’à ce que leur estomac le leur reproche douloureusement… Plus que la peur de manquer, il s’agit souvent du résultat d’une mauvaise répartition des apports au cours de la journée, donc d’une mauvaise organisation des repas. Après un déjeuner insuffisant et lointain, par exemple, et en l’absence de goûter, nous avons tendance à nous jeter sur des plats trop riches au dîner, ce qui favorise la prise de poids.

Comment éviter de se jeter sur la nourriture ?

Essayez de ne pas sauter de repas. Ensuite, soyez raisonnable quant aux portions et évitez de vous resservir malgré la faim. Si vous commencez le repas par une salade, le volume des légumes remplira votre estomac et vous aidera à résister à la tentation. Prenez le temps de manger et de mâcher, vous apprécierez mieux les saveurs et laisserez la satiété s’installer petit à petit. De plus, une mastication prolongée permet une meilleure digestion, évitant ballonnements et aigreurs après le repas.

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !