En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Je n'ai pas le temps de manger à midi

Mis à jour : Mercredi 27 Mai 2009

Pour ceux qui n'ont pas de pause déjeuner

salade

Si vous souhaitez faire des courses ou autre chose à l’heure du déjeuner ou si vous n’avez pas le temps de faire une pause, plusieurs astuces peuvent vous permettre de manger suffisamment, sans y passer trop de temps.

  • Lorsque vous disposez sur votre lieu de travail d’un réfrigérateur ou d’un four à micro-ondes, apportez votre propre déjeuner. Préparez-le la veille ou le matin même, avec des aliments frais ou les restes d’un repas.
  • Ne consommez pas trop de plats cuisinés industriels tels que les barquettes à réchauffer au micro-ondes. Ils sont souvent peu copieux, mais riches en matières grasses et en sel. Si vous y avez recours, préférez les plats allégés.
  • Si vous choisissez de déjeuner d’un sandwich, misez sur une composition variée. Privilégiez le jambon cru ou cuit, le poulet, le bœuf, le saumon, le thon, les œufs ou le fromage, par exemple. Évitez la charcuterie, saucisson ou pâtés. Pensez aux crudités, ou même aux légumes cuits. De la salade verte, quelques rondelles de tomate ou de concombre vous aideront à parvenir à l’objectif conseillé par les autorités de santé publique, cinq fruits et légumes par jour.
  • Pour les sandwichs chauds, comme les kebabs et les paninis, choisissez un accompagnement de salade plutôt que de frites. En ce qui concerne l’assaisonnement, pensez à la moutarde, aux herbes ou aux cornichons, de préférence à la mayonnaise, au beurre ou aux sauces grasses.
  • Une salade composée et un morceau de pain constituent un repas plus complet et plus équilibré qu’une quiche ou que toute autre tarte chaude.
  • Évitez les boissons de type soda ; préférez l’eau, les jus de fruits sans sucre ajouté ou le lait demi-écrémé.
  • Ayez toujours le bon réflexe de terminer par un laitage et un fruit.
  • Veillez à prendre un dîner complet le soir, qui rééquilibrera vos apports nutritionnels.
  • Prenez votre temps pour manger et pour mastiquer, afin d’éviter ballonnements et aigreurs d'estomac. Pensez aussi à vous aérer. Une vraie coupure, même brève avec quelques pas au grand air, permet de pratiquer un peu d’activité physique et, s’il y a du soleil, de faire le plein de vitamine D.

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !