En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Mon enfant manque d'appétit

Mis à jour : Mercredi 27 Mai 2009

Pour les enfants qui mangent peu

Si cette absence d’appétit dure depuis quelques jours, ne vous inquiétez pas, elle sera compensée lorsque l’appétit reviendra. Si la baisse d’appétit persiste au-delà d’une semaine, il peut être utile de consulter un médecin pour éliminer la possibilité d’une infection telle qu’une infection urinaire, ou du nez ou de la gorge. En l’absence de problème infectieux, votre enfant peut être un petit mangeur : sa taille ainsi que son activité physique et intellectuelle sont normales, même si son poids est un peu inférieur aux valeurs de référence. Sinon, un manque d’appétit révèle parfois des difficultés psychologiques, en particulier dans le cadre des relations avec l’entourage, la famille ou l’école, par exemple.

Dans ces deux derniers cas, il ne sert à rien de l’obliger à manger. Les repas ne doivent en aucun cas devenir l’occasion de conflits. Soyez patient et à l’écoute, montrez-lui votre affection et n’hésitez pas à faire preuve d’un peu d’humour.

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !