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J'aime manger au restaurant

Mis à jour : Mercredi 27 Mai 2009

Pour ceux qui apprécient de manger dehors

Que vous soyez un fin gourmet ou que votre travail vous impose de manger souvent à l’extérieur, les cartes des restaurants permettent la plupart du temps de concilier équilibre alimentaire et plaisir. D’une manière générale, composez vos menus au restaurant comme vous le feriez chez vous.

  • Choisissez de préférence les formules « entrée avec plat » ou « plat avec dessert », plutôt que le menu complet, souvent trop riche.
  • Ne vous sentez pas obligé de finir à tout prix votre assiette si vous n’avez plus faim.
  • Privilégiez les crudités en entrée, les plats comprenant une viande ou un poisson avec des légumes et des féculents et les desserts à base de fruits. Si vous appréciez le fromage, accompagnez-le d’une salade riche en fibres.
  • Consommez avec modération les plats en sauce ou les fritures. Préférez les grillades.
  • N’abusez pas des boissons alcoolisées et buvez toujours suffisamment d’eau.
  • Ne vous jetez pas sur le pain en attendant d’être servi, buvez plutôt un grand verre d’eau.

Mieux manger à la pizzeria

pizza
  • Un plat de pâtes, une pizza peuvent constituer chacun un plat complet. Il n’est pas nécessaire d’y ajouter de la viande, car le fromage et la pâte à pizza sont une source suffisante de protéines.
  • Préférez les pizzas classiques, telles que napolitaine, marguerite ou quatre saisons, moins grasses que celles contenant de la crème, des lardons ou des œufs. N’abusez pas de l’huile pimentée.
  • En dessert préférez un fruit frais, une salade de fruits ou un sorbet à un tiramisu ou une pâtisserie.

Mieux manger au restaurant chinois

La cuisine chinoise présente de multiples avantages : des préparations à la vapeur ou grillées, moins grasses, du riz nature moins gras que le riz cantonnais, des soupes complètes, du thé vert au jasmin et… des baguettes, qui obligent à manger lentement ! En dessert, préférez aux beignets les fruits, les salades de fruits exotiques ou les sorbets.

De nombreux plats chinois sont frits, donc gras et assez salés. Si vous surveillez votre poids, évitez de manger de la cuisine chinoise tous les jours. Quelques personnes peuvent développer certains symptômes après avoir consommé des plats chinois assaisonnés avec du monoglutamate de sodium (voir encadré).

Le monoglutamate de sodium
En Extrême-Orient, le glutamate (ou monoglutamate de sodium) est un condiment très utilisé pour exalter le goût des aliments (exhausteur de goût). Il est de plus en plus utilisé par l'industrie alimentaire. Pour les Occidentaux, le glutamate est associé au goût des soupes chinoises. Certaines personnes présentent une très grande sensibilité à cette substance. Quelques heures après un repas asiatique, elles souffrent de bouffées de chaleur, de rougeurs et de picotements du visage, voire de nausées ou de troubles digestifs. C'est le « syndrome du restaurant chinois », qui disparaît en quelques heures.

Mieux manger au restaurant oriental

Le couscous et le tajine constituent d’excellents plats complets qui ne nécessitent pas d’entrée. Prenez autant de légumes que de semoule et privilégiez le poulet (sans la peau) plutôt que les brochettes d’agneau, les boulettes de viande ou les merguez. Au dessert, évitez les pâtisseries orientales, très riches en sucres et en matières grasses.

Mieux manger à la crêperie

Commandez une crêpe salée garnie avec des aliments d’origine animale tels que jambon, œufs, gruyère ou saumon et des légumes, champignons, tomates ou oignons, par exemple. S’il n’y a pas de légumes, commandez une salade verte en accompagnement. En dessert, préférez les crêpes garnies de fruits (fruits frais, compote de fruits) ou à la confiture. Accompagnez votre bolée de cidre d’au moins un verre d’eau.

Mieux manger à la cafétéria ou au café

Préférez les salades composées. Attention aux quiches, friands et croissants au jambon. Accompagnez votre croque-monsieur, votre part de pizza ou votre sandwich d’une salade verte ou de crudités.

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